Maire de sa commune et président de l’association sportive de la commune rurale de Markala, secrétaire chargé de la jeunesse et des sports à l’AMM (l’association des municipalités du Mali) dira que les autorités actuelles du Mali doivent tout faire pour préparer le retour sécurisé et immédiat de son idole, le bâtisseur, le rassembleur son excellence l’ex président de la république du Mali M. Amadou Toumani Touré. Il dira que ATT ne mérite pas un tel sort, il doit vivre comme tous les autres Maliens et doit bénéficier de tous les statuts d’anciens président.
« Je suis une des premières personnes à avoir soutenu ATT en temps que membre du mouvement citoyen, et j’ai été l’un des rescapé à l’ouverture du pont Wabaria de Gao. J’ai même perdu un ami lors de cet événement ». Selon lui, ATT n’est pas en exil forcé, il a été au Sénégal pour sauver le Mali du pire et éviter le bain de sang et à la demande du président de la CEDEAO en son temps. La question qui se pose est ; est ce qu’on doit traiter le sauveur d’un pays, d’un peuple de la sorte ? Non a-t-il mentionné, Il doit être honorifié à la médaille du plus grand sauveur, s’il existait. Pour lui ATT est le deuxième président travailleur de la république du Mali après Modibo Keita. Par ailleurs, dira t’il, on sent ATT par tout au Mali particulièrement à Markala dans sa commune à travers l’éclairage publique dans tous les grands artères et des espaces publique, de l’initiative riz dans la zone office du Niger, et celle de la maison des jeunes. Cette maison, aujourd’hui est le lieu d’accueil de toutes les personnalités qui se rendent à Markala, qu’on aime ou pas l’homme, il reste ce qu’il est et ce qu’il a fait. Comme un adage qui dit que c’est dans la difficulté que nous connaissons les meilleurs amis. A Dakar, ATT dira que rare sont ceux des Maliens qui effectuent le voyage pour lui, la majeure partie ce profites de leur passage du pays de la Téranga pour le rendre visite. Le Maire dira qu’il a effectué un voyage spécial pour rendre visite à son idole.
Il dira qu’ils passeront par toutes les voies légales, pour demander le retour d’ATT, et que les poursuites judiciaires lancées à son encontre soient annulées.
Il a remercié les autorités maliennes pour leurs bonnes compréhensions, tout en invitant l’assistance à venir découvrir sa commune à travers son traditionnel Festival des Masques et Marionnettes de Markala (FESMAMAS) du 04 au 08 Mars.
Source: La sirène