Reporté à trois reprises, le déguerpissement de certaines grandes artères de la capitale qui constituaient un véritable casse tête chinois pour les usagers a eu lieu le lundi dernier.
Dès 7h 30, les forces de sécurités composées de la garde nationale, de la gendarmerie et des éléments du Groupement mobile de sécurité (GMS) se sont déployées sur les lieux. Sans heurts, les derniers récalcitrants ont plié bagages.
Contrairement aux années précédentes, des mesures concrètes ont été prises par les différents responsables en charge de la tâche. Le ministre du commerce, Abdel Karim Konaté a gagné un pari presque impossible. Pour éviter des frustrations, rappelons-le, des sous commissions de recensement et de recasement ont travaillé en amont. Afin de connaître le nombre exact des détaillants à déguerpir et trouver des places équivalente au nombre de déguerpis. L’adage « à cœur vaillant rien n’est impossible » a été confirmé par le Ministre du commerce et de la concurrence, Abdel Karim Konaté. Il vient de gagner un pari que personne ne croyait réalisable : le désengorgement de certaines artères de la capitale qu’on pouvait mettre des heures à traverser. Le démantèlement des kiosques et étals anarchiquement implantés au bord de la chaussée ou sur les trottoirs s’est fait sans heurt ni résistance. D’ailleurs leurs occupants semblaient les avoir volontairement abandonnés. «Cette opération fait suite à une longue période de concertation et de sensibilisation. C’est la raison pour laquelle tout se passe bien. Nos militants ont compris l’intérêt de cette action. C’est vraiment une action de concertation», a martelé Mahamadou Samaké, le responsable du secteur des commerçants détaillants du Dabanani.
Cette satisfaction de Mahamadou Samaké est une réponse à ceux qui prédisaient un affrontement sanglant entre les commerçants et les forces de l’ordre. « Je suis très content de cette initiative. Mais je souhaite que tout se passe dans la compréhension. Que personne ne tente de revenir occuper ces lieux après cette opération. Il est de l’intérêt général que la sécurité des personnes et la fluidité de la circulation soient assurées », a indiqué Moussa Keïta, un conducteur visiblement très satisfait qui est un habitué de ce tronçon. Du rond-point de Médine à la place de la liberté, les éléments de la compagnie de circulation routière ont été déployés pour sécuriser ce trajet.
De la place de la liberté en passant par la grande poste, les éléments de la gendarmerie étaient sur pied afin que l’opération soit un succès. Et, de la grande poste à la Maison des artisans, les éléments du groupement mobile de sécurité ont été engagés pour le bon déroulement de l’opération. Quant au tronçon allant de la Maison des artisans à la rue Titi Niaré, les éléments du maintien de l’ordre de la garde nationale étaient perceptibles. S’agissant de la voie reliant la grande mosquée à la direction des grandes entreprises des impôts de Niarela, le maintien d’ordre était assuré par les pandores. De cet endroit au 3eme pont, c’est la garde nationale qui était en première ligne.
Le tout nouveau commissaire du 1er arrondissement, Doubaly Diawara qui a assisté à la campagne de déguerpissement en compagnie du gouverneur du district, Hady Traoré, s’est dit satisfait par rapport au comportement des forces de sécurité qui ont fait preuve de professionnalisme. Avant de saluer les responsables des associations et groupements de commerçants et autorités chargés de la question qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette mission difficile, mais combien exaltante. Le chef de l’exécutif régional, Hady Traoré, a salué le sens de responsabilité des citoyens qui ont compris ce que représente pour la population la fluidité de la circulation. Certains détaillants rencontrés ont salué l’opération. En plus on lisait le bonheur sur le visage de Ahmadou Sylla Commerçant installé aux alentours du carrefour des jeunes. « je suis content de ce déguerpissement, non seulement parce qu’il a permis de rendre la circulation plus fluide, mais il a permis aussi de donner plus de visibilité à ma boutique. Avant cette opération, la devanture de ma boutique était bondée du monde, les clients avaient beaucoup de peines à accéder à ma boutique » a-t-il indiqué. En plus, poursuivra un autre commerçant, elle rend la capitale plus visible et plus attrayante. Le Ministre Konaté a mis ce succès sur le compte du dialogue qui a toujours prévalu entre les fils du Mali
Badou S. KOBA
Comments are closed.