Les femmes ont tendance de nos jours, à changer la peau de leur peau. Pour cela, elles ne reculent devant rien pour utiliser certains produits cosmétiques qui peuvent produire des séquelles néfastes sur la peau.
C’est la mode. C’est connu de tous. Les femmes utilisent des produits cosmétiques pour avoir un teint plus clair. Appelée dépigmentation, la pratique se fait à base d’un produit ou de mélange de plusieurs types de produit. On ne sait souvent trop pourquoi, les femmes décident de se lancer dans une course insensée pour avoir une peau claire. Celles qui sont déjà claires, veulent le devenir d’avantage. Alors celles qui sont noirs, dans certains cas se brulent carrément la peau par un usage démesuré de produits cosmétiques. « En plus de leurs effets néfastes sur la peau qu’ils détruisent à jamais, l’usage détourné de certains produits cosmétiques provoque une odeur nauséabonde de la peau », nous a indiqué Abdou Coulibaly, très hostile à la pratique de la dépigmentation.
« La dépigmentation a pour conséquence des vergetures, des teints multi couleurs avec une odeur nauséabonde », nous a indiqué Fatoumata Koné, une ancienne pratiquante de la dépigmentation, qui estimé qu’elle n’a plus jamais retrouvée la belle couleur de sa peau noire. « Je me suis jamais expliqué cette propension des femmes à devenir à tout prix claires.
Elles oublient que le teint noir ébène met en exergue la beauté de la femme africaine. La preuve, la plupart des africains ne jurent que par les filles à la beauté naturelle, et cela contamine aujourd’hui l’humanité toute entière », nous a indiqué Gaoussou Traoré, un ancien travailleur dans un salon de beauté de la place. Avant d’ajouter que « les futures ‘’tchatcho’’ doivent comprendre que le teint naturelle, une fois perdu ne reviendra plus, malgré les multiples recettes », a-t-il conseillé.
Docteur Danioko Mamadou, un médecin généraliste rapporte que la dépigmentation détruit la Mélanine qui protège la peau contre l’agression des rayons solaires. Selon lui, cela rend la peau fragile et provoque de nombreuses infections sur elle. Il pense que c’est l’ignorance qui poussent de nombreuses femmes et de plus en plus certains hommes, à s’adonner à cette pratique. « A cela il faut ajouter la pression de certains hommes qui poussent les femmes noires à la dépigmentation », a-t-il conclu.
Mlle Niambélé Mariam, une jeune fille affirme que c’est son partenaire qui l’a poussé à se dépigmenter. « C’est lui-même qui m’achetait des produits éclaircissant. Il avait beaucoup d’estime pour les femmes qui sont de teint clair. Pour lui la femme au teint noir n’est pas présentable. C’est la raison pour laquelle, je me suis adonné à cœur joie à cette pratique pour faire plaisir à mon homme que j’aimais, même si ce n’était pas du tout mon goût », a-t-elle expliqué avec beaucoup de regret. Contrairement à ces hommes, il y a des hommes qui n’aiment pas du tout les femmes qui prennent le soin de se dépigmenter. Konaré Sékouba, un étudiant, est très remonté contre les femmes et jeunes filles qui s’adonnent à la pratique. « Je déteste les femmes qui se dépigmentent. Pour moi, se dépigmenter suppose qu’on n’est pas fier de sa peau, de son identité et de sa race. Il est important de rester soi même en cette période de mondialisation. A mon avis les médecins doivent faire un maximum de sensibilisation par rapport aux dangers qu’il y a dans l’utilisation de ces produits cosmétiques », a-t-il indiqué. Avant de conseiller à ses sœurs de se ressaisir, car selon lui la beauté n’est pas seulement l’apanage des femmes claires. Fatoumata Touré, une vendeuse de produits cosmétiques, nous a révélé que « la dépigmentation est interdite dans la religion musulmane ». Pour cela, elle dira que bien qu’elle soit vendeuse de produits, qu’il ne lui a jamais effleuré l’esprit d’en utiliser sur sa peau. « Je vends ces produits pour subvenir à mes besoins », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter que son mari ne sera jamais de son avis dans l’usage des produits pour dépigmenter sa peau. « Les femmes doivent être elles-mêmes avant d’être une autre personne », a-t-elle conclu sans nous dire si l’absence des « Tchatcho » ne va la contraindre à fermer boutique.
Awa Ouattara, stagiaire
Les « B-stylers » sont des adolescents japonais qui rêvent d’être noirs
La photographe néerlandaise Desiré van den Berg a passé ces 7 derniers mois à voyager à travers l’Asie. En décembre 2013, lors de sa visite à Tokyo, elle a rencontré Hina, une jeune fille de 23 ans qui travaille à Baby Shoop – une boutique branchée dont le slogan est « Black For Life ». Hina décrit elle-même ses produits comme « un hommage à la culture black, en termes de musique, de danse et de mode. »
les B-stylers se rendent dans des salons de coiffure africains pour se faire tresser ou boucler les cheveux. Ces salons se trouvent majoritairement dans des ghettos de Tokyo et appartiennent à des petites communautés africaines
NE VOUS SOUS ESTIMEZ PAS CHERES SOEURS!
Ceux qui ne sentent pas bien dans leur peau … noire …blancs …jaunes …rouges …ou autres couleurs … seront toujours derrière dans ce monde …
Quand on ne parvient pas simplement à embrasser qui on est par nature … ON A DE TRÈS GROS PROBLÈMES AU DELÀ MÊME DU TCHA …
Mais bon … c’est l’Afrique ….
