«Demande de pardon » de la CMA et de la Plateforme : Le repentir actif ou la poudre aux yeux d’IBK ?

24

Les dirigeants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix d’Alger ont amusé la galerie, le vendredi dernier à la Grande Mosquée de Bamako. C’est à travers « une demande de pardon au peuple malien » à peine exprimée et aussitôt démentie par des communiqués officiels des mouvements concernés.

A-t-on encore un minimum de crainte du Dieu Tout-Puissant dans notre pays ? A-t-on encore un minimum d’égard pour la première institution de la République, le président de la République, chef de l’Etat ? Comment peut-on jouer si négligemment avec le destin de toute une nation en lui présentant « des excuses » similaire à une plaisanterie pour plaire ?

En effet, la « prière pour la paix » initiée par le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), le vendredi dernier à la Grande mosquée de Bamako, a été marquée par une  mise en scène permettant à Me Harouna Toureh de la Plateforme de « demander pardon » au peuple malien au nom de son organisation mais aussi de celui de la CMA, les rebelles indépendantistes kidalois !

Cette prestation hautement théâtrale faite dans la maison sainte de Dieu appelle à des interrogations. Ce d’autant que les minutes qui ont suivi cette blague ont permis à l’opinion de se convaincre du manque de sincérité dans le geste.

En effet, dans des communiqués respectifs, la Plateforme et la CMA ont désapprouvé cette intervention dont l’initiative ne vient pas d’eux, les potentiels mandataires. La Plateforme s’insurge contre la démarche unilatérale de Me Toureh, dont le leadership est contesté depuis longtemps par la base du mouvement. L’organisation des groupes d’autodéfense coalisée en 2014 estime du reste qu’elle n’est du reste auteure d’aucune souffrance infligée au peuple malien pour sombrer dans un quelconque acte de contrition. Alors que la CMA fustige le caractère prématuré de cette repentance, qui ne doit être concrétisée que de façon solennelle et concerté dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’entente nationale en vue de réconcilier sincèrement les Maliens.

Mais IBK, qui visait visiblement, guettait la moindre occasion de savourer la satisfaction à tirer du dialogue national inclusif en cours, était aux anges ! Car, pour le chef de l’Etat, le chemin de la réconciliation venait d’être résolument déblayé. «Je suis fier de mon pays, je suis fier de mon pays, je suis fier du peuple malien ! », a-t-il jubilé. IBK a-t-il oublié que c’est par la CMA (MNLA à l’origine) que le loup du terrorisme est entré dans la bergerie malienne ? Le chef de l’Etat a-t-il oublié si vite que ce loup a si cruellement fait du mal à notre pays que quelques mots comme « nous demandons pardon au peuple » ne sauraitsi vite absoudre les atrocités d’Aguel Hoc, de Diouara, de Boulkéssi, de Nampala, de Mondoro, d’Indelimane, etc ?

Par ailleurs, si pardon il doit y avoir, ce n’est pas IBK qui doit l’accorder. Pourquoi alors doit-il, aussitôt ce semblant de repentir balbutié, gloser sur la capacité du peuple malien à se surpasser, à se pardonner ?Comme si les criminels de la CMA étaient déjà pardonnés ? Trop facile de prendre les armes contre son pays, de tuer, de massacrer, de violer pendant des années et finir un vendredi par exprimer un semblant de regret du bout des lèvres, du moins les moins autorisées.Et comment peut-on demander pardon à un peuple qu’on continue de narguer en parlant d’une fantomatique République voisine dont la capitale seraitle chef-lieu de la huitième région du Mali ? Drôle de poudre d’un lugubre…Papa Noel jetée dans les yeux d’IBK ? Wait and see !

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Ce qui reste certain, les touareg séparatistes doivent savoir que chaque bêtise a la fin de leur sévices contre le peuple malien tend vers sa fin, il faut que ces touareg soient raisonnables car le jour où IBK ira sans pouvoir régler ce problème de Kidal, le dossier ne serait plus jamais géré comme IBK le fait actuellement. Des maliens plus nationalistes et plus sincères prendrons le flambeau en mettant fin à cet accord impraticable, suranné, caduque et inapproprié. Ce jour là les bandits armés n’aurons que du regret, car tout le monde est fatigué du comportement de ces touareg séparatistes que IBK traite avec respect, on dirait qu’il vise le poste de premier Président de l’AZAWAD, des bandits qui sont entrains de tout obtenir sans aucun effort en faisant souffrir l’ensemble des maliens, les pourris gâtés de la République. Maudit soit IBK et ses touareg séparatistes, que le courroux du ciel s’abat sur eux en les foudroyant.

