La dépigmentation consiste à enlever de force la peau noire (réduire la mélanine de la peau) pour ressembler aux blancs ou blanches. Cette pratique est rependue chez nos mères, sœurs et femmes. Sont-elles assez insignifiantes à leurs yeux pour vouloir coûte que coûte, vaille que vaille, ressembler aux blanches ? Le phénomène, en tout cas a pris des proportions démesurées en Afrique noire, plus particulièrement au Mali. Connaissant les conséquences de la dépigmentation, qu’est-ce qui peut bien pousser nos femmes à de telles pratiques ?
Faites un tour dans nos bureaux, marchés, écoles, quartiers et où sais-je encore , vous verrez ces femmes, comme le dirait l’autre, “claires en haut, café au lait au milieu et noires en bas”. Cela, à cause de l’usage de crèmes éclaircissantes dont la provenance de la plupart sont inconnues, peu importe pour nos mères et sœurs, l’essentiel pour elle, c’est d’être claires et aguichantes devant les hommes, point.C’est à croire que la beauté n’est acquise que lorsqu’on est clair.
Faux, rétorque Namissa Doucouré, une Sarakolé bon teint qui nous dit: “ Je n’ai jamais fait recours à ces crèmes éclaircissantes pour me sentir belle. Au contraire, la vraie beauté, c’est le naturel. Si être claires est synonyme de beauté pour celles qui font la dépigmentation, pourquoi sont-elles absentes lors des concours miss beauté. Alors, comprenez qu’elles ont d’autres raisons, mais qu’elles ne nous fassent pas croire que c’est pour paraître belles. Et même si c’était le cas, pour combien de temps ? ”
Victime de la dépigmentation, Awa Koumaré nous explique son périple : “Au début, je voulais juste me nettoyer la peau comme on le dit. Après quelques mois d’usage abusif de ces crèmes éclaircissantes, j’ai eu satisfaction, j’avais un teint qui suscitait de l’admiration et j’en étais très flattée lorsqu’on me le disait. J’ai par la suite cessé, croyant que mon teint allait rester intact. Malheureusement, après quelques temps, ma peau commençait à prendre des couleurs qui ne me plaisaient pas. Je devais alors y remédier. Mais comment ? Je me suis alors retrouvée dans le cercle vicieux de l’utilisation permanente des produits éclaircissants.
Il faut le dire, une fois qu’on commence à mettre ces produits, on ne peut plus arrêter au risque d’avoir une couleur dégoûtante et lorsqu’on continue, on pourrit tout simplement”. Ce qui se confirme d’ailleurs par la puanteur que dégageaient les vergetures dues à ces crèmes et qui lui couvraient tout le corps.
Si l’objectif de Awa Koumaré était de se nettoyer la peau pour paraître belle aux yeux des mâles, quelles appréciations ces derniers font-ils des femmes qui pratiquent la dépigmentation ? Ecoutons Moussa Keita : “ Je comprends qu’elles veuillent se faire belles pour nous, c’est de bonne guerre. Mais de là à se dépigmenter, je pense que c’est un peu exagéré car si je suis avec toi parce que tu es claire, dis- toi que je te quitterais le jour où tu changeras de couleur. Je veux bien qu’elles essayent des trucs pour nous plaire, mais je leur conseille de rester naturelles”.
Souleymane Traoré, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère : “Eh bien, les femmes qui se dépigmentent je les aime tant qu’elles sont au top niveau, c’est-à-dire bien claires, aguichantes. Mais quand ça commence à dégringoler, à sentir du je ne sais quoi, je préfère m’en éloigner, pour vous dire la vérité “.
Malgré les conséquences qu’elles connaissent, certaines femmes s’entêtent à se dépigmenter pour attirer le regard de l’entourage et plus précisément des hommes. Mais quand la tentative échoue, puisque ça va échouer, ces mêmes hommes vous regardent du coin de l’œil et vous préfèrent éloignées plutôt qu’à leurs côtés. Alors, mesdames, n’est-il pas temps de vous éloignez de ces produits éclaircissants avant que les hommes s’éloignent de vous ?
Fatoumata Bamba