Démission forcée de Cheick Modibo Diarra : Le point de vue de quelques Bamakois

6

Mahamadou Kane, Journaliste à Radio Klédu

«Il jouait de plus en plus sur la fibre de la rue»

Je ne suis pas du tout surpris de sa démission. Par contre, je suis contre pour son arrestation. Cheick Modibo Diarra en a déçu plus d’un. Il n’a pas su combler  nos attentes. Beaucoup d’espoirs étaient placés en lui. Mais on s’est rendu compte que ce pouvoir l’avait grisé. C’était une autre personnalité que je voyais. Son attitude envers le Président de la transition. Son refus de reconnaitre certains membres du gouvernement. Quand le Premier ministre dit que ce n’est pas son gouvernement qui est à Ouagadougou, alors qu’il y a le ministre des Affaires Etrangères, je dis que c’est dommage. Nous sommes dans une période extrêmement difficile où il faut l’union sacrée autour du gouvernement, où tous les ministres, de quelque bord que ce soit, devaient être respectés. On n’a pas vu ça de Cheick Modibo Diarra. Il n’était plus consensuel. Il jouait de plus en plus sur la fibre de la rue, comme on le dit l’opinion de la rue, les badauds. Il pensait être à la hauteur, c’est dommage pour les Maliens. On sait aussi que ses rapports avec le capitaine Sanogo et tout Kati n’étaient pas des meilleurs. Ça ne pouvait conduire qu’à cette démission.

Ibrahim Coulibaly dit I.C, Directeur de publication de la Nouvelle Tribune

«Sa démission est une bonne chose»

Comme tout le monde, j’ai appris cette information. Mais je n’ai aucune preuve pour soutenir les rumeurs. Aujourd’hui, le Mali est dans une situation très grave. Nous avons besoin d’un Premier ministre rassembleur, d’un Premier ministre bosseur, d’un Premier ministre qui n’a pas besoin de prendre sa revanche sur qui que ce soit, d’un Premier ministre qui va mettre les Maliens ensemble, pour faire face à l’essentiel, d’un Premier ministre qui va organiser des élections transparentes, qui va nous permettre de sortir de cette situation. Trop c’est trop. Depuis huit mois nous sommes dans cette situation. La communauté internationale a son agenda, les Maliens ont leur agenda, la classe politique n’arrive pas à s’entendre. Au sommet de l’Etat, il y avait une certaine cacophonie, qui n’avait que trop duré et ne pouvait pas continuer. Je pense que cette démission est salutaire, en ce sens qu’elle doit permettre de donner une nouvelle dynamique à la transition malienne. Dans ce cas précis, je ne parle pas d’immixtion mais de prise de responsabilité. Si c’est vrai que c’est les militaires qui l’ont démis, je dirai qu’ils ont pris leurs responsabilités. Il est venu avec leur bénédiction, aujourd’hui il est parti avec leur malédiction.

Kouyaté Souleymane, Gérant de cybercafé

«Sa démission forcée m’a fait très mal»

La démission forcée du PM m’a fait réfléchir. Au départ, on a cru avoir à faire à un sauveur, à cause de son franc parler et de sa détermination face à la situation qui prévaut au Nord de notre pays. Mais, depuis un certain temps, il y avait la discorde à la tête de l’Etat, une lutte qui ne disait pas son nom entre le Président intérimaire, le PM, et le CNRDRE. Quelque chose cloche, que la population ne comprend pas. Si le départ du PM est motivé par le souci de sauver le Mali, je suis entièrement d’accord. Mais si c’est pour faire plaisir à une certaine classe politique, là çà ne va pas. Il est temps de cesser cette guéguerre politicienne pour qu’on se mette enfin au travail. Tant que les querelles politiques vont perdurer, nos partenaires ne nous prendront pas au sérieux et on ne pourra jamais avancer.

Oumar Traoré, Mécanicien

«CMD pouvait nous faire sortir de la crise»

A mon humble avis, Cheick Modibo Diarra était la seule personne qui pouvait nous aider à sortir de cette crise. C’est un homme sérieux, qui a assez de moyens. Ce qui veut dire qu’il n’avait pas besoin de voler notre argent. Malheureusement, au Mali on n’aime pas celui qui dit la vérité, encore moins celui qui n’est pas voleur. Les militaires, s’ils en ont la force, leur place est au front et non à Bamako.

