A l’initiative du mouvement de veille citoyenne, Yèrèwolo Débout sur les Remparts, un meeting populaire a été organisé, ce jeudi 25 mai, au Palais des Sports de l’ACI-2000. L’objectif de la mobilisation est d’exiger le départ de la mission de l’ONU du Mali, après dix ans de présence avec un « bilan inexistant ».
C’est à 17h que les invités se sont installés pour le démarrage des activités du meeting dont l’appel au rassemblement avait été lancé pour 14h. L’ambiance dans la salle basket n’était pas aussi électrique comme l’on s’y attendait. La grosse pluie qui s’est abattue sur Bamako, ce jeudi matin, entraînant des inondations dans certains quartiers, a sans doute entamé le moral de certains manifestants restés à la maison.
Malgré l’affluence quelque peu timide, le message pour le départ de la Minusma a été véhiculé à tour de rôle par les leaders d’associations partenaires de la lutte. « La force onusienne tient le Mali en tenaille dans une guerre sans fin au service de la mafia mondialisée (ndlr, pays occidentaux) », a indiqué Sidiki Kouyaté qui a lu la déclaration officielle du meeting. « La Minusma est une fabrication française. Elle n’a aucune volonté de résorber la crise malienne montée de toute pièce par la France et ses alliés », a ajouté le porte-parole du mouvement Yèrèwolo.
Plusieurs invités se sont succédés au pupitre pour livrer leur message. L’une des interventions les plus attendues était celle de l’altermondialiste Aminata Dramane Traoré qui a rejoint, de façon active, la manifestation anti-Minusma au Mali. « La France et la Minusma se sont invitées toutes seules au Mali sans demander l’avis du peuple malien », a déclaré Aminata Dramane Traoré. Et d’ajouter : « Que la MINUSMA suive Barkhane ». Aux dires de l’ancienne ministre, le combat du jour est un combat pour la dignité. « Car, la Minusma est engagée dans un combat géopolitique contre le Mali », a expliqué l’altermondialiste, s’exprimant en Bamanankan.
L’homme politique Jeamille Bittar, le premier a brandi un carton rouge contre la Minusma, a aussi fait passer son message. Selon lui, le départ de la MINUSMA est proclamé est « effet immédiat ». Quant à Adama Ben Diarra, leader du mouvement Yèrèwolo, il n’a pas souhaité s’exprimer. « Tout a été dit de la belle manière par les bonnes personnes » s’est-il justifié par la voix du maître de cérémonie.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
LES MULTINATIONALES QUI NE DÉTRUISENT PAS QUE LES “PAUVRES” MAIS AUSSI LES PAYS “ARROGANTS” ET LEURS HUMBLES POPULATIONS QUI N ASPIRENT QU A VIVRE TRANQUILLEMENT SUR LEURS TERRES ANCESTRALES, REGARDEZ.
https://m.youtube.com/watch?v=AOOVGq8L2F8
JOHN GARANG ÉTAIT ET RAVITAILLÉ EN ARMES ET RAVITAILLÉ EN DEVISES PAR LES COULOIRS DE LA “MINUSSUDAN” DE L’ÉPOQUE, MAIS AUSSI SA PROTECTION.
LE SOUDAN? PAYS TROUBLÉ JUSQU’À PRÉSENT
yugo tu es une honte ou étais-tu quand nos pères et nos meres étaient insultés sur ce meme website par des enfants maudits et tres mal éduques? Tu es une honte yugo!
Sangare tais toi stp
Seulement quand les tenants du pouvoir décident de mettre leurs pas dans ceux d’ALPHA OUMAR KONARE.
Il vous a laissé un pays CRÉDIBLE après l’avoir hérité très discrédité.
Sangare va cesser de s’exprimer, si les actes légués par le premier président démocratiquement élu sont adoptés.
toi aminata, l’occident t’a tout donner mais tu es une ingrate.
Toi Aly, le Mali a tout donné à tes parents qui se sont couplé (ton père a baisé le sexe de ta mère pour que tu sois né),mais tu es ingrat.
Est-ce que tu connais l’âge et le sexe de tous ceux qui sont sur ce forum ? Moi je connais un parmi nous ici qui a 83 ans cette année. Si par hasard il avait l’âge de tes parents, imagines l’offense qui lui est faite quand il lit tes propos.
C’est une Dame (sans doute plus âgée que moi) qui m’avait rappelé les noms de certains accusés dans un procès célèbre de 1974 au Mali. Elle peut représenter une mère ou même une grand-mère pour certains d’entre nous. Ne tenons pas des propos qui peuvent chasser les plus âgés d’entre nous, leurs analyses peuvent nous être utiles….
YUGU EST RAISONABLE ICI…
Tu connais ce que veut dire “se battre pour ton peuple et ta nation?”
