Dégradation de la situation sécuritaire : la plateforme « Goundam inclusivité et développement » plaide pour l’ouverture d’un corridor sécurisé afin de fournir le cercle en denrées de premières nécessités

15

La plateforme « Goundam inclusivité et développement » a animé, le jeudi 07 septembre une conférence de presse, à la Maison de la presse. Objectif : tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences de la dégradation de la situation sécuritaire et économique dans le cercle. C’était sous l’égide de son président Diadié Touré.

Au Mali, la plateforme « Goundam inclusivité et développement » s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire et économique du cercle. Selon son président, Diadié Touré, en dépit de « la montée en puissance de l’arméeforce est de constater la dégradation de la situation sécurité et économique dans la région de Tombouctou en général et le cercle de Goundam en particulier depuis la rétrocession des emprises de la Minusma Ber et de Goundam à l’Etat malien ».

Cette rétrocession, qui a commencé depuis fin juin, fait suite à la demande de retrait sans délai de la Minusma du Mali par les autorités de la transition et autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU. A l’en croire, le départ des forces onusiennes a manifestement eu des effets néfastes sur la vie des populations (un blocus voire un embargo sur l’ensemble des cercles de la région). C’est ainsi qu’il a listé les difficultés qui assaillent la population de Goundam. Celles-ci ont pour nom : restriction des mouvements des populations, difficultés, voire impossibilité d’accéder aux denrées de première nécessité, flambée des prix de ces denrées (impossible de s’offrir le quotidien au même le plus aisé).

A ceci s’ajoute une panne croissante en fourniture d’électricité et d’eau potable par l’Energie du Mali et la Somagep par faute d’approvisionnement en carburant et défaillance des groupes électrogènes. Au regard de ce qui précède, la plateforme de Goundam inclusivité et développement lance un appel aux autorités de la transition à travailler plus davantage afin de circonscrire la dégradation de la situation sécuritaire et économique, qui vise à fragiliser des populations déjà meurtries par plus d’une décennie de crise multidimensionnelle.

Le président de la plateforme « Goundam inclusivité et développement » demande aux autorités l’ouverture d’un corridor sécurisé afin de fournir le cercle de Goundam et la région en denrées de premières nécessités, faciliter les mouvements des populations à travers une sécurisation des principaux à travers une sécurisation des principaux axes routiers notamment : Goundam-Tombouctou, Goundam-Tonka, Goundam Diré.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les goundam iens disent que le Faguibine leur suffit. Au lieu de prendre la calebasse pour mendier, il faut chercher à financer les travaux du Faguibine.

  2. LA FRANCE NE FERA JAMAIS LE POIDS FACE AU COUPLE MALI RUSSIE DANS LE SAHEL !!!!!!!!!!!!

    J APPELLE LE MALI A ACCELERER LA COOPERATION AVEC LA RUSSIE ET LA CHINE SUR LE PLAN MILITAIRE AVEC ACHATS DE LICENCES DE BREVETS POUR FABRIQUER NOS ARMES SUR NOTRE SOL ET EVITER LES EMBARGOS OFFICIEUX DES OCCIDENTAUX COMME ELLE LE FAIT SUR LA CHINE AVEC LES PUCES !!!!!!!!!!!!!!

    LES TERRORISTE ONT ABATTU UN HELICOS FRANCAIS AVEC UNE VIELLE KALACH DES LE DEBUT DE L INTERVENTION SERVAL !!!!!!!!!!!!!!

  3. LA FRANCE N A PUS EN DIX ANS ERADIQUER LE TERRORISME AU MALI

    10 ANS DE PLUS N AURAIT RIEN CHANGER A PART LE SCENARIO AFGHAN

    HEUREUSEMENT Q U ASSIMI EST ARRIVEE A TEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE SCENARIO AFGHAN LES TALIANS ONT GAGNE ET SONT AU MANETTES MALGRE 10 ANS DE PRESENCES US ET LA FOURNITURE D EQUIPEMENTS MASSIVES

  4. Il serait temps que nos mini Rambos putschistes d’opérette nous expliquent enfin, un GRAND MYSTÈRE et une GRANDE ÉNIGME, qui est propre à notre Mali actuel :

    Chez nous, sous le règne du farouche guerrier Mini Goita 1er😅, PLUS nos armées “montent en puissance”, et curieusement, PLUS l’insécurité augmente et frappe partout de plus en plus fort !…😎😎😎

    Sacré PARADOXE que Mini Goita devrait nous “expliquer” le plus vite possible, parce que de plus en plus…CA COMMENCE À “SE VOIR”…😎😎😎😎😎😎

  5. Attention !!!!, tout est fait pour cacher la vérité des faits à la population.
    Tous les chiffres fournis par les communiqués sont faux. Les journalistes sont interdits d’accès aux sites des incidents.
    C’est une catastrophe qui se trame. Le mensonge ne peut plus durer.
    Les images du drame du bateau existe. Elle ne sera jamais diffusée à la télé.
    De même que Choguel Maïga a menti sur la présence de Wagner au Mali, les militaires mentent sur sur les chiffres des attaques et les dégats materiels.

    • Sergent N,

      A part bien les plus cons d’entre nous, de plus de gens ont parfaitement compris ou commencent à comprendre la TOTALE INCOMPÉTENCE et INCAPACITÉ de nos soi-disant “Hautes Autorités” putschistes, face au péril terroriste qui gangrène notre pays !!!