Dr Djimdé Atimé, Pharmacien

«Les hommes politiques ne visent que leurs intérêts»

Si l’on s’en tient à la version des faits donnée par le capitaine Sanogo lors de son passage à la télé, je pense qu’il devait lui-même assumer sa responsabilité. Car tous les hommes politiques ne visent que leurs intérêts. Aujourd’hui, on parle encore de gouvernement de large ouverture, tout simplement pour permettre à chaque parti politique de positionner. Pour ma part, je préférerais qu’on mette tous les hommes politiques de côté. Il y a plein de technocrates au Mali, que ce soit dans la société civile ou dans l’armée, qui peuvent bien assurer la transition. Je ne doute point du bon carnet d’adresses du nouveau Premier ministre. Seulement, il faut que le nouveau  gouvernement soit fait d’hommes neutres, capables de relever le défi et d’assurer une bonne transition. Je souhaite bon vent au nouveau PM et, surtout, qu’il fasse le bon choix.

Bakary Sidibé, Opérateur économique

«Ce n’était pas la bonne manière»

Je ne suis pas contre le départ de Cheick Modibo Diarra, mais la façon dont il est parti me choque. Je n’apprécie pas son passage à la Primature, mais ce n’était pas la bonne manière. Son arrivée n’était pas la bienvenue. Comble de malheur, il a voulu prendre le Mali pour son patrimoine personnel. Je m’attendais d’ailleurs à son départ, à partir de son bras de fer avec les hommes politiques. Même si Django Cissoko est célèbre, je ne le connais pas personnellement, à part qu’il a posé des actes. Mais va-t-on lui donner le temps? Je souhaite bon vent au nouveau gouvernement.

Abdel Diallo, chauffeur à la retraite

«Le nouveau PM peut relever le Mali»

Diango Cissoko connaît bien le Mali pour avoir travaillé avec les gouvernements Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT. Il peut très certainement relever le Mali de la situation où l’on se trouve. Tout ce qui nous intéresse maintenant, c’est que le gouvernement actuel libère le Nord de notre pays.

Mahamane Cissé, Journaliste

«J’aurais aimé qu’il démissionne de lui-même»

J’aurais aimé qu’il démissionne de lui-même, que ça ne soit pas des militaires qui le forcent  à démissionner. La période ne s’y prête pas.  Même si Cheick Modibo Diarra avait des lacunes, ce n’est pas de cette manière qu’il devait partir, parce qu’on sait dans quelles conditions il est venu. Ce sont les mêmes militaires qui ont demandé qu’il vienne. Pourquoi, aujourd’hui, ils ne veulent pas qu’il continue? Il y a peut être un deal qu’on ne connait pas. Dans tous les cas, j’aurais souhaité que ça soit d’une autre manière. Je demande aux Maliens de ne pas oublier la question du Nord. C’est déplorable qu’elle soit reléguée au second plan.

Dramane Sangaré, Diplômé sans emploi

«Les militaires gèrent toujours le pays»

Je m’attendais à cette démission, puisque, depuis plusieurs semaines, on sentait que ça n’allait pas entre le Premier ministre et les militaires. Mais ce qui m’a touché, c’est la façon dont il a été viré. On peut ne pas aimer l’homme, mais les circonstances dans lesquelles il a été contraint à la démission sont à regretter. Pour moi, c’est la preuve que les militaires gèrent toujours le pays. C’est dommage que notre pays soit encore au devant de l’actualité internationale avec de tels agissements.

Traoré Aminou, Enseignant à la Flash

«Dioncouda et Diango, c’est comme ATT»

Pour le moment, on n’arrive pas à expliquer le changement. Mais, vu ce que le capitaine nous a fait croire hier, je pense que le Premier ministre avec pleins pouvoirs avait le plein droit de ne pas rendre compte à qui que ce soit. Nous ne pouvons plus croire ce que le Capitaine Sanogo nous dit, car Cheick Modibo Diarra a déclaré publiquement qu’il était en train de tout faire pour équiper l’armée. Le duo Dioncouda Traoré et Diango Cissoko, c’est comme si l’on faisait revenir ATT. Le coup d’Etat n’a servi à rien. Ce sont les anciennes têtes qui reviennent toujours. Autant faire revenir ATT une fois pour toute.

