Délivrance du passeport : L’ADPS engage le pouvoir à démasquer le réseau mafieux

115
Au Mali, obtenir un passeport relève du parcours du combattant
La longue file d’attente devant la police des frontières

Face au réseau mafieux organisé autour de la délivrance du passeport, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), dirigé par l’ancien Premier ministre, Soumana Sako, en appelle à la clairvoyance des autorités à prendre des mesures vigoureuses pour démasquer et punir toute personne impliquée.

 

Regroupement politique de gauche, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) a, dans un communiqué de presse publié le 16 juillet dernier, interpellé les plus hautes autorités sur les difficultés d’obtention du passeport ordinaire pour mettre fin au calvaire des Maliens.

“L’ADPS engage les pouvoirs publics à prendre des mesures vigoureuses pour démasquer et punir toute personne impliquée dans le vaste réseau mafieux organisé autour de la délivrance du passeport”, indique-t-il.

Selon l’APDS, le calvaire que vivent les citoyens lors de la recherche du passeport est insupportable. “Très tôt le matin, la direction de la police à Hamdallaye ACI-2000 est prise d’assaut par les citoyens afin d’avoir le fameux sésame. Malheureusement, c’est avec beaucoup de peine qu’ils arrivent à avoir ce document de voyage. D’autres même sont obligés de débourser plus que la somme initiale de 50 000 FCFA afin d’avoir le précieux sésame”, soulignent les responsables.

Pour l’ADPS, la scène provoque des dégâts pour ceux qui n’arrivent pas à rentrer en possession dudit passeport. “L’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) exprime sa vive préoccupation face aux difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés dans l’obtention du passeport ordinaire national. Elle constate que la crise entourant l’obtention du passeport perdure, avec des conséquences incalculables pour diverses catégories de Maliens, y compris les opérateurs économiques, les étudiants, des personnes nécessiteuses des soins médicaux à l’étranger et des compatriotes obtenant ou cherchant emplois et contrats hors du Mali. Tout en comprenant que, dans un contexte de terrorisme sévissant au Mali et dans le reste du monde, il soit nécessaire d’assainir les conditions de délivrance du passeport malien”, expliquent les responsables de l’ADPS, ajoutant que l’effort d’assainissement doit aussi viser à éradiquer sans complaisance la corruption flagrante, arrogante et mettre fin au calvaire des demandeurs légitimes du précieux document de voyage.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

115 COMMENTAIRES

  1. Tout ceci n’est que de la mascarade. Ils profitent d’un petit problème pour lui donner une grande dimension.

  2. La délivrance incontrôlée de certains documents de voyage tels que: passeport, carte d’identité, carte de vaccination, assurances sont un danger purement à éviter dans un pays menacé tel que le Mali et même en Afrique toute entière.

  3. Merci MUGABE pour l’information 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    1-A partir de jeudi, mise en place de plusieurs brigades pour évacuer les 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    2-Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    3-Délai de délivrance du passeport à 2 semaine.
    4-Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    5-Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    6-Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans. 7-Mise en place d’un système de vérification des documents.
    Sanction des auteurs de faux papiers. Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Source : REBELLE PACIFIQUE DU MALI Merci MUGABE pour l’information.

  4. 9300 ont demandé de passeport sans être vue, ni livré.
    Pourquoi le gouvernement ne doit-il pas prendre ses dispositions afin de changer de système d’obtention de ce document si important. Ce sont seulement ces individus qui ont profité de ce magouille pendant les régimes précédente qui ne veulent pas que ce trou de bouffe soit fermer, avec IBK c’est un Mali sans corruption.

  5. Cela ne vaut même pas deux semaines que j’ai appris qu’une vingtaine d’enfants devant faire des opérations médicales n’ont pas pu pour faute de passeports. Certaines personnes engagent la responsabilité personnelle du président de la république, alors que cela n’est pas de sa faute. Depuis bien avant son accession au fauteuil présidentiel, les réseaux mafieux existaient dans le domaine d’attribution des passeports. 😆 😆 😆

  6. TOMOTA cherche une manière de se venger de l’Etat. qu’il nous laisse en dehors de tout ceci.

  7. Ibrahim Boubacar Keïta est sollicité par la population pour qu’il fasse en sorte que l’accès aux passeports ne soit plus comme une opération thérapeutique. Les citoyens n’arrivent plus à avoir ce sésame qui est le passeport. 😆 😆 😆

