Déguerpissement : Ami Kane : “Tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération”

23
Le gouverneur du district, Ami Kane, a rencontré, ce lundi 1er aout 2016, toutes les sensibilités du district

Après une courte pause consécutive aux émeutes de samedi dernier, le gouverneur du district, Ami Kane, a annoncé hier la reprise de l’opération déguerpissement ce matin. Face leaders d’opinion, elle a réaffirmé que : Tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération.

 

Lancée le 21 juillet, l’opération de déguerpissement des domaines publics a dégénéré le samedi dernier faisant 7 blessés dont certains en état critique. C’est après ces échauffourées entre déguerpis et forces de l’ordre que le gouverneur a tenu à rencontrer des leaders d’opinion pour échanger avec eux sur la question.

Il s’agit du Groupement des leaders religieux de Chérif Ousmane Madani Haïdara, du Haut conseil islamique, de Limama, de l’Association des jeunes musulmans du Mali, du Conseil national de la jeunesse, le Mouvement Sabati 2012, le Collectif des commerçants détaillants, le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers, la Coordination des chefs de quartiers de Bamako, les familles fondatrices, la Cafo, le Réseau des communicateurs traditionnels, les maires des six communes et celui du district, etc.

Dès l’ouverture de la séance, le gouverneur a prévenu ses invités : “Tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération”. Expliquant les raisons qui motivent une telle opération dans la capitale, Ami Kane, a révélé que les leaders principalement Ousmane Madani Haïdara, Mahmoud Dicko, les maires, etc. ont donné leur aval avant qu’elle entreprenne le déguerpissement. Et d’ajouter que les occupants de toutes les artères ont été prévenus par les mairies, après l’annulation des de toutes les autorisations provisoires d’installation, à travers des notifications.

“Je regrette ce qui est arrivé le samedi au Grand marché entre les force de l’ordre et des manifestants, mais l’opération ne s’arrêtera pas. Rien ne sera épargné sur le domaine public. Je n’ai pas l’intention de faire de faire du mal à qui que soit encore moins d’engager un bras de fer avec les commerçants. Je veux tout simplement appliquer la loi pour le bonheur de tous”, a-t-elle maintenu. Elle a invité les leaders de la société à l’accompagner avec la sensibilisation de leurs militants et sympathisants.

 

Dr. Mariko en cause

Mme le gouverneur a pointé des politiciens d’avoir incité les occupants à la révolte. Elle est allé jusqu’à citer le nom du président du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko, qui serait pris en réunion avec un groupe de commerçant. Selon le gouverneur, Mariko encourageait ceux-ci à marcher contre la libération de Bamako. “Il les a invités à descendre dans les rues, casant tout (feu tricolore et d’autres biens publics) pour se faire entendre”, a-t-elle confirmé.

A la réunion, le chef de l’exécutif du district a informé de la disponibilité des marchés à travers la ville prouvant que les déguerpis peuvent s’installer tout bonnement. S’agit pour elle, des Halles de Bamako à Faladié, le marché de Dianéguela, le marché “Allaminesuku”, etc. Elle a invité également les maires à collaborer avec les organisations des commerçants pour une éventuelle installation des déguerpis.

Conscients de l’importance d’une telle opération dans notre capitale, les leaders d’opinion ont assuré le gouverneur de tout leur soutien pour sa réussite.

“L’initiative du gouverneur est salutaire et doit être accompagnée par tous les patriotes. Beaucoup de ses prédécesseurs avaient entrepris la même chose sans succès. Si elle échoue c’est l’Etat qui a échoué”, a expliqué Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement Saabati 2012.

