Nombreuses sont les femmes qui s’adonnent à cette pratique qui nuit gravement à la santé. Selon certaines femmes elle pousse les hommes à l’attirance. Interrogé sur la question, un spécialiste, Dr. Youssouf Fofana, dermatologue au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (Cnam), nous fait part des conséquences et causes de cet acte.
Avoir la peau blanche au Mali est une pratique plus éloquente chez des femmes et filles pour attirer les hommes.
Agée d’une trentaine d’années, Saran T. préfère ne pas être comme une “tchacho”. “Je n’aime pas ces produits parce que je suis une Africaine, j’aime beaucoup ma peau et je plais énormément à mon mari et pas besoin de faire autre chose”.
Mlle Danko ne dit pas autre chose : “Je m’aime telle que je suis donc. Je n’ai pas besoin de plaire à un homme en changeant la couleur de ma peau et je sais aussi que ces produits cosmétiques ont des effets néfastes sur la peau”.
Mariée et mère de trois enfants, Aminata, dit pourtant que c’est mon mari qui la pousse à utiliser les produits pour lui faire plaisir. “J’utilise des produits cosmétiques pour me rajeunir aux yeux de mon mari parce que, en pratiquant ce fait sa rend ma peau plus claire et lisse et ça met en valeur mon teint et ma beauté”, admet-elle.
Selon Ina D. “je fais ça pour attirer les hommes parce que certains hommes n’aiment pas les femmes de teint noir”.
Selon Dr. Fofana, des études spécialisées ont permis d’énumérer les nombreux facteurs qui poussent les femmes à cette pratique. “La séduction des hommes, l’influence des médias (la publicité des produits cosmétiques), l’uniformisation du teint (le conseil des amies)”.
En tant que dermatologue, il insiste sur les conséquences affectant directement la peau qui sont, entre autres, les infections bactériennes comme l’impétigo, l’érysipèle, l’atrophie de la peau, le retard de cicatrisation des plaies. Il y a aussi l’infections mycosiques telles que : les vergetures, les candidoses, des super pigmentations (les taches noires) au niveau des articulations du visage, le dos se sont les complications cutanées.
En dehors de la peau, cette dépigmentation peut entraîner l’insuffisance rénale, l’hypertension artérielle. Toutes ces maladies sont dues à la dépigmentation il y a d’autres complications mais celle-ci sont les plus fréquentes, explique Dr. Fofana. “Il faut que ces femmes arrêtent de se dépigmenter car tôt ou tard cette pratique provoque une de ces maladies”, conseille le dermatologue.
Eriyen Rita Somboro, stagiaire
👤😊LES VICTIMES DES EUROPEENS ET DES ARABES! IL FAUT ETRE BLANC!.😊👤
😂LES LANGUES DES BLANCS LES DIEUX DES BLANCS ET ALORS POURQUOI PAS LEUR(S)PEAU(X)?..ILS VOUS FONT LA PEAU AUX NEGRES, VOYEZ! MEME SASSOU NGUESSO EST TCHATCHOOO!.😂
Très spécialisé à nous imposer leurs normes! ces occidentaux se font très discret pour avouer que c’est la faute qu’ils ont voulut IMPOSER sous pretexte d'”universalité” leur mode de vie comme norme standard, pour eux c’est leurs standards qui doit dominer, que tout ce qui est pas à leur image n’est pas démocratique qui est aussi souvent leur revendication contre ceux qui n’ont pas voulut adopter leurs standards de vie!
Ce qui donne par exemple dans la danse classique, les personnes de peaux foncées ont plus de mal à percer! En musique c’est l’inverse au détriment des aseans, il y a aussi en matière industrielle et commerciale comme leurs “standards” en telephonie, leur calendrier, leurs unités de mesure, alphabet ou leurs façons de commercer par contrat afin de leur garantir des prix elevés qu’ils tentent toujours d’imposer leurs $peculations sur tout comme la nourriture ou des choses basiques necessaires à la vie hors de prix!
Avec tout ça, ces $tates ont encore le ¢ulot de célébrer les 4 juillet la honte avec la comémoration de leur grand $quat véritable génocid€ contre les Amerindiens!
Comments are closed.