  8. Vu les peines que subissent les maliens avant d’avoir un petit document «le passeport», les autorités se doivent de remplacer les scélérats. Ces gens ne font rien à part les magouilles. 😆 😆 😛 😛

  9. Dorénavant, toutes personnes impliquées dans les réseaux mafieux, ou dans tout autre phénomène relatif à la corruption auront à faire à la justice. IBK va bientôt entamer sa lutte contre les truands de l’Etat. 😆 😆 😆

  10. « …dans un contexte de terrorisme sévissant au Mali et dans le reste du monde, il soit nécessaire d’assainir les conditions de délivrance du passeport malien… » ➡ ➡ ➡ raison pour laquelle une restructuration du département de passeport est en cours, tous les saisonniers se verront hors de la nouvelle formule.

  11. Quel rang autour des passeports !!! Je sais que bientôt Ibrahim Boubacar Keïta chassera tous les brigands du réseau mafieux. Lors de la présentation des vœux de l’Aïd-el-Fitr, le président a promis d’être désormais impitoyable dans la gestion du pays. 😛 😛 😆 😆

  12. L’interruption de la délivrance des passeports a crée beaucoup de polémique. Les demandeurs se plaignent de plus en plus.
    Entre deux situations difficiles l’un forcement mieux que l’autre. Le Ministre a cause de la montée en flèche des magouilles au sein de la direction de la police des frontière et surtout pour la sécurité intérieure.

  13. Il n’y a ni de réseau mafieux, ni de pénurie de passeport. Le service de délivrance dispose de plus de 9000 passeports déjà confectionnés mais qui ne sont pas enlevés, les intéressés non plus ne se sont pas présentés. Suite à cet embouteillage, le ministre a jugé nécessaire de suspendre la délivrance pour écouler le stock et éclaircir les conditions de délivrance.

    En parlant du tarif du passeport, tous les maliens savent qu’il coûte 50 000f, aujourd’hui la pratique cristallisée d’une somme supérieure à l’initiale et la population se plaint tandis que c’est nous (la population) qui sommes à la base de cette magouille.

    Par exemple, entre le dépôt des dossiers et la délivrance, il y a un délai d’une semaine. Mais, le malien, quand le délivreur lui donne ce délai, il réplique en lui glissant une faveur afin que la carte puisse être délivré à un délai inférieur.

    Ou encore, quand il y a du monde sue le lieu, d’autres préfèrent passer des pot-de-vin pour se retrouver au-devant du rang et même pour ne pas avoir à attendre.

    Encore pire, quelqu’un dont un parent est haut placé, préfère jouer de cette influence pour que son passeport soit délivré à la maison à sa convenance.

    Ces pratiques sont aussi valables pour les CI, permis de conduire, certificats de nationalité…

  14. La Présence physique des demandeurs de passeport exigée est la seule solution à cette pénurie. Le ministre doit insister sur cela.

  15. Oumar MARIKO, Rokia et SACKO sont tous pareils, ce ne sont que des cons du dernier degré. Ils veulent seulement semer la pagaille dans notre pays, ils ne vont jamais y arriver même s’ils renaissent !!!

  16. Cette affaire de passeport devient de plus en plus agaçante. Tout à commencer avec Oumar Mariko, qui n’a pas d’autres objectifs dans la vie que de créer des scandales. Là, il a vraiment réussi son coup. Il profite de cette histoire pour en faire une affaire d’Etat. Mes pensées m’emportent à croire que c’est peut être lui qui a convaincu la chanteuse Rokia Traoré d’intervenir sur le problème. Je sais aussi que Rokia Traoré en tant qu’artiste ne manquera jamais de passeport. Tout simplement, parce qu’elle vend l’image du Mali à travers le monde. On prendra toujours le soin de lui servir même si les autres doivent rester dans le besoin. Ce qui me pousse à dire à elle, Mariko et tous ceux qui les soutiennent dans leurs folies, d’arrêter de se foutre de nous. Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie.

  17. Je crois que le problème se trouve au niveau de nos opposants et un autre favoris caché du nom de TOMOTA, il veut tout avoir à lui, il veut que le gouvernement arrache la confection des mains de la société qui fabrique actuellement les passeports maliens pour lui. Alors qu’il n’arrive pas a nous satisfaire par rapport aux cartes d’identités nationales.