Unfortunately MINUSMA prove to be costly detriment as oppose to military benefit to Mali. It allowed terrorists to infiltrate communities under it’s protection plus act in every capacity law abiding citizens of Mali acted. No doubt MINUSMA methods caused many deaths including among foreign soldiers. As Mali military buildup becomes more capable MINUSMA plus it’s method become a roadblock to achieving competent security. Without competent security Mali will not at God speed achieve comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Therefore it is most fitting to thank MINUSMA for it’s effort but require it leave Mali as soon as humanly possible.
NATO France have place for MINUSMA in Niger. President Bazoum of Niger would welcome incompetence of MINUSMA leaders with open arms. MINUSMA go where you welcomed or do not go anyplace.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Kinguiranke ne répond pas à ces gens là : ama et autres enemis et apatrides. À Menaka aujourd’hui le 26 mai 2023, l’électricité est est rétablie et tourne 24 heures sur 24 heures. Le Mali est sauvé pauvres égoïstes.
Si seulement on pouvait laisser les faux problèmes pour s’attaquer aux réalités qui accablent nos populations..Depuis maintenant des années, les autorités, pour masquer leur incurie et leur incapacités à trouver des solutions aux quotidiens des Maliens, a réussi à les braquer sur des faux problèmes.
La France..LA France, La France..LA France..LA France..ça va s’arrêter quand ?
Est ce que les français passent nuit et jour à parler du Mali ? Ce sont des gens qui travaillent nuit et jour pour améliorer leur quotidien, instruire leurs jeunes, soigner leurs malades, développer leurs industries, construire des infrastructure, promouvoir leurs commerces, construire des bateaux, des avions des trains, des outils de technologie de pointe, des machines , des logiciels etc…
Et pendant ce temps, nous passons notre vie à se focaliser sur ce pays dont la majorité de la population ne saurait pas situer le Mali sur une carte. LE Mali est l’un des pays les plus sous développé au Monde, voilà un problème dont on devrait s’atteler à résoudre au lieu de raconter d’imaginer des complots enfantins sur la France, La minusma, L’ONU, L’OTAN ou le Bangladesh.
Avant, c’étaient les couches populaires sous ou pas diplômée qui discutaient de ces foutaises, Maintenant, ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école et de comprendre quelque chose s’adonnent également à ces bêtises. Ou va-t-on ?
Aminata Dramane est illuminée. Elle vit dans un monde parallèle. Aucune cohérence dans ses prises de position. Un grand gâchis. Voilà une grande dame qui aurait pu jouer un rôle déterminant dans notre pays. Elle a manqué de ligne claire dans ses discours. Un opportunisme débridé a décrédibilisé ses prises de position et ruiné son talent. Un talent rare sous nos tropiques.
Kinguiranké l’avenir n’est pays n’est pas dans son passé pourquoi alors tes félons officiers ont commis ce crime ? Pour quelle fin ? Où se trouve cette sécurité ? Au nord les services centraux ou socio de base sont ils revenus ?Réellement qu’est ce qui changé dans ces 4 ans de fanfaronnade ? Le vol à échelle , le mensonge , la duperie j’en passe
@ama 30 ans de corruption égal 30 de misère où sont ils tes frères gangsters ont été fui avec le butin inestimable vers en côte d’ivoire, ? la corruption n’ avance pas le pays ,
Ces guignols alimentaires farfelus sont là à endormir les ignorants , un pays qui n’arrive pas à assurer la simple fourniture d’électricité en plein 21iè sicle que reste t il encore ? L’électricité est la base de tout développement , des simples gérants des guichets orange money devenus membres du CNT avec des avantages illégaux sont là pondre des insanités de toutes sortes .
Pauvre ama, malheureuse et aigrie comme si du temps de IBK le Mande Zonkeba et autres comme AOK, ATT, l’électricité était la pour tout le monde? Soyons honnêtes et dignes pour refuser d’accuser pour accuser! Le Mali a besoin de la sécurité et surtout de la sécurité et c’est ce qui reste l’ objectif de la transition!
sangare tu es une honte une fois de plus, un malheureux et un apatride! Peux-tu nous dire pourquoi ADT a quite le gouvernement de ton farfelu leader Alpha Omar Konare le Franco-Malien et le créateur de la kleptocratie en lieu et plxce de la democratie au Mali?
AMINATA DRAMANE TRAORÉ n’est pas cohérente avec son idéal d’une Afrique libre, digne et prospère.
APRÈS AVOIR SOUTENU IBK, L’HOMME PAR QUI LA FRANCE A INSTALLÉ LA MINUSMA, A SIGNÉ UN ACCORD NEO-COLONIAL FACILITANT LA BUNQUERISATION DE LA VILLE DE KIDAL,AMINATA DRAMANE TRAORÉ SE MOBILISE POUR LES PUTSCHISTES.
Il n’y a aucun doute que la MINUSMA est un grand machin manipulé par la France destiné à défendre ses intérêts.
ELLE DOIT QUITTER LE MALI!!!
Qu’elle dégage dépend de la qualité des tenants du pouvoir.