      Et surtout maintenant qu’il a “fièrement” viré toutes les forces étrangères pour plaire aux populations illettrées, il ne peut plus accuser QUI QUE CE SOIT D’AUTRE de l’effarante montée actuelle de l’insécurité sur notre sol !

      Alors que les attaques et les massacres (hélas bien réels et bien incontestables !) se succèdent, ils ne peuvent pas continuer indéfiniment à nous prendre pour des imbéciles via les communiqués de propagande de la DIRPA, qui à longueur d’année nous annonce “Tant de terroristes neutralisés ici”, “tant d’assaillants armés tués là”, etc, SANS QUE JAMAIS PERSONNE (y compris les villageois de lieux chaque fois cités !) NE VOIENT JAMAIS L’OMBRE DU MOINDRE CADAVRE DE TERRORISTE !!!

      Certes, ces “victoires bidon” et combats inventés de toutes pièces pour tenter de masquer la totale faillite de nos bouffons en treillis, peuvent berner quelques temps les plus naïfs ou les moins éveillés, mais…….QUELQUES TEMPS SEULEMENT !😎

      Si les soi-disant “jihadistes tués ” ou “jihadistes neutralisés” n’existent que dans l’imagination des rédacteurs de la DIRPA, les malheureuses victimes civiles des massacres sont, elles, bien réelles et hélas… bien existantes !

  6. I hope this is not coded plea to support opening travel lanes for murderous terrorists to import cocaine on route from Colombia to Africa to Europe. This illegal drugs management was conceived by NATO france military as method to cover for tons of cocaine it carry by NATO france military planes to Europe each week. Terrorists working with NATO france military carry below 5% of cocaine to Europe by immigrants immigrating to Europe but that is major source of income to terrorists. Terrorists now are very violently reacting to having those illegal drugs transporting lanes shut down by FAMA. MINUSMA cooperated with terrorists plus left those lanes open for decade thereof giving essential support to terrorists. We applaud FAMA actions plus believe steps plus stages process FAMA is now undertaking to neutralize terrorists plus end drug trafficking plus terrorist acts by terrorists in near future is worth temporary hardship region now undergo.
    I like all other law abiding Malians hope secure caravan may soon establish regular timely delivery of goods to region.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. L’aéroport de Bamako proteste de ne plus toucher les taxes aeroportuaire d’air France.
    Les Français sont mort de rire.

  8. To properly address issue of security in Timbuktu we should acknowledge there is transfer of region controlling power from murderous dopefiend terrorists back to Malian government ongoing. Terrorists are no longer enjoying freedom to traffick drugs throughout that region on passage to EU instead they now violently combat FAMA for who will control region. FAMA must learn where terrorists hide plus methods they use to disrupt or/plus control passages that should be open to move needed goods to Timbuktu region. CITIZENS MUST MAKE KNOWN TO FAMA AS BEING DONE WHAT IS NEEDED TO FACILITATE NORMAL ACTIVITY IN REGION. OPENING ON LIKE REGIONS ARE ADDRESSED BY STEPS PLUS STAGES PLAN THAT INTEND TO PERMANENTLY OPEN REGION BUT MUST FIND PLUS NEUTRALIZE ALL TERRORISTS OF REGION TO DO SO.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Pourtant en 2013 certaines voix se sont érigées pour dire au gouvernement de Dioncounda de ne pas accepter les Nations Unies ici sur le territoire malien dans cette lutte contre la rébellion et ses acolytes d’alors, les terroristes. Nous sommes heureux de voir les choses se terminées de cette façon, mais nous connaissons comment fonctionnent ces hommes et femmes de cette organisation qui comprennent les choses quand c’est trop tard. Les acteurs de l’ère démocratique se sont trop joués des plus grands déterminants de l’existence même d’une nation, l’armée et c’est dommage de voir qu’ils agissent comme çà.
    Il est sans équivoque que « Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien.» Théodore Roosevelt
    Cette assertion est une vérité sans aucun doute « C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir. Dans cette vie, on n’obtient rien sans effort. » Théodore Roosevelt
    Nous restons sûrs qu’« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » André Gide
    Prions en ces termes « Que nos vœux les plus sincères et les plus spirituels soient réalisés en ce jour saint. Allah éloigne-nous des maux qui détruisent notre bonheur et celui de nos semblables. Allah, ne renonce jamais à faire de notre vie quelque chose de merveilleuse. Allah, garde nous bénis avec la lumière suprême de puissance et de connaissances. Que ce mois apporte la paix au Mali et dans la région. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma. » Acar TOURE

  10. Ceci n’est que le constat amère des années de présence de la Minusma.

    Pendant sa présence, la Minusma n’a absolument rien foutu à part s’accoquiner avec les terroristes. C’est la Minusma qui servait de tremplin logistique avec les terroristes notamment la CMA.
    Tout ce que Barkhane ne pouvait pas faire, c’est la Minusma qui le faisait. Le cas de Ber est un parfait exemple.

    La grande erreur dans toute l’histoire du Mali contemporain a été de déployer la Minusma.
    La demande de leur retrait pur et simple est très salutaire.

    Nous encourageons les autorités maliennes à redoubler d’effort et à maintenir le renforcement des dispositifs de sécurité et de défense du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!