Oumar Doumbia, Enseignant du secondaire

«Soit on est chef, soit on ne l’est pas»

J’ai beau être optimiste, franchement les mots me manquent. Dans ce pays, on a l’impression que nos dirigeants ne se soucient pas de la population civile. Il est temps que chacun prenne sa responsabilité. Le pouvoir ne se prête pas, soit on est chef, soit on ne l’est pas. On ne peut pas être chef et accepter d’être guidé par d’autres personnes. Quand on regarde clairement, c’est Kati qui a demandé à Diarra de démissionner. Est-ce que la junte a le pouvoir de faire démissionner un Premier ministre? Si tel est le cas, quelle est donc la place du Président intérimaire? Je demande au gouvernement d’avoir pitié des populations, parce que nous sommes devenus des victimes collatérales. Nous avons seulement besoin de quelqu’un capable de sauver le Mali.

Propos recueillis par Pierre Fo’o Medjo et Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. CMD était un homme qui aimait le Mali et c’est ce que cachait ses ambitions personnelles pendant et au-delà de la transition. Le seul tord de CMD fut de couper les millions régulièrement versés à quelques kilomètres de Bamako depuis mars 2012. Voici les principales raisons du limogeage de CMD. N’en déplaise à ses détracteurs, CMD reste un technocrate et le seul (débutant) politique qui a réellement aimé et travaillé pour le Mali sans chercher à ménager ses détracteurs ennemis du Mali et de la République. Je parle ici de la mafia qui mis le Mali à genou y compris bon nombre d’acteurs actuels dont l’un (coq) est une façade à la tête d’un poulailler dont le maître réel demeure et reste le propriétaire du poulailler (ayant débarquer le rival de notre Monsieur), et les opportunistes/profiteurs paresseux de quelques kilomètres de la capitale, auxquels CMD avait couper les vivres pour mettre fin au fléau dévastateur de la république. Ces opportunistes ont pour slogan “l’opportunisme ou la mort nous vaincrons à quelques kilomètres de Bamako” mais “le patriotisme pour le Mali et la mort à plus tard car nous ne sacrifierons jamais une seule vie de nos soldats dans un pays où si tu meurs, tu meurs cadeau parce que chacun cherche sa poche”. Alors, Bye Bye ainsi “Opération MALIBA”. Que Dieu Tout-Puissant bénisse le Mali! Aux questions posées sur le nord, le propriétaire de notre poulailler s’en est plutôt pris à la population qui doit plutôt aider en donnant les renseignements, qui doit soutenir l’armée, et l’histoire nous le dira, qui doit aller libérer le nord (sous-entendu à la lumière des réponses). Aucune information concrète n’a été donnée sur les dispositions prises par l’armée! Wait and see!

  2. je me demande si la population malienne regarde bien la population egyptienne il faut que la soit active que ca soit les politiciens les militaires ou la population civile nous devons tous contribuer pour le changement et le developpement de notre pays ansardine a raison de rejouire pour la demission de pm parce que il etait le seul a dire negocier d’accord mais preparons la guerre car pour pouvoir negocier il faut au moins recuperer une partie de notre terre population malienne reveuillez vous

  3. je suis desolé le mali est pour nous tous le premier peut ne pas etre parfait comme beaucoup d’entre nous s’il paie une partie de la population pour marcher ce n’etait contre personne mais pour influencer le vote de l’onu je pense que c’etait en faveur de sauver notre pays que ses hommes ne veulent pas parce que monsieur veut faire un peu de temps parce qu’il ne peut plus se presenter comme candidat et des militaires qui se voient dans de luxe aujourd’hui qu’ils n’ont jamais image que un jour eux aussi vont circuler dans v8 les vehicules comme jeep et bj sont conforme pour des militaires mais un militaire qui circule dans des v8 climatisés ne va jamais sentir un jour d’aller aux fronts ce que nous bas peuple savont le premier ministre a fait le tour du monde pour chercher de l’aide c’est aujourd’hui qu’on nous dit qu’il na rien fait pour l’armee et pour le mali et pourtant designe et soutenu par la junte qu’est ce qu’il a refuse a la junte pour qu’il soit traite de la sorte je ne suis un partisan mais un malien qui ve comprendre ce qui se passe dans son pays dirige par des hommes qui se souci d’eux meme
    mais la suite nous jugera tous comme a dit le gmt le temps est le meilleur le juge