  18. tu as raison MALIDEN KOURA, le Ministre Sada Samaké effectue un contrôle de nettoyage. Le service de délivrance sont en restructuration. Le Ministre promet de mettre l’ordre dans le service de délivrance des passeports.

  19. Cette affaire de passeport devient polémique. Tout simplement Parce que le gouvernement veut changer ce système qui a été pendant longtemps profitable pour certain politiciens qui ont pendant longtemps utiliser ce domaine s’enrichir au dos du gouvernement. Ces mêmes politiciens qui souvent se nomes défenseurs de la population se permettent d’utiliser une diva de la music malienne pour parler contre le gouvernement sur cette affaire que le gouvernement veut remettre en faveur des maliens.

  20. Zoumana est l’un des opposants qui sont depuis un certain temps, dans une campagne d’acharnement sur le pouvoir en place. C’est un apatride tout comme ses confrères. Ils ne visent que leurs intérêts. 😛 😛 😛 😛

    FELICIA, il ne faut pas oublié que Mariko commence a empoisonner la vie des gens avec l’histoire de ce passeport, il a aussi réussi a embobiner le vieux tronc d’arbre en la personne de Rokia. il faut que l’Etat cherche une solution à cela

  21. L’histoire de passeport a été engendrée par Mariko qui aujourd’hui a complètement disparu de la circulation. Tout cela n’est qu’une farce, un moyen de déstabiliser le pouvoir. Mais ils oublient une chose, présentement les maliens en ont ras-le-bol de ces genres de situation !!!

  22. Le ministre Sada doit très surement avoir ses raisons d’interrompre la délivrance des passeport. Compte tenu surtout de l’insécurité grandissante dans notre pays. vous savez que le Mali est l’un des rares pays en Afrique où on peut se faire facilement de n’importe quelle pièce de contrôle. Ce sont des phénomènes de ce genre qui vont être combattus et éliminés carrément sur notre circulation.

  23. ZOUMANA SACKO est un aigris, je me demande même s’il n’est pas à la base de l’histoire de l’artiste ROKIA TRAORE. Il veulent profiter de ROKIA pour s’attaquer au gouvernement. ZOUMANA et ses militants n’ont qu’à aller se faire voir.

  24. Le Ministre Sada Samaké mette tout en oeuvre un pour résoudre le problème. Les demandes dépassent les normes. Pour éviter les magouilles, le gouvernement met tout en place pour régularisé la situation. Les demandeurs doivent prendre leurs mal en patience.

  25. chers compatriotes vous la où la mauvaise foi de Mariko, car c’est lui qui est à la base de toutes ses va carnes. le problème de passeport date de longtemps. il parait qu’un moment il y’avait plus de 9000 passeports confectionnés mais les gens ne venaient pas. alors comment l’Etat peut se permettre de faire plus tant qu’on a pas évacuer ses cartes.

  26. Certainement le gouvernement veut apporter du changement sur l’obtention des passeport qui depuis longtemps est facile au Mali sans prendre en compte le danger que ce document peut apporter au gouvernement malien une fois à l’extérieure.

  27. Le passeport malien est un document de voyage international délivré aux ressortissants maliens, et qui peut aussi servir de preuve de la citoyenneté malienne.

  28. L’histoire de ROKIA est un jeu de ces politiciens, ils font tout pour que la population soit inciter contre l’autorité. ZOUMANA SACKO fait une conférence sur la délivrance des passeports. Depuis quand cette affaire anime les débats ou il était ? Nous avons fini avec ce débat il y’a longtemps. Le ministre nous a rassuré tous que les mesures ont été prises pour mettre fin à tout cela.

  29. La pénurie de passeports et de cartes d’identité nationale représente un véritable manque à gagner pour l’État qui perd facilement plus de deux milliards de francs CFA par an en plus d’empiéter sérieusement sur les libertés individuelles des citoyens maliens. Depuis janvier 2012, bon nombre de Maliens résidents et ceux de la diaspora manquent de sérieuses opportunités d’affaires, de renforcement de capacités entre autres à travers le monde, par défaut de passeports. Par exemple, plusieurs candidats lauréats du Programme Yali 2014 (l’initiative des Jeunes Leaders Africains du Président Obama) ont failli ne pas participer au prestigieux programme en raison de tracasseries administratives liées au renouvellement des documents de travail. Actuellement, bon nombre de pèlerins se posent des questions sur leur sort et des enfants atteints de cardiopathies attendent désespérément leur évacuation sanitaire après délivrance de leurs documents de voyage que s’entête à leur refuser la bureaucratie irresponsable de l’État malien. Dans le même temps, il semble qu’un système parallèle similaire à une vente aux enchères favorisant les plus offrants est mis en place dans la délivrance des passeports. Le Mali doit absolument y mettre fin.