Très déterminée, madame le gouverneur, qui bénéficie désormais le soutien des leaders de la société civiles, se dit prête à aller jusqu’au bout de cette mission. Elle a annoncé la reprise de l’opération, interrompue dans la journée de samedi, ce matin.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Au Mali ,le fait même de sortir de chez soi est un suicide .La route n’est pas faite pour servir de lieu d’exposition à quoi que ce soit .L’opération menée par Mme Kane est bénéfique , elle facilite grandement la circulation . Cela signifie davantage de sécurité .
    On peut aussi critiquer l’ e. x. c..è. s dans ce pays : Il n’ y a plus de v. a. l. e. u. r. s et de m.o.r.a.l.e dans ce pays La c.o.r.r.u.p.t.i.o.n commence du haut en bas de l’échelle , elle irrigue les contacts ,remplit les p.o.c.h.e.s et n.o.i.e les c.o.n.s.c.i.e.n.c.e..s .
    Les services essentielles de q.u.a.l.i.t.é comme l’ eau potable , l’assainissement ,la santé ,l’ é.d.u.c.a.t.i.o.n …manquent .
    Jusqu’où l ‘homme peut -il aller par v.a.n.i.t.é pour satisfaire son é.g.o ?
    Pour réduire durablement le d.é.s.o.r.d.r.e il faut pouvoir apporter des s.o.l.u.t.i.o.n.s.
    Il ne s ‘agit pas de p.u.n.i.r. mais de sauver un peuple .

    • Notez que je ne doute pas de ses efforts, je veux des éléments probants (convaincants) .

  2. A soutenir absolument Madame le gouverveur car cet acte est puremement patriotique et salutaire.Et le port du casque doit etre obligatoire pour les motocyclistes sans exception !!! .
    Le developpemement d'un pays passe d'abord par l'autosuffisance alimentaire ; la bonne sante et la securite couronne le tout.MERCI

  3. A soutenir absolument Madame le gouverveur car cet acte est puremement patriotique et salutaire.Et le port du casque doit etre obligatoire pour les motocyclistes sans exception !!! .
    Le developpemement d'un pays passe d'abord par l'autosuffisance alimentaire ; la bonne sante et la securite couronne le tout.MERCI

  4. AMI KANE,…… Présidente Du Mali !!
    Voilà une Grande Dame qui a décidé de faire simplement le travail pour lequel elle est rémunérée par le trésor Malien.
    Une denrée devenue si rare dans ce pays que l’on pensait disparue à jamais. ” Dja-A-Dja-A ” il en reste encore.
    Les Maliens sont choqués ? Normal. Ils ont été trop longtemps habitués aux NULS. Des Nuls de toute sorte, de toutes les couleurs et de toutes les variétés.
    L’état actuel de décrépitude de Bamako aujourd’hui est tel qu’on ne peut que trancher dans le vif pour le début du commencement. Un remède de cheval.
    Les hommes qui ont eu les responsabilités depuis des décennies ne se sont pas contentés d’être incompétents. Ils ont été émasculés et rendus incapables par la corruption.
    Le plus grand pays au monde: les Etats-Unis, va être dirigé par une femme.
    Prenons la responsabilité de confier l’un des pays les plus pauvres les plus corrompus et les plus sales du monde à une Grande Femme.
    Les Femmes n’ont pas la folies des grandeurs des hommes. Elles n’ont pas la démesure imbécile de gloire et de fierté des hommes. Certes, elles ne sont pas parfaites. Mais, comparées aux hommes, leurs dégâts sont mineurs.
    Dieu sait pourtant que je ne suis pas une femme.
    Madame la Gouverneur, contentez vous de faire votre travail, laissez les crieurs vociférer. Ils vous remercieront le jour venu. Et les maliens sauront reconnaître votre mérite.
    Dans le monde, il n’ y a aucun exemple de pays qui s’est construit dans le désordre et la saleté.
    Que ceux qui ne sont pas gênés par la saleté restent salent chez eux. Bamako veut redevenir propre et respirable. Nous ne voulons plus avoir honte quand on débarque à Bamako avec un étranger.

  5. ” L’ .i . n . j . u .s . t . i .c . e est une m .è . r . e qui n’est jamais stérile et qui produit des e . n . f. a . n . t . s dignes d’elle ”
    dixit Adolphe .

    Oui ,tout ce désordre d . é . r . a . n . g . e . Sachez Mme , qu’il est né de la r.é.b.e.l.l.i.o.n . morale contre ” les injustices sociales ”. Les conditions d’existence décentes n’étant pas assurées , tous vos efforts resteront v . a . i . n . s . C’est une réalité .
    C . a . s . s . e . z et a . p . r . è . s ? . Quel remède attendre des p .o . l . i .t .i .ques publics ??