  4. Quand bien même nous ne sommes pas en faveur des négotiations telles que initiées, il est indamissible que CMD déclare à la face du monde que son gouvernement n’est pas concerné par le dialogue organisé par le médiateur alors que le ministre des affaires etrangères participait….. et que c’est bamako qui y est…. comme si lui il est au dessus de Bamako; un extra terrestre…..

    Comment peut on faire des sorties rocambolesques et ridicules au moment ou le monde entier nous observe….. extra terrestre…; peut être Mars….ou autre chose…?????

    Comment voulez vous que Dioncounda puisse faire démissionner un PM gonflé, imbu de sa personne qui ne reconnait même pas le pouvoir du Président…. Il aurait tenté, que les forces sauvages du mal auraient bondi encore une fois pour le condamner voire l’agresser une seconde fois….

    Alors la seule solution est de le faire déposer par ceux qui l’ont fait venir et qu’il supportait aveuglément pour son propre agenda de restauration de l’ordre GMT et de confiscation du pouvoir….

    Il n’a eu ce qu’il meritait depuis longtemps…Comment ‘Maudit Bo Diarra’ peut se permettre de vouloir quitter le pays au moment où celui ci s’apprêtait à organiser des concertations nationales pour trouver des issues à la crise sans précedent….. Il n’a vraiment aucun de sens de la responsabilité…. et de la chose nationale….

    Non ….. Pour une fois Sanogo a posé un acte de salubrité publique il faut le reconnaitre…. Même si l’on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite et bien… dit on…

    Sanogo maintenant debout pour le Nord, les armes sont là…..Tu n’as plus d’excuse à moins que tu dises j’attend celles de CMD… Ton cirque a trop duré….Les populations du Nord et tout la Mali souffre énormément par ta seule bêtise de ce coup d’état stupide….

  5. CAPITAIN DE LA HONTE

    Malheureusement Jusqu’a present on ne connait pas les vrai motifs de cette demission. Son auto jugement n’engage que lui seul, mais le peuple sera le vrai juge a la fin du jour. Si CMD ne respect le peuple malien, lui meme fait la meme chose en refusant l’accuse a s’explique devant ce meme peuple. Qu’est ce que le capitain veut reellement: Le NOM, Le President, Le SAUVEUR des maliens, L’HONNEUR. Un conseil, tu aura ton honneur seulement dans un champs de bataille, non sur une scene politique. Un honron ne salit jamais son invite de la sorte, meme s’il a commis des betises. Ses accusations sont a dormir debout, c’etait les points d’attaque du FDR qu’il a exactement evoquer contre CMD.

    QUOI DEVIENT LE NORD DU MALI
    Dans les oubliettes comme toujours. Bizzarement le malien creve de popularite. Le nord sur toute les levre, et moins dans nos coeurs. Armement bloques, Armement debloques, Bamako ne bouge pas. Et par surprise on vient d’attendre une autre raison pour ne pas attaquer: CMD n’as rien acheter pour l’armee. Voyez vous Kati votre jeux commence a etre exposer.

    LEGACIE DE CMD
    Il n’etait pas parfait, comme persone ne l’ai d’ailleurs, mais son action a reunir le monde entier autour du Mali faisait trembles les jambles du capi, c’est cela que Sanogo l’accuse de ne pas donnez des explications. CMD ne complotait pas contre vous mon Capi. mais seulement il avait compris que vous n’etiez pas non seulement a la hauteur de sauver le nord Mali, mais que vous meme avais d’autre ambitions comme l’avez bien citer souvent que si le peuple te demandai et toi pourquoi pas.

Comments are closed.