  30. Et pourtant ” WESH ” il y a de nos frères qui sont éblouit par ces rumeurs !!! Même s’il s’avère que ce qu’ils racontent sur cette situation est vrai, mais il est normal qu’ils fassent disparaître le fléau de corruption qui s’est abattu sur l’acquisition du passeport malien !!!

  31. CES PROBLÈMES DE PASSEPORT ET D’ENGRAIS FRELATES SONT PUREMENT POLITIQUES. LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS TRAHIR A VISAGE CACHE LA POPULATION QUI DEMEURE INNOCENT DANS TOUT CELA.

  32. Dans un autre pays Pour avoir même une carte, la présence physique est obligatoire mais au mali on peut procéder à sa commande, c’est du n’importe quoi.
    C’est ça que le gouvernement veut changer dans ce pays.

  33. La faute n’est pas au gouvernement, même la population fait partir. Quand tout le monde veut avoir son passeport sans faire la queue, c’est obligatoire qu’il ait un blocage.

  34. Zoumana est un aigris, sinon les mesures sont prises pour éradiquer le calvaire des maliens pour l’acquisition des passeports.

  35. La délivrance des passeports ne doit plus se faire sans la présence des intéressés et à prix normal sans magouille comme l’a dit SADA SAMAKE.

  36. La réalité dans ce pays est connu de tous, ce problème de passeport du au fait que la population malienne banalise trop ce processus d’obtention de ce dossier.

  37. Le Mali a été longtemps confrontée à ce problème de passeport, et aujourd’hui si le même problème continue on ne doit accuser personne. On doit plutôt se poser des questions, comment cette difficulté s’est restaurée au retrait des passeports ? A qui la faute ?

  38. Ces plaisantins font du tapage juste pour distraire les travailleurs. Zoumana qui est à leur tête, est un candidat malheureux aigris qui n’a pas digéré sa défaite et qui cherche à nuire le Président et son gouvernement.

  39. Le gouvernement a déjà déployé toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à cette situation de pénurie de passeport dans l’Etat.

  40. Mlle MINA, forcement on ne doit faire confiance qu’à ce que nous dit notre gouvernement, sinon en s’en-tenant aux rumeurs courantes, nous n’allons jamais avoir de idées claires sur une quelconque situation !!!

  41. Moi je crois qu’avant d’accuser les gens bêtement, il faut d’abord chercher à connaître la cause réelle de cette situation. Il se pourrait bien que cela soit pour des mesure de sécurité nationale !!!

  42. Je ne fait confiance qu’à ce que dit le gouvernement et non pas celui des blablateur égaré par-ci par-là.

  43. L’ouverture de plusieurs guichets permettra de faciliter le dépôt. Le Ministre est en train de facilité ainsi l’acquisition des passeports aux maliens.

  44. SADA SAMAKE le ministre de la sécurité intérieur a déjà rassuré l’opinion publique devant les honorables débutés qu’il a déjà pris des précautions contre tous les comportements malsains dans cette affaire.

  45. C’est ces genres de politiciens qui sont derrière l’histoire de la chanteuse ROKIA TRAORE, le ministre a été interpellé combien de fois sur les pénuries des passeports par les députés et il a répondu. Pourquoi cette conférence ?

  46. Le Mali n’avancera jamais dans cette condition, pendant que d’autre trouve une solution aux problèmes, il y’en a qui se permet de tout anéantir avec leur grande gueule. Le problème de passeport n’arrange pas le gouvernement, Sada est déjà sur la bonne voie. Il a juste besoin du temps.

  47. Mais qu’est-ce que Soumana Sacko en tant que président d’un parti politique et citoyen de son état, a pu faire pour dénoncer les malfaiteurs avec plusieurs passeports. Parce que l’essentiel ne se limite pas seulement de se prononcer sur une question mais il faut savoir aussi quels sont les détours liés au phénomène auquel on s’attache.

  48. ZOUMANA SACKO est un beau parleur, il crie seulement pour se faire chérir par la population. Sada Samaké a dit que celui qui sera pris de faire la magouille dans l’affaire de passeport sera traduit à la justice convenablement et les mesures sont déjà prises et sont en œuvre.

