MOUSSA.C : Je trouve assez absurde cette attitude de nos jeunes gens(les militaires de l’ex junte) de renverser le premier ministre, c’est ce qu’il va falloir dire car c’est un coup de force. J’étais un grand supporter de la junte, mais une telle attitude est fort regrettable et compromet notre chance de sortir de la crise.
MARIKO Seydou :La décision prise par le premier ministre de démissionner a sans doute surpris les citoyens maliens, mais à mon avis c’était prévisible et je pense aussi que c’est logique. je n’ai rien contre le premier ministre Cheikh Diarra, mais il visait un tout autre intérêt qui ne s’accordait pas du tout avec celui du pays, je le trouvais lent dans les résolutions. Il me paressait un peu trop suffisant dans les choix lorsqu’il se permet par exemple de contredire la voix du Président à la table des négociations de Ouaga. Comme l’adage le dit qui sème le vent récolte la tempête.
ALIDOU B.D : Je ne comprends pas du tout une telle décision surtout venant d’une ex-junte qui, de surcroît, avait admis de rester en caserne mais qui se permet de désavouer toute une autorité légale. Je veux rien savoir sur le bilan de Cheikh DIARRA, mais en toute chose il ya la manière et, de mon point de vue, le premier ministre n’est coupable de rien du tout, vu le temps court et la fronde qui lui a été faite depuis le départ. Je m’excuse du terme, mais je suis désormais pessimiste sur une éventuelle sortie de crise pour notre cher pays.
OGOTIME.K : Le premier ministre a eu des ambitions sombres et douteuses, sinon comment peut-il se permettre de payer des militaires pour sa garde personnelle, ensuite se permettre de mobiliser ses militants pour des manifestations, se dresser contre une initiative phare de l’actuel gouvernement, à savoir les concertations nationales…ce sont autant de manœuvres politiciennes qui contrariaient le bon avancement de la mission nationale et régalienne à eux assignée. Mais je suis contre le fait qu’il soit forcé et presque humilié, vue sa forte personnalité, il aurait du mériter un meilleur traitement.
Il s’acrochait a son fameux titre de “plein pouvoir” pour denigrer le presodent de la republique. Ensuite il est aller chercher l’aide de mahamadou dicko et acolytes pour sa reconduction au gouvernement d’union nationale en offrant ces derniers un poste de ministere du culte et des….je ne sais plus. Il acarement trouble’ l’etat malien qui est finallement devenu un peu islamiste aussi par peur du Haut conseil islamique. Il resemble a un psycopathe, au fait: sautant d’avion en avion de capitale en capitale, l’argent du contribuable malien l’a servit comme un tout puissant. Sa voiture tout recemmnent achete’ a plusieurs millions,sa maison , sa garde perssonel et tout le luxe qu’il s’est acquit aussi vite font croire qu’il n’est pas trop normale ce monsieur. Le racisme don’t il ete victime chez les blanc aux USA, la finalement fait croire qu’il etait au dessus des noirs maliens qu’il negligeaient arrogament. Il ne savait pas a qui remettre sa demission, ce cryant exceptionel face a la loi; en effet il dit: ” si je doit demissioner a qui vais je remetre ma demission?”
Il oublie qu’il est arrive par un coup d’etat et non par le peuple.
Comments are closed.