  6. Cette opération ne doit vraiment pas s’arrêter car ce serait cautionner le désordre. Un pays ne peut pas se construire dans le désordre ; c’est pourquoi il faut que le gouverneur aille jusqu’au bout de son action et prenne les mesures afin que ces personnes ne s’installent plus à ces mêmes endroits.

  7. Du temps du président Modibo 3 sortes de voleurs étaient recherchés par la police !!!!!!! parmi eux les commerçants.
    Les Bana-Bana étaient arrêtés et amenés au champ du Mali pendant un certain temps avant de les renvoyer chez eux au village.
    Bamako disposait d’une réserve foncière importante sous la 1ere république ainsi que durant le magistère du président Moussa. Réserve qui aurait fondu durant la démocratie comme du beurre sous le soleil !!!!!!!!!!!!!!
    Une capitale n’est pas n’importe quoi.

  8. Merci Ami Kane pour votre courage. Nous sommes 100% avec vous pour votre travail patriotique pour contre l’anarchie, désordre et incivisme dans notre ville. Cependant, votre courage et effort n’enlève a rien de faillite et irresponsabilité de l’état qui a encouragé cet état des choses depuis des année…et maintenant veut seulement trouver une solution makeshift (de fortune) en vie d’organiser le sommet FRANCEafrique. La realite est que déguerpir les occupant des voies ne constituerait même pas 2% du problème de l’anarchie dans la saleté cafardesque de Bamako…. presque toutes les routes sont fou.tues ou mal- construites ou delaissees, créant ainsi une opportunité pour les pourvoyeurs du désordre ( kiosques, pointe des ventes, parking anarchique des camions au bord des artères, nids de poules, aux usees+accrues des pluies etc..). Le bon exemple de cette insouciance de l’état c’est la RN 6 (route BKO-Segou) au niveau de Tour d’Afrique via Yirimadio…. c’est vaste route de plus 60 m de largeur..mais hélas! Ils ont simplement construit dessus une petite partie de 12m avec un goudron ridi.cule qui se casse chaque mois….le reste est délaissé aux anarchistes (petit point de ventes tout -genre etc..). Cette route est l’une des plus fréquentées au Mali, mais c’est la plus négligée au Mali! C’est ADAMA Sangare et CO des maires faillis et incompétent qui ont fou.tu cette ville dans cette mer.de actuelle…il dit maintenant qu’il a résilié “les permis d’autorisations” au désordre… bla bla…. quelle honte pour ADAMA.

    • L’argent que la structure virtuelle, “Autorités Routières” collecte avec la complicité de l’état au niveau du BNP sous prétexte de construire/entretenir les routes pourrait servir a reconstruire toutes les grandes artères de la ville Bamako au standard…pour diminuer cette anarchie et désordre, sauver des vies des accidents bidons, soulager les piétons (femmes , enfants et écoliers et personnes âgées) et embellir et rendre la ville agréable pour la vie et pour diverses activités! Helas! Les 50 milliards que les collectes au nom des “Autorités Routières”/ Autorite Ratees personne si ce n’est Allah Subhana wattala ne sait ou va cet argent. Le Vegal doit engager une verification contre cette structure de l’ombre pour savoir ou cet argent de taxe de gens!

  9. Il faut que cette dame soit soutenue par tous les maliens.Sa volonté et sa fermeté sont vraiment admirables et salutaires.Elle a tout dit dans son intervention.Il y'a des marchés qui peuvent accueillir les commerçants et les clients vont les trouver dans ces lieux.Il faut donc que les commerçants se plient à cette décision car ils ne sont pas dans la légalité.

    C'est vraiment regrettable et triste que les politiciens comme Oumar Mariko veulent mettre le feu sur l'huile.Il faut que les commerçants ne se laisse pas se manipuler par ces politiciens qui ont d'autres agendas que le bien de notre pays.

  10. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  11. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat.
    Vive Bamako ville propre !!!!!!

