Dans le but de contribuer au renforcement de l’exercice démocratique et la bonne gouvernance dans les pays membres de la Cedeao à travers l’engagement civique des jeunes et le partage d’expériences, les sangs neufs étaient en conclave.
Ce, du 26 au 27 mars 2021, à l’Hôtel Onomo pour mettre sur fonts baptismaux un réseau avec à la clé une charte qui régirait les élections et la gouvernance si les pays membres de la Cedeao arrivent à apposer leurs signatures sur le document fin.
Il s’agit pour les jeunes de partager leurs expériences et créer une dynamique sous-région ale de suivi des engagements pris par les Etats à travers une stratégie de plaidoyer commune des jeunes venant des 15 pays de la Cedeao.
Dans son intervention, la directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad), Adam Thiam a laissé entendre que les jeunes de l’espace Cedeao partagent entre autres défis liés à l’éducation, la gouvernance, la participation à l’élection.
Elle s’est montrée ravie de voir cette synergie d’actions se créer au Mali. Pour elle, les jeunes seront des vecteurs des valeurs démocratiques au sein des organisations de la société civile et des partis politiques.
A noter que la charte contenant dix points essentiels et à laquelle tous ces jeunes ont adhéré sera soumise à la signature des gouvernements des pays de la Cedeao.
B.K