Déguerpissement : Mme le gouverneur ne reculera

14
Ami Kane

Le message est clair : l’opération de déguerpissement continuera de plus belle. Et les incidents de samedi n’arrêteront pas la machine de démolition.

Les échauffourées entre déguerpis et forces de l’ordre ce samedi aux marchés Dibida n’entament en rien à la détermination du gouverneur de Bamako, Sacko Ami Kane, de poursuivre l’opération de démolition.

Sur l’ORTM samedi soir, elle est revenue sur les démarches qui ont conduit à ces démolitions. Selon Ami Kane, toutes les couches (commerçants, familles fondatrices, mairies, religieux) ont été associées à l’initiative qui vise à rendre à Bamako son image d’antan.

Sans ambages, Mme le gouverneur a réitéré que l’opération se poursuivra. Du coup, elle met fin à toutes rumeurs qui ont annoncé la fin des démolitions en raison des incidents de samedi.

Plus convaincue de sa mission, Ami Kane a eu le soutien de l’Assemblée nationale qui a salué une telle opération pour le bien-être de tous même si elle demande que cela se passe dans le respect des droits des citoyens.

Au même moment, le président de la CCIM, tentait d’apaiser la tension et appeler les mécontents au calme. Il sera suivi du président régional de la CCIM du district et responsable du Synacodem qui a demandé que l’Etat concède certains immeubles du centre-ville pour en faire des équipements marchands.

Il faut dire que cette option était une des conditions posées par les commerçants à l’Etat pour accompagner et accepter l’opération de déguerpissement. En tout état de cause, il y a un véritable fossé qui sépare les différents acteurs (gouvernorat, mairie du district, CCIM, syndicats des commerçants).

L’une des conséquences  des échauffourées de samedi est sans nul doute une nouvelle crise dans les milieux des commerçants. Il nous est revenu que certains commerçants disent ne plus faire confiance en leurs élus qui auraient, selon eux, tendance à minimiser l’action.

Les déguerpis estiment qu’avant toute démolition, un site de recasement aurait dû été proposé par les autorités.

A.M. C

.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IBK doit prendre l’exemple sur cette dame qui a au moins un objectif à atteindre malgré les difficultés et les embuscades . Lorsqu’on on se fixe un OBJECTIF A ATTEINDRE on est DETERMINE .Tous nos encouragements à cette dame .

  2. Bamako n’est pas digne d’une capitale africaine malgré tous les fonds d’aide au développement qui y sont chaque années gaspillés au détriment des autres régions du Mali. Ils veulent vivre dans les égouts avec des pharmacies par terre aux produits hautement toxiques car sans effets contre le paludisme et autres endémies. Ils veulent vivre dans l’anarchie savamment entretenue par la pègre locale, ces mafieux bien introduits et bien entretenus dans les sphères du pouvoir et qui sucent le sang du peuple. Alors laissons-les dans leur puanteur et transférons la capitale administrative du Mali dans l’un des villages les plus reculés mais honnêtes et travailleurs du Mali où il n’y a malheureusement ni eau, ni électricité, ni centres de santé appropriés. La suite nous édifiera.

  3. Il était temps. Bamako donne l’image d’une ville de province, avec ses hangars qui bordent les rues, toutes les rues. Il n’est pas rare de voir des villas toutes neuves, à peine la construction terminée, que viennent s’installer de manière tout à fait anarchique, des vendeurs de cigarettes, de café, des réparateurs de motos et tout autre sorte de commerçants, en plus des ambulants, ternissant du coup, l’allure même du bâtiment. En plus, les petits boutiquiers de quartiers, ont la fâcheuse habitude de dresser à la devanture de leur local commercial, un petit hangar, soit pour s’abriter du soleil et de la pluie, soit pour en faire un étal de vente de café ou de viande, ou tout simplement un espace de repos. Les usagers y sont tellement habitués, qu’ils trouvent cela normal. Mais, c’est surtout, lorsque vous revenez de l’étranger, c’est une gueule de ville anarchique qui s’offre à vous. Soutenir cette brave Dame est vraiment un acte patriotique. Courage, Madame la Gouverneur.

  4. Ayons le bon sens. C’est pas en brulant nos goudrons que l’on aura gain de cause. Qui ne savait pas que tôt ou tard les kiosques ne sera pas démolis ? Il y a eu combien d’opérations ? Et chaque fois c’est le même statut quo. Le gouvernement n’a pas de site à donner car il n’a pas installer quelqu’un sur le goudron.

  5. BRAVO MADAME, COURAGE ET BONNE CONTINUATION POUR UNE BAMAKO TRÈS PROPRE. LES CITOYENS VOUS APPROUVENT ET VOUS SOUTIENNENT.

  6. …..il fait faire comprendre aux maliens qu'on ne peut pas s'installer là où on veut et quant on veut. Il y'a des règles à tout sauf pour celui qui croit vivre dans un monde de sauvage.

  7. …………BON COURAGE Madame! Ceux qui veulent vivre dans l'anarchie, le désordre et l'insalubrité ne seront pas content mais sachez Mme que la plus grande majorité des maliens et des personnes étrangères vivants à BAMAKO vous soutiennent à 100%. Il était temps.

  8. ALLEZ jusqu’au bout BAMAKO est très sale plus que le village même certains villages au MALI plus propres que la capitale honte pour les bamakois.

    • ………Et combien de morts, d’accidents à BAMAKO dus à ces installations anarchiques? Combien de perte de temps et d’argent pour les maliens à cause de ces installations anarchiques? Les piétons se font écrasés tous les jours par les voitures parce qu’ils ne peuvent pas marcher sur les trottoirs. C’est ça la réalité.

  9. Felicitations et merci continuer, nul ne prendra le Mali en otages les usagers de la route vous remercient , les trottoirs et les routes liberes la circulation sera fluide moins de bandits , moins de drogues dans les kiosques et moins d’accidents de la route et d’incendie
    Vive le Mali

  10. Il faut reconnsaitre que cette operation deguer[pissement fait mal aux déguerpis , mais le pays ne peut conitnuer indefiniment dans le désordre et l’anarchie…. il faut commencer quelque part. Cette operation se situe avant tout dans ce cadre. Les résultats sont déjà très encourageants quand on voit la ville prendre une allure qu’elle n’aurait jamais dû perdre du reste… Maintennat il faut continuer l’opération et entamer de nouvelles batailles contre le désordre, l’impunité et la gabégie que le régime moribond d’IBK a aggravés…

    Il faut continuer l’opération mais il faut aussi assurer la continutuite des activites de survie de ces populations laiissees à elles memes…

    Vraiment bravo au Gouverneur et aux plus hautes autorités pour cette action salvatrice .Le premier mal de ce pays c’est le désordre, l’incivisme et l’impunité royalement exploités par les bandits armés du nord du pays.

  11. Ner perdons pas de vue qu’avant Ami Kane, Mme Sy Kadiatou Sow a ete la. Ave la loi a son cote, non pas une sommet ou le President Francais. Si elle avait reussi, on enserait pas la aujourd’hui. Alors operation poudres aux yeu> Certainement et temporaire bien sur

Comments are closed.