  12. Au moins il y en a un qui veut jouer pleinement son role. Je souhaite que les autres gouverneurs, Maires etc. puissent emuler l'exemple du Gouverneur. "Il n'y a pas de developpement sans viol" a dit Van Vollenhoven, administrateur colonial. Si les autorités maliennes ne l'ont pas compris, elles devraient relire les archives. Je crois que beaucoup de quartiers de Bamako devraient etre démolis, retraçés et reconstruits. Il faut du courage pour gouverner au Mali et tant mieux si ce courage est demontré par une dame, Général de surcroit; Lorsqu'elle aura "regler" Bamako, on pourra lui confier le Nord ou le Minsitère de l'éducation mais Bamako risque de lui prendre toute une vie; corriger 56 ans de mauvaise gouvernance ne se fait si vite. Bravo Mme le Gouverneur!

  13. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  14. Où est la modernisation de la capitale? notre capitale est plus sale que nos villages regardez il y a des quartiers à BAMAKO pas de différence entre certains villages de la région de KAYES nous voulons notre capitale est propre ces eux qui veulent la salubrité vont ailleurs pas BAMAKO.

  15. C’est vraiment dommage de voir que personne n’évoque les efforts du Ministre du Commerce Abdel Kader KONATE et du Gouverneur Hadi qui ont fait des efforts surhumaines pour finir avec ce comportement des occupants des voies piétons. Ces deux hommes sont allés jusqu’à se faire humilier par ces occupants, car ils avaient accepté de partir de leur point d’occupations, mais quelques jours plus tard, ils sont venus reprendre les mêmes positions sans vergogne en oubliant les engagements qu’ils avaient pris avec ces deux grandes autorités de notre pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Que ça soit Ami KANE ou pas, cette situation finira un jour, car il s’agit une situation de mensonge et de laxisme qui ne peuvent jamais perdurer dans le parcours d’un pays.

  16. Rien ne doit arrêter Madame la Gouverneur. Il faudra également en profiter pour dégager les artères autour du Marché Rose qui a disparu depuis, sous les étals qui encombrent les alentours. Vivement que Bamako retrouve son lustre d’antan. Il y va de la crédibilité de nos autorités qui n’ont jamais été jusqu’au bout de leurs décisions. Aussi, faudra t-il démolir le hideux passage piétons élevé qui surplombe l’entrée du Grand Marché, érigé par le mafieux ex-gouverneur de la ville, au niveau du Dabanani. C’est un Bamako défiguré qui s’offre à la vue des habitants dans la zone comprise entre le Square Lumumba et l’Assemblée Nationale. D’autres artères doivent aussi être dégagés. C’est incroyable ce qui arrive à notre Capitale. Pour une fois qu’une bonne volonté veut y ramener l’hygiène et la propreté, tous doivent contribuer au succès de l’opération, sans récupération politique aucune.

  17. Elle est nouvelle dans la fonction. Je lui donne le benefice du doute! Elle veut continuer les operations. A sa place je les aurais arrete’es jusqu;a; ce que je trouve des endroits ou’ celles et ceux qui vivent du secteur informel, peuvent aller!
    Je conseille au gouverneur de faire attention avec ses declarations. Elle ne devait pas evoquer les noms de Haidara et Dicko pour des raisons evidentes.
    En ce qui concerne Mariko, il n’etait pas necessaire de dire son nom. S’il y a des preuves concretes qu’il a incite’ au desordre et a’ la violence, qu’attendent les policiers pour l’arreter!
    GOUVERNEUR KANE, DO YOUR JOB TO THE BEST OF YOUR ABILITY AND TALK LESS!!!!

  18. Félicitations madame la gouverneur,que ces manifestants aillent se faire foudre.
    Que paient ils par rapport aux gens qui ont leur boutique par les étalés, les kiosques et les tables ?
    Bamako n à rien d une capitale.
    Bamako à ma connaissance soit être là plus salle d afrique quand on se limite à juger le centre ville.
    Que les manifestants maliens font un tour à abidjan pour voir depuis une semaine ce que fait subir une autre dame honnête et patriote, comme madame kane,aux occupants de l espace publique.
    Wallahi aucun ,touriste ne vient même pas à bamako .il n y a pas d accès au marché rose ni à l artisanat..
    Aucune voire d accès au marché rose .
    Cassez mme,cassez dans la limite de votre mission, bamako est une honte.
    De alpha à att,soit 20 ans de laisser aller qu on assimilé à la démocratie.

Comments are closed.