  49. L’histoire de ROKIA est un jeu de ces politiciens, ils font tout pour que la population soit inciter contre l’autorité. ZOUMANA SACKO va au diable.

  50. Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Ministre pour son travail.

  51. ZOUMANA SACKO vous voulez inciter la population à la haine, le problème de passeport au Mali n’est pas la première fois, depuis au de temps d’ATT le Mali a connu ce fléau. Le ministre a dit devant tous les maliens que le problème est réglé.

  52. L’ADPS peut faire quoi dans cette affaire, ils font comme s’ils ont déjà fait quelque chose pour ce pays. Il y a des soi-disant intellectuels ou leaders dans ce pays qui attendent juste que s’allume une brèche pour sortir de leur trou, alors que pendant la crise on les a cherché en vain !!!

  53. Les passeports sont d’un usage purement personnel mais cela est loin d’être le cas de beaucoup de malien. Beaucoup demande des passeports juste pour le simple plaisir de l’avoir.

  54. C’est normal que les citoyens manquent de passeport. Le passeport malien était vendu à toute sorte de personne. Même pendant la période d’Ebola, il y’a des gens qui vendait le passeport malien aux guinéens. Une raison de plus de bloquer le passeport pour mieux éviter tous ces trafics.

  55. TOMA, vous avez raison. Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.

  56. Le gouvernement tient en compte l’importance de ce que le passeport malien joue comme rôle à l’extérieur du pays, la procession de passeport ne doit être mise à la disposition de tout le monde facilement.

  57. Zoumana Sacko est un politicien aigris, lui il était PM au temps du GMT s’il avait servi comme il fallait, les maliens auraient lui choisi lors de l’élection présidentielle passée. Cette conférence était pour se faire de la popularité seulement.

  58. Le problème de passeport n’a pas débuté aujourd’hui, le régime de l’ancien président ATT a connu les mêmes difficultés. Chacun à un rôle précis à jouer dans cette affaire. On doit juste donner le temps à Sada pour résoudre ce problème.

  59. Soumana veut se faire du nom dans ce pays. Mais qu’il sache qu’il y’à beaucoup d’autres domaines dans lequel il peut encore facilement avoir ses atteintes. Qu’il laisse le gouvernement faire son convenablement son travail.

  60. ZOUMANA fous nous la paix, cette affaire a été déjà discutée. Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le ministre avait promis devant les Maliens que la crise du passeport sera résorbée.

  61. L’ADPS devrait se renseigner avant d’organiser une conférence de presse pareille. Les mesures sont déjà mises en place par les autorités, pour régler le problème.

  62. Zoumana, le Ministre a déjà pris des mesures pour solutionner le problème, patientons-nous. Ne mettons pas les charrues avant les bœufs. Laissons le Ministre faire son travail. Ne lui mettons pas les bâtons dans les roues.

  63. Remercions le Ministre qui est en train de se battre pour éclairer la situation et facilité l’acquisition du passeport, au lieu de chercher à le critiquer.

  64. ALICIA a parfaitement raison, c’est sous le régime précédant que le prix normal d’obtention du passeport a changé. Tout un réseau était formé pour arnaquer les gens et prendre plus d’argent qu’il ne faut. Avec des billets, nos passeports étaient distribuer à n’importe qui et n’importe comment.

  65. Le régime précédant a plongé le Mali dans un trou très profond. C’est sous ATT que certains fléaux comme la corruption ont pris de l’ampleur. Ce problème d’obtention de passeport s’est empiré sous ATT. Remercions le Ministre de vouloir faire la lumière sur cette affaire et faciliter l’acquisition du passeport au prix qu’il faut.

  66. Je sais que le ralentissement des passeports freinera les magouilles, les fraudes et les voyages intempestives de certains sauves souris que je ne citerai pas leur nom. Sada n’y est pour rien dans cette affaire, d’ailleurs il n’a aucun intérêt à gagner.

  67. Zoumana veut juste profité de la situation pour porter atteint au Ministre, c’est un candidat malheureux qui n’a pas digéré sa défaite, et qui cherche par tous les moyens à entacher IBK et son gouvernement.

