Jadis, la société malienne était intègre parce que nos valeurs sociétales étaient respectées par toutes et tous dans le but d’un vivre ensemble harmonieux. C’était une société où tout le monde suivait le même chemin, quiconque se comportant singulièrement était puni par les règles.
Dans nos sociétés traditionnelles, les jeunes filles ne se comportaient pas indécemment dans la rue. Elles se comportaient bien tout en respectant les valeurs de leurs sociétés. Elles pouvaient certes se cacher pour faire des choses qui n’honorent pas leur dignité, mais dans le strict respect des principes de la société.
En outre, l’attitude des filles étaient convenables dans nos communautés. Cela était nécessaire pour la préservation de l’honneur de leur famille en un mot, dans le but de ne pas salir l’image de la famille.
Tout ce qui pouvait déshonorer l’image de celle-ci, voire de la communauté tout entière, était à éviter par les filles car si par exemple, il est défendu dans une famille qu’une fille ait un enfant avant qu’elle ne soit mariée et qu’elle fasse le contraire, cela était considéré comme une honte totale pour la famille et la société. C’est la raison pour laquelle dans certaines localités, pour l’accouchement de ces enfants issus hors du mariage, les mères se devaient de s’écarter du village pour ne pas salir le village, disait-on. De ce fait, elles faisaient tout pour préserver l’honneur de la famille voire leur propre dignité.
De nos jours, le constat qui se fait est alarmant. L’attitude des filles d’hier au sein de nos sociétés et celle des filles d’aujourd’hui sont diamétralement opposées. Cela est plus visible la nuit. Ce renversement soudain de nos valeurs voire des comportements des jeunes filles ne peut cesser de surprendre. Ce changement reste tout compte fait tributaire de la société.
Cela est d’ailleurs en substance l’interrogation que se fait bon nombre de Maliens qui pensent que l’état actuel du pays n’est que la résultante d’un laisser-aller entretenu à tous les niveaux de la sphère sociale. La cellule sociale de base étant la famille, il faut reconnaitre que celle-ci, de plus en plus, cesse d’être une référence au Mali, au regard des multiples transgressions dont elle reste victime.
Les jeunes filles d’aujourd’hui se comportent indifféremment au regard de nos valeurs sociétales de telle sorte que l’adultère n’est plus une question de honte, de clandestinité. Aujourd’hui, on peut voir des gens en plein air commettant de l’adultère et pire, au lieu que cela soit une honte pour la personne, pour sa famille, voire pour toute sa communauté, c’est au contraire une fierté pour les jeunes filles.
Cette décadence est aussi soutenue par les parents qui ne jouent plus pleinement leur rôle dans le sens de mettre un terme à ces pratiques ignobles qui ne préservent pas l’honneur de nos sociétés.
Il convient alors que chacun s’assume afin de permettre la préservation de nos valeurs ancestrales.
Bakary Fomba, Stagiaire
La dérive sociétale du Mali a été entamée par les familles des dirigeants maliens depuis très longtemps, il s’agit d’un processus de très longue durée qui a commencé depuis le premier régime socialiste de Modibo KEITA mais exacerbée par le régime militaire de Moussa TRAORE et l’épilogue a été atteint avec l’avènement de la démocratie sous la forme de l’ADEMA-PASJ d’Alpha Oumar KONARE, voilà l’évolution des choses afférentes à la dégradation de nos valeurs sociétales depuis six décennies. Aujourd’hui aucun effort ne peut changer la situation qui a atteint un point de non-retour, il faut seulement chercher à racoler les morceaux afin de donner des repères à la postérité de ce pays. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que la notion même de famille a été fortement écorchée par la force de l’argent, la gérontocratie a perdu toute sa valeur et l’enfant appartenait à la société, le terroir sur lequel il vivait avec sa famille, mais aujourd’hui l’enfant appartient à son père et à sa mère, c’est dommage de voir cette belle société malienne qui pris la voie de sa destruction et de sa disparition, c’est fini pour de bon.
Mr. vous avez oublié les pouvoirs publics qui en sont grandement responsables. Si aujourd’hui tu veux corriger ta fille, ils te parlent violence contre les femmes et les filles.Et ils l’accusent.
Le poisson pourrit toujours par sa tete, quand nos dirigents sont corrompus et s’exposent au grand jour alors la societe ne peut etre autre que de la corruption. Pour la premiere fois dnas l’histoire du Mali et du Palais de Koulouba, une femme qui travailait pour la presidence a ete tuee par son mari pour infidelite. A t-on deja oublie cette scene audieuse sous le nez de Boua IBK?
L’AFP qui est toute exitée et encourage des manifestants ont incendié, mis le feu à des barricades devant le commissariat central de la police à Hk,
si ça avait été en France, le ministre de l’intérieur Castaner et Macron se seraient insurgé et auraient “qualifié” ça de tentative d’assassinat sur des personnes dépositaires de l’autorité publique
Selon les médiAtlantistes, après avoir incendié d’enormes barricades devant le poste central des forces de l’ordre, les manifestants ont tenté de forcer et de rentrer dans le siège du parlement
bref c’est bien une tentative de coup d’état formentée par une main étrangerAtlantiste qui se réjouissent et dont ce crime bénéficie aux Atlantistes!
Comments are closed.