    • à COULIBALY
      Tu parles des touaregs séparatistes …c’est pas mal
      Tu écris :”Des maliens plus nationalistes et plus sincères ”
      Que veut dire plus nationalistes chez toi ?…Ce ne serait pas des gens armés qui pourraient tirer dans le tas ?….Il faut déjà rentrer dans Kidal pour faire le tri ..pas facile ..Sais tu combien il y a de groupes armés ?..peut être 10 000 ?
      Si tu veux résoudre ce problème très vieux il faut discuter et encore discuter et pour cela il faut respecter ton adversaire

    • Wsr

      J’ai regardé ta video:

      J’ai vu une belle jeune femme qui surfe sur un sujet qui est maintenant dépassé ..Une autre monnaie va se faire (peut-être pas tout de suite)..
      Mais j’ai regardé les livres de sa bibliothèque …Tous en français !!!
      Cela veut dire qu’elle vit en france , peut-être même est-elle française et elle s’étonne que l’on utilise une monnaie française !!!
      Donc elle profite du pays mais elle le condamne
      Nous sommes parfois un peu bête
      WSR …ce sujet tu ne l’as pas découvert seul , on te l’à suggéré , on s’est servi de toi, tu as été manipulé..et ceux qu l’on fait doivent bien se marrer ..
      Et cette jeune femme aussi te manipules car elle accroche un public pour vendre un produit !!!!
      et elle te manipules ..

  2. what government is so feeble that it would forgive groups who took up arms as murderous terrorists with intent of using violence to illegally impose its will upon a sovereign government? All who take up arms plus use illegal violence against government of Mali should not be given consideration beyond they are criminals as in robbers, rapists plus murders who need be bought to “LETTER OF LAW”as soon as humanly possible. That is what a strong plus duly smart leader would do.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. nuroma 23 Déc 2019 at 13:06
    “ibk est l’homme qui ramene la stabilite au mali cest quoi votre probleme”

    Bien dit !!!😁😁😁

    C’est vrai que depuis 7 ans, la STABILITÉ du Mali est devenue un EXEMPLE pour nous tous et pour le reste du monde !!!😁😁😁😁😁😁😁

  4. Que deviennent les MOC..premier échelon du contact entre l’armée malienne et le CMA

    Quid du CAS (Comité de suivi des Accords d’Alger )

    Quand l’Administration sera t-elle de retour à Kidal ?

    Le dialogue National a été fait sans grand problème..Pourquoi avoir attendu si longtemps alors que le
    nombre de morts grandissait ????
    Les accords d’Alger c’était il y a 4 ans …
    Ceux qui financent cette guerre c’est la France et l’ONU alors…

    • RINZ
      “Ceux qui financent cette guerre c’est la France et l’ONU alors…”

      Aucun doute à avoir sur ce point mon frère !😂😂😂😂😂😂

      Non seulement, la France et l’onu la financent, mais en plus, elles L’ORGANISENT, elles L’ALIMENTENT EN ARMES (par conteneurs!😂), et…….elles L’ENTRETIENNENT dans le but de nous déstabiliser en vue de nous recolonisés et de faire main basse sur nos fabuleuses richesses !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Si tu ne me crois pas, demande un peu a WSR ou à sangare !😁😁😁😁

        • 😂😂😂😂😂😂😂

          Moi je dis qu’avec des héros de la trempe de wSSr😁 et de SSangare😁, non seulement les jihadistes vont détaler comme des lapins mais en plus, NOS RESSOURCES MINIÈRES SERONT PROTÉGÉES DE LA franSS, de l’oNUL, et de tous les supremaSSistes-esclavagistes blancs !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Comment dans un pays qui a des problèmes peut-on accepter le jugement d’un seul observateur..

    Comment un journal unique qui est une référence nationale ne pense pas a éditer un autre point de vue
    C’est cela le journal d’un pays démocratique ?
    je me suis souvent demandé quand des assemblées se réunissent à” huit clos” pourquoi on ne donnait pas le détail sur le vote de chacun…
    Je viens de comprendre ..
    Quand on ne se soucie pas du but à atteindre …ici une PAIX DURABLE.. Alors il faut s’attendre à subir une guerre longue
    Les gens de la CMA n’ont pas parlé d’amnistie ..et reprendre ce qu’ils ont dit comme si c’était une fourberie c’est remettre en selle les faucons…
    Dans un pays chahuté ce journal …c’est celui des mille collines

  6. «Je suis fier de mon pays, je suis fier de mon pays, je suis fier du peuple malien ” ca c’est notre ibk a nous tous