  68. ZOUMANA SACKO est un opportuniste, il veut profiter de la situation pour se faire de la popularité et nuire au gouvernement. Ce n’était pas la peine qu’il relève ce débat, le ministre a été interpellé à combien de fois par les députés; ❓

  69. Merci Mugabe de nous avoir édifier ce point si important pour la compréhension de cette affaire de passeport. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. Le Ministre a bien fait de stopper d’abord, les mesures prises permettront d’éclairée l’affaire et de facilité l’acquisition des passeports.

  71. Cette situation est due au régime précédent, car c’est sous lui que nous avons assisté tous les formes de corruption. Nous félicitons le Ministre qui veut mettre la lumière sur tout cela.

  72. ZOUMANA SACKO, il faut laisser cette affaire parce que tu n’est pas un député. Tu profite de l’occasion pour vous faire chérir à la population. Le ministre a bien dit que les mesures ont été prises contre tout ce qui fait traîner l’obtention du passeport.

  73. Ce sont les cokseurs qui sont à la base de tout ce qui se passe dans cette affaire de passeport. Le prix normal étant à 50.000 cfa, ils remontent jusqu’à 75, 100 ou plus même dans certains cas. Ils sèment la pagaille devant l’entrée de la primature.

  74. Zoumana est l’un des opposants qui sont depuis un certain temps, dans une campagne d’acharnement sur le pouvoir en place. C’est un apatride tout comme ses confrères. Ils ne visent que leurs intérêts.

  75. Au lieu d’organiser une conférence de presse pour envenimer la situation, Zoumana aurait mieux faire d’organiser une conférence de presse pour appeler la population à patienter, là au moins, il allait gagner l’estime des maliens.

  76. Zoumana n’est qu’un faux type. C’est un opportuniste qui cherche à gagner de la popularité à travers ces actions, sinon, il pouvait prendre en compte les mesures prisent par le Ministre, avant d’organiser une conférence de presse.

  77. Pour des mesures de sécurité, de paix et surtout de tranquillité dans le monde entier l’obtention des passeports doit être conditionnée à une certaine exigence qui fera que n’importe qui ne peut l’avoir.

  78. Zoumana Sacko n’a pas son mot à dire, dans des affaire concernant des mesures à prendre pour le bien des maliens, car il y a peu, il est sorti publiquement avec Soumaila Cissé et dire qu’ils sont contre la DPG du Premier Ministre, qui vise le bonheur des maliens. Il ne vise donc pas le bonheur des maliens il cherche à révolter la population contre le Ministre, or que les mesures ont été mis en place pour solutionner le problème.

  79. L’autorité a bien fait de stopper l’attribution des passeports pour voir clair dans l’affaire, car au Mali, avec l’aide de certains agents corrompus, des terroristes peuvent facilement se procurer des passeports.

  80. Ils se disent alliance pour la démocratie et la sortie de crise, or en réalité ce sont des incitateurs à la haine. Ils cherchent juste à révolter la population contre le Ministère.

  81. Oui c’est vrai DJOUMA, les guinéens sont venus prendre des passeports ici, se fessant passé pour des maliens. Les maliens même doivent changer d’attitude.

  82. Merci FALAN de bien éclairé l’esprit de ces gens qui ne visent qu’à envenimer la situation. Zoumana Sacko n’est peut pas au Mali, ou son but est simplement inciter à la révolte.

  83. CHOGA vous avez vu juste, l’ADPS fait autant de bruit juste pour décrédibilisé le ministère.

  84. Ceux qui parlent de cette affaire n’ont en réalité pas des informations vérifiées. Hier Rokia avançait des prix qui n’étaient pas vrais et aujourd’hui, c’est l’ADPS qui se pointe réclamant des mesures or les mesures sont déjà mis en place.

  85. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  86. JEUNE PATRIOTE, vous avez dit vrai, le problème s’est accentués à cause des maliens eux-mêmes. Les maliens cèdent très vite à la corruption.

  87. Nous sommes sous la menace d’un nouveau phénomène qui préoccupe actuellement le monde entier, le terrorisme. L’autorité a bien raison de faire stopper la délivrance des passeports pour plusieurs raisons nécessaires.

  88. L’ADPS fait autant de bruit, juste pour envenimer la situation. Ils font ces bruits pour mettre en mal le ministère en charge de l’affaire.

  89. Sachiez Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS, que les mesures sont déjà prises par les autorités pour solutionner le problème. Ces mesures sont entre autre,
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers. Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.

