En vue d’apporter sa contribution à la démocratie malienne fortement menacée depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’Association droit et citoyenneté au Mali (Adcm) a organisé le samedi 20 avril 2013 à la Pyramide de souvenir, une conférence-débats à l’intention des universitaires et chercheurs. Elle était animée par deux éminents professeurs de la Faculté de droit de l’Université de Bamako. Il s’agit du Pr Mamadou Samaké, constitutionnaliste et de Dr Moumouni Soumaoro du Cndid et nom moins professeur de droit.
Selon Harouna N’Diaye, président de l’Association droit et citoyenneté au Mali, par cette conférence-débats, l’association entend jouer toute sa partition pour cultiver la culture de la citoyenneté en milieu universitaire et interpeller la classe politique ainsi que la société civile à s’engager pour sauvegarder notre démocratie.
Pour sa part, Mamadou Samaké a donné son appréciation sur la classe politique et la société civile. Avant de faire la genèse de la démocratie malienne avec la naissance des Associations Adema et Cnid.
Quant à Dr. Moumouni Soumaoro du Cndid, il a salué cette initiative de l’Association droit et citoyenneté au Mali. Abordant le sujet de la conférence-débats, il dira qu’il faut une réflexion à tous les niveaux pour redémarrer notre démocratie. À l’en croire, il faut des valeurs et des principes en la matière. Pour y parvenir, il propose d’évoluer vers un patriotisme.
Cette journée d’échanger a été riche en enseignements. C’est pourquoi, le Professeur Ibrahim Bengaly a invité la jeunesse à accorder son temps à ce type d’exercice, en vue d’assurer la relève de demain.
Seyni TOURE