N’est pas de la qualité de MODIBO KEITA qui veut???
Les CINQ COLONELS nous donnent l’exemple palpable qu’il est très difficile de marcher dans les pas des SOUVERAINISTES des premières heures de l’indépendance.
LES SÉPARATISTES ONT ILS LEUR PLACE DANS LES ALLÉES DU POUVOIR???
La France a manipulé en 2012 pour faire partir AMADOU TOUMANI TOURÉ.
L’altermondialiste AMINATA DRAMANE TRAORÉ a salué le coup d’Etat favorisé par le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
ATT est resté aux côtés du GRAND ET INCONTESTABLE PANAFRICAIN MOHAMED KADDAFI jusqu’à son dernier souffle.
On n’a pas besoin d’être un illuminé pour comprendre que c’est ATT qui avait besoin du soutien pour éviter que les SÉPARATISTES,manipulés par la France, s’installent à kidal.
Les CINQ COLONELS sont, tant qu’ils collaborent étroitement avec les séparatistes, des manipulateurs du peuple malien afin de gagner le temps nécessaire à confisquer le pouvoir.
CEUX QUI MANIFESTENT AUJOURD’HUI SONT LES FUTURES VICTIMES DES COLONELS.
ASSIMI GOITA et ses camarades sont des PRO-FRANÇAIS.
Ils sont en conflit avec MACRON, non avec la France.
LA FRANCE EST INCARNÉE PAR LES SÉPARATISTES.
Ils ont été transportés de la Mauritanie, du Burkina fasso pour les installer à kidal après l’intervention française contre IYAD AG GHALLI qui a étroitement collaboré avec la France pour chasser AMADOU TOUMANI TOURÉ.
Après des moments de combat contre la France destiné à chasser l’armée française tout le long des frontières algériennes,IYAD AG GHALLI est aujourd’hui fréquentable par la France après un deal avec l’Algérie de dégager l’armée française du nord du Mali.
LA FRANCE A QUITTÉ SA BASE DE TESSALIT PENDANT LA PRESIDENCE IBK.
C’est dire qu’un calendrier de départ de l’armée française était en vigueur avant l’avènement des COLONELS et CHOGUEL MAIGA.
Il a été modifié quand la JUNTE MILITAIRE a fait un deuxième coup d’Etat provoquant la colère de MACRON.
Cette modification est exploitée par les CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA pour manipuler le peuple malien.
Ils disent avoir chassé l’armée française.
Il n’en est rien!!!
C’EST LA FRANCE QUI A PRIS LA DÉCISION DE PARTIR DEPUIS PENDANT LA PRESIDENCE IBK.
Quand on veut chasser la France du Mali,on rend caduque l’accord d’Alger.
AINSI,LA MINUSMA N’AURA AUCUNE RAISON DE RESTER AU MALI.
Quand on est véritablement SOUVERAINISTE de la qualité d’un MODIBO KEITA, on reprend les hostilités contre les séparatistes, non pas pour seulement récupérer kidal, mais surtout signer un autre accord conforme à l’honneur du peuple malien.
Les COLONELS qu’on pense,à tord, souverainistes ont décidé d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
Appliquer intégralement l’accord d’Alger, c’est agir pour satisfaire la France.
LA MINUSMA EST AU MALI POUR FACILITER CETTE APPLICATION INTÉGRALE.
Attaquer la MINUSMA,c’est regarder le doigt pointer à kidal qu’on refuse de voir.
Il serait plus PANAFRICAIN de mobiliser les maliens contre l’application intégrale de l’accord d’Alger.
Contre l’accord d’Alger, c’est véritablement lutter contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
C’est le jour où les COLONELS vont décider de rendre l’accord d’Alger caduque, qu’on dira qu’ils agissent réellement contre la France.
Si la minusma quitte le Mali aujourd’hui demain le Mali sera en paix dans tous les régions du pays.
Merci Toure s pour la lumière et l’intelligence, merci pour ton amour pour notre Nation Malienne et ton patriotisme sans faille!
Quand le Sud formule le souhait du départ de la Minusma et que le nord souhaite son maintien , cela ne fait qu’ajouter une crise à des crises , fracturé toujours un peu plus le pays ! Le degré zéro de la politique, c’est de soulever les problèmes sans évaluer les diverses conséquences et de par quoi les remplacer , par moment même les mots et les slogans se heurtent à la réalité des solutions qui ne sont pas là ! La politique ne peut être un sujet de représentation de moulin à vent sans solution ,trop de temps à dénoncer que de solutions à trouver !
Il y a un seul Mali et pas un Mali du Sud et un Mali du Nord, nous n’avons pas deux pays voici une raison pourquoi la MINUSMA doit partir des que possible, une autre animosité Madou!!!!
L’immortelle toujours en quête d’une place au soleil. L’altermondialiste vient de trouver un autre cheval de bataille. Comme l’argent, la pouvoir n’a pas d’odeur, même s’il pue
Comments are closed.