Moussa Ag,… on invente rien et on utilise les inventions merdiques des autres …
SEUL CAPI DE MW PEUT CHANGER DE COULEUR … BIEN QU’IL RESTERA ÉTERNELLEMENT UN CANCRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le vieux Blanche neige comprend parfaitement mon choix, lui qui a traversé les mers et les oceans pour venir chercher notre soeur au teint noir…lol!! 😆 😆 🙄 Bien qu’il l’a ajourd’hui perdue a son chagrin…il continue les va- et-viens Paris-Bamako…les fancaises blanches ne lui disant plus rien! 😆 😆
Quand j’etait plus petit j’avais la propensite aux femmes au teint clair…du coup en grandissant jai evolue esthetiquement vers les femmes au teint tres sombre…cest presque mon fetish, honnetement. Je ne comprends meme pas pourquoi les femmes au teint noir gattent leurs beautes pour etre claire….et si ce n’est pas tout le monde qui veut pas claire?
en tout cas moi je me suis marie a une herero noire comme charbon ….les tchatios c,est pas mon probleme….eles vont tous mourir de cancer de la peau…
Karamoko tièni.Félicitations pour ta femme qui a su garder son teint noir naturel!Un conseil: ne l’amène jamais à Bamako voir le “sumu kura” ou le “niaka” en bazin brodé sinon elle va faire le “tcha” comme nombre de nos soeurs.C’est contagieux le Tcha aussi.
😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“en tout cas moi je me suis marie a une herero noire comme charbon ….”
Tieni…
Voilà que tu as quelque chose en commun avec ton grand ami Blanche Neige … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…que sont devenus Blanche Neige … Chauvin … Dibi l’obscurité, … Blanche MEEERDE … DOUC … LaBamakoise … Djeden …???
vous parlez seulement des femmes tchathco et les hommes qui se dépigmentent? aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes garçon qui utilisent ces produits surtout les chanteurs fakoli c’est honteux
Et la responsabilité des hommes dans tout cela? Nous : pères,maris,frères,cousins,fiancés etc…nous avons aussi notre part de responsabilité dans cette dépigmentation, nous y participons,moralement,financièrement et matériellement, nous aurons à rendre des comptes devant Allah dans tout cela il est bien dit : les hommes sont responsables sur les femmes
الرّجال قوّمون على النّساء
” nous aurons à rendre des comptes devant Allah dans tout cela il est bien dit : les hommes sont responsables sur les femmes
الرّجال قوّمون على النّساء”
EY ALLAH …mon frère … on risque d’aller en enfer pour les bêtises des femmes aussi …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DJA ANW MAH KILAH FOLOH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis absolument d’accord avec ton raisonnement sur le rôle de l’homme dans ce fléau …mais de grâce … laissons ALLAH en dehors de ça …
Je doute que la crainte de ALLAH ait un très gros effet dans ce monde … seulement quand ça chauffe pour l’être humain … sinon notre premier guide c’est notre conscience … si tu me demandes…
Moussa Ag,… qui sera surpris si la crainte de ALLAH va avoir un quelconque effet dans ce fléau de tchatcho … ni chez les femmes… à plus forte raison les hommes
Et l’OMS n’a publié aucun document par rapport à ça, aucune ONG ne parle de ça, mais leurs combats c’est l’égalité entre homme et femme , c’est la réduction du taux de natalité, c’est aussi la lutte contre l’excision; le comble est que c’est des vendus pseudos intellectuels qui défendent leurs idées mercantiles!
Salut mon frère Segouka.Tu as tout dit ici mon frère!Les ONG ont la manie de ne lutter que contre des choses moins importantes comme la circoncision des filles,l’égalité entre les s e x e s…alorsque le “tcha” aujourd’hui est devenu un problème de santé publique.Je n’en veux pas à nos “vendus pseudos intellectuels “: c’est leur gagne-pain il faudrait qu’ils s’y mettent pour faire boullir la marmite familliale.
Les Tchatcho sont des Femmes complexees c’est plus fort que eux, elles se sentent inferieures aux autres femmes naturelles.
Karamoko i dansoko!Moi je pense que ce n’est pas l’ignorance seulement qui en est la cause, puisque mêmes les femmes ministres-directrices..le font!C’est notre société même qui donne plus d’importance à la couleur claire: les tops modeles des magazines,les artistes (Oumou Sangaré..), les présentatrices de TV, les actrices..bref les femmes présentes sous nos projecteurs sont en général de teint clair (naturel ou artificiel).Ajouter à cela le critère de beauté en Afrique noire pour une femme c’est: “bélé-bélé-djamadjan-djèman”(forte-grande et claire) pour la plupart de nos compatriotes.Voilà pourquoi il y aura toujours des femmes “blanches locales” c’est à dire dépigmentées chez nous en Afrique noire.
Frère SAMBPU ….
Pour une fois … je suis d’accord avec tes conneries … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… la source du fléau est dans la société … les hommes y jouent un très gros rôle….
“QUE DIEU BÉNISSE LE GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS ET LE MALI…” 😉 😉 😉 😉 😉 😉
l,ignorance est a la base de tout ces conneries..mais nos dirigeants font tout pour maintenir le peuple dans l,ignorance ….
Comments are closed.