    Donc à présent, soyons patient

  90. Les mesures ont été prises pour mettre fin à ce calvaire, il ne faut pas que ZOUMANA SACKO nous fait revenir en arrière encore pour discuter ce qui a été répondu par le ministre SADA SAMAKE. Il veut se faire remarquer dans cette histoire 😆 😆 😆

  91. Avant il suffisait juste de rester chez soi et donner une grosse somme d’argent pour acquérir le passeport, on ne savait pas réalité celui qui se cache derrière ces passeports, mais avec la présence physique exiger, tous le se rendra à la direction.

  92. Le Ministre SADA, a tout à fait raison de freiner, la livraison pour voir clair dans l’affaire. Certes, cela semble dure pour les maliens, mais c’est en cela seulement que l’acquisition se fera dans les normes

  93. L’ADPS connait quoi du mode de fonctionnement de l’Etat pour lui demander de procéder à une mafia dont eux même ont aidés à s’installer?

    Le mode de fonctionnement du service de l’immigration est en pleine restructuration. Les mafieux seront mis à la porte. Les 9300 demandeurs de passeport qui ne se sont jamais présenté sont ou? es ce que c’est en 1 an et 10 mois qu’ils y aurait eu autant de demande de passeport???
    Je me demande parfois, si réellement ces messieurs de L’ADPS réfléchissent bien avant de se mettre au devant de la scène pour faire la comedie.
    Zoumana en plus lol!! n’importe quoi

  94. La délivrance du passeport ne doit plus se faire sans la présence physique du demandeur sauf les cas exceptionnels comme 😥 😥 😥 les maladies et les cas sociaux plus graves que cela. Trop c’est trop ❗ ❗ ❗

  95. Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.

  96. Rougeo, surtout les demandes de passeport favorise largement l’économie de notre pays. Car l’Etat encaisse un pourcentage sur chaque demande. Alors, pour quoi et comment M. Sada se plairait-il de priver les nobles citoyens de leur droit. Il n’a aucun intérêt à agir de la sorte.

  97. TOUT EST CLAIR DANS L’INTERVENTION DE M. ROUGEO. MOI-MEME JE ME POSAIS CES SERIES DE QUESTIONNAIRE. SADA DOIT SUREMENT AVOIR UNE RAISON DE REFUSER DE DELIVRER MASSIVEMENT LES PASSPORTS. AU DELA DE CELA IL A CONFIRME SON PROFOND ATTACHEMENT A CETTE AFFAIRE POUR QUE LES MALIENS SOIENT REGLE DANS LA NORME ET LEGALITE DESORMAIS SUR TOUTE DEMANDE DE PASSEPORT.

  98. M. Madani, moi je suis conscient que le gouvernement qui est là pour la bonne gestion de nos affaires peut se permettre de nous punir à cause de nos besoins.
    Ces passeports sont là pour qui ?
    M. Sada est ministre de quelle famille ou de quel village ou de quel canton ?
    Pour qui il est ministre ?
    A quoi servent ces passeports sans les maliens ?
    Servent-ils à allumer du feu pour préparer le repas de M. Sada ?
    ALORS ??

  99. Il y avait certainement un système d’épuration qu’il fallait mettre en plac. J’ai comme l’impression que les pseudos leaders de notre pays critiquent trop vite et bêtement. Je savais bien même ROKIA TRAORE disait des choses qu’elle ne maîtrisaient pas réellement.
    9300 Passeports encore au service de l’immigration??????

    Mais cela démontre la mafia de l’ancien système

  100. Il faut que nous comprenions que pour avoir un papier, il faut suivre une certaine procédure. Le problème du malien, c’est d’obtenir tous et à même temps. C’est les maliens même qui conduit à cette situation d’aujourd’hui. Car quand on fixe un délai de pour le retrait, ils préfèrent donner beaucoup plus d’argent aux agents pour l’avoir vite. Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tous le monde. Mais avec les mesures qui seront mis en place, tout rentrera dans l’ordre.

  101. Monsieur MUGABE c’est la présence physique même de l’intéressé 🙁 🙁 🙁 qui doit être obligatoire dans la démarche de demande du passeport pour éviter tout ces blocages. Nous comptons sur notre autorité qu’il fera tout pour que chaque malien ait son besoin sans moindre pénibilité.

