Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002 non moins ancien ministre des Relations avec les Institutions a tenu une conférence de presse le samedi 26 janvier 2013 au siège de CRI 2002. L’objet de cette conférence de presse était de révéler le contenu de son livre publié il y a vingt ans. L’intitulé de ce livre est : « Pari de la Décentralisation au Mali ».
Le conférencier a rappelé qu’il y a 20 ans il disait que la promulgation de la loi déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales constituait une espérance, celle d’une décentralisation effective des pouvoirs, des compétences et des moyens de l’Etat jacobin hérité de l’expérience coloniale au profit de l’Etat démocratique, républicain et solidaire à bâtir où la question du nord, notamment touareg serait définitivement réglée dans le cadre de la démocratie et de la décentralisation dans la diversité de pensée, d’opinions, de savoir, de libre choix de croyances, de culture et de respect des droits et devoirs de la personne humaine.
Des révélations dont la réalisation s’articule selon Dr. Sall, autour de onze propositions.
-1ère proposition : réhabiliter historiquement le village et réinventer le village dans les villes, la communauté naturelle de base, comme cellule locale;
-2ème proposition : explorer la faisabilité d’une politique de communication directe avec l’homme oral;
-3ème proposition : poussé à son terme les réflexions sur les avantages et les inconvénients de l’imitation servile du système administratif occidental, notamment français;
4ème proposition : gérer les collectivités-frontières par la conception, l’élaboration, la promulgation de textes spécifiques appropriés aux principes universels de l’organisation d’un Etat unitaire décentralisé;
5èmeproposition : substituer à l’Etat de droit étatique à l’Etat de droit des structures socio-économiques sur la base du dialogue, de la négociation, de la convention, de la concertation, du contrat-plan et du contrat de performances;
6ème proposition : gérer la ‘’sous-administration ‘’ du District de Bamako;
7ème proposition : désacraliser l’administration, la politique et l’armée;
8ème proposition : vaincre l’Etat –anthropophage qui mange ses fils par la conception, l’élaboration, l’adoption, la promulgation, la diffusion et la vulgarisation d’un ‘’code de la vérité en politique en République du Mali ‘’.
9ème proposition : tester la faisabilité de la conception, de l’élaboration du ‘’code de la vérité en politique en République du Mali’’ à travers les cercles d’intégration, de communication et de libre expression (CICLE).
10ème proposition : disculper l’occident, notamment la France ;
11ème proposition : travaillé. La vraie démocratie se bâtit sur le travail, sur plus de travail, et pour toujours.
C’est en ces termes qu’il conclura qu’Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux, accorde à notre beau et vaste pays sa protection.
Bally Salif Sissoko.
Professeur SALL. Ces propositions sont très bien reflechies, naturellement.
Seulement, on ne peut espérer une concrétisation de ces propositions, même si vous devenez le Président de la République du Mali.
Pour que certaines d’entre elles soient opérationnelles, il faut une dictature éclairée.
Aujourd”hui l’Homme malien (surtout de l’intérieur) est sérieusement lancé sur la voie de la culture de la médiocrité, le gain facile sans le moindre labeur, la culture du mensonge…
Bonne analyse mon doyen. Le Mali est fier d’avoir d’ntellectuel comme vous.
Comments are closed.