  7. ibk n’est pas du tout le genre d’homme a mettre de la poudre aux yeux bien au contraire c est un homme droit et bon

  8. Il n y a pas une alternative crédible pour les maliens de se battre pour recouvrer leur dignité.
    La CMA a deux (2) objectifs le référendum sur la constitution et ne pas se mettre à dos la France pour le moment.
    Comme d’habitude la lâcheté nous amène toujours à penser que les mots et le folklore suffisent à garantir le pays et les institutions. Un communiqué lu dans une mosquée est simplement de la comedie

  9. La CMA a raison qu’elle n’a jamais “demandé de pardon” ni eu l’intention de le faire au peuple malien. Cependant, le tort que la CMA a causé aux millions d’innocents maliens … ce n’est pas un “pardon” de lip service.. Dieu ne va pas leur pardonner les crimes tant qu’ils n y aura pas une veritable repentance a travers des actions de remédiation sur le terrain. Allah est témoigne de crimes des uns et les autres et il les attend aux aguets…”le jour où les yeux seront braqués de la terreur et les cœurs transformés en air… et ce jour la aucune demande de pardon n’est sera accepté ……ni la terre entière remplie de l’or ne sera acceptée pour rançon”

  10. IBK est toujours sur son projet de faire plaisir aux mouvements séparatistes du Nord du Mali. Tous ces théâtres (DNI, Pardon public…) n’ont qu’un objectif réel: nous faire avaler la révision constitutionnelle pour tenir sa promesse électorale (l’application intégrale de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger). C’est pour ça que l’ex Président Mauritanien l’a aidé matériellement et financièrement; c’est pour ça aussi qu’il a été “plébiscité” dans les zones occupées par les séparatistes et c’est pour ça que Macron l’a félicité dès la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles de 2018.
    Il revient au peuple malien de rester très vigilent et de bloquer ce projet suicidaire d’IBK et de ses complices.

  11. Si cette demande est bien réelle pourquoi ne pas le faire officiellement en demandant audience a la présidence et non dans une mosquée car le Mali est un pays laïque. Vive le Mali.

  12. Moi personnellement en tant que malien je
    Ne pardonnera Jamais a CMA est mnla est là France nous pardon sont a nous se comme nous carte de electuer sa ne peux se vendre se que on fait se pour ça que on souffre set pardon la si ya pas la justice pour le mali pas de pardon nous umilier nous vole nous touture violé nous famme se facile il faut que le barkan est compagnie quite le mali.

  13. Écoute se sont de gens négatif la personnes intelligent n’e prend jamais des armées contr sot pays les malien sont prêt a pardonne m’ait la justice doit êutre rendu au victime on peut pas faire confiance a se gens pars que il ne ve pas travailler comme nous il pense que le mali soit comme la Mauritanie dirigé par un blanc Sa na arrivera jamais

    • De Paris, d’Australie, ou des États-Unis, ces OCCIЀNTAUX sont des MALAD€$ M€NTAUX !

  14. “… A-t-on encore un minimum d’égard pour la première institution de la République, le président de la République, chef de l’Etat ? Comment peut-on jouer si négligemment avec le destin de toute une nation en lui présentant « des excuses » similaire à une plaisanterie pour plaire ?… ” … ///…

    :
    Cela n’avait rien d’une plaisanterie… !

    Je pense que les Membres de la Plateforme et les Membres de la CMA-MNLA se connaissent suffisamment bien pour que Maître Harouna TOUREH, prenne la liberté, tout seul dans son coin…, de rédiger un message de pardon qui engage ces entités en rébellion… !

    Moi, je ne croit pas trop à l’hypothèse que Maître Harouna TOUREH ait pris seul, cette initiative… !

    En revanche, il est possible que la CMA se soit rétractée après la lecture du message…, surtout si ce message n’a pas plu aux mentors des responsables de la rébellion séparatiste.

    De toute manière, bien que sincère dans sa déclaration,
    le message lu par Maître Harouna TOUREH, aurait eu plus d’impact sur les Populations Maliennes,
    si les Groupes armés signataires avaient joint l’acte à la parole ,
    en disant à leurs Frères et Sœurs du Peuple Malien que : … non seulement ils demandaient Pardon…, mais qu’en plus…, ils déposaient les armes et renonçaient à leurs revendications séparatistes…

    Je pense que notre Président dont nous savons, sentimental…, s’est ému un peu trop vite de la lecture de ce message… ?
    Mais au point où en est le Mali, toute parole apaisante est la bienvenue… ! N’est-ce pas, Monsieur LE PRÉSIDENT… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.