  102. Merci MUGABE pour ces informations qui éclairent les esprits. Avec ces mesures, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  103. Cette affaire de passeport est l’une des plus chaudes affaires qui circulent dans notre pays ces derniers temps comme le problème d’engrais et la soit disant maladie et mort du président de la république.
    Les passeports ces temps-ci font l’objet d’une demande immodérée et incontrôlée des personnes de toutes les nationalités et de toute nature. Pour cela, je pense que le ministre doit minimiser le taux de délivrance avant que la situation ne se stabilise.

  104. Les maliens doivent prendre leurs mal en patience, les autorités se battent pour régler le problème. Nous devons les soutenir et arrêté les tapages inutiles.

  105. Avant, même les étrangers, sans se rendre à la direction, pouvait se procurer le passeport avec une certaines sommes. Un malien qui n’avait pas la somme demandé, n’avait pas droit au passeport. Toutes ces attitudes ont pris de l’ampleur sous le régime précédent. Tous tournaient autour de la corruption. Mais grâce aux mesures mis en place par les autorités, la lumière sera faite sur toute l’affaire et l’acquisition du passeport sera désormais très facile.

  106. Je soutiens ton argumentation car le ministre doit forcément avoir une bonne raison de stopper les passeports surtout pendant cette période de crise et de recrudescence du djihadisme.

  107. Le problème des maliens, c’est la précipitation. La pénurie des passeports ne date pas d’aujourd’hui. Tous ces tapages sont faits juste pour mettre en mal le ministère en charge de cette affaire. Ces faux bruits autour de l’affaire du passeport, visent à entacher la gouvernance d’IBK.
    Les mesures ont déjà été prises, par les autorités pour solutionner ce problème.
    C’est à cause de la corruption accrue autour de l’obtention des passeports, que nous en sommes là aujourd’hui. Au paravent, le passeport était délivré à n’importe qui et n’importe comment. N’importe qui pouvait se procurer les passeports avec une certaines sommes d’argent sans même se rendre à la direction.
    Le ministère a donc pris la ferme résolution de faire la lumière sur tout cela. Le ministère a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.
    Une sanction est prévue pour les auteurs de faux papier.
    Nous devons patienter car ces procédures faciliteront l’acquisition du passeport à la longue.

  108. En tout cas, 🙁 🙁 🙁 conscient du danger du fléau , le chef du département de la Sécurité a promis aux députés la fin du calvaire de passeport et de la carte d’identité. 😀 😀 😀 L’autorité est entrain de prendre toutes les mesures contre ce comportement malsain des agents publics.
    Pour cela, il affirme qu’aucun fraudeur ne sera épargné.

  109. Oui le ministre a dénoncé aussi qu’il a découvert de même qu’environ trois milles passeports vendus sont entre les mains des agents de l’émigration . Et il a promis qu’aucun complice ne sera épargné.

  110. DAMARFA 🙁 🙁 🙁 le ministre a dénoncé l’attitude des citoyens qui acceptent de collaborer avec ces agents corrompus dans leur sale besogne. Selon le chef du département de la Sécurité, cette collaboration de la population avec les agents corrompus ne fait qu’alimenter le fléau de la corruption.

  111. Le prix du passeport est fixé à 😀 😀 😀 50 000 F CFA a aussi rappelé le ministre de la Sécurité.
    😀 😀 😀 😀 Lors de son passage à l’AN jeudi 16 avril 2015.
    Par ailleurs, conscient de l’état de fait, il a informé les élus de la nation que tout agent pris à une tentative de spéculation est puni . Le ministre Samaké a aussi saisi l’occasion pour faire savoir aux députés que depuis son premier passage à l’A.N, qu’il se bat de toutes ses forces pour en finir avec le litige de ces documents 😀 😀 😀 😀 .

  112. Le problème du passeport n’est pas un petit problème qu’on le prenne. Ce document est très important. Donc sa délivrance ne peut pas être fait comme un simple papier ou un formulaire simple non. Avec ce nouveau fléau que notre pays commence à connaitre, le terrorisme l’autorité a bel et bien raison de bloquer les choses parce que dans la masse on en trouve tout genre de personnes. Il faut nous comprenons cela que nous sommes exposés à une grande menace.

  113. 1-A partir de jeudi, mise en place de plusieurs brigades pour évacuer les 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    2-Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    3-Délai de délivrance du passeport à 2 semaine.
    4-Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    5-Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    6-Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans. 7-Mise en place d’un système de vérification des documents.
    Sanction des auteurs de faux papiers. Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.

    Source : REBELLE PACIFIQUE DU MALI

Comments are closed.