Déficit de communication entre parents et enfants : Un mal présent !

0

De nos jours dans notre société, la communication perd du terrain au sein de la famille. Dans une société comme le nôtre, le dialogue au sein de la famille, surtout entre parents et enfants, est maintenant un grand défi. Des parents qui passent trop de temps devant l’ordinateur et des enfants scotchés devant la télévision, tel est le quotidien de la famille moderne.

Le fossé se creuse entre les parents et enfants. La communication est un des facteurs dans la réussite de toute institution. Une bonne communication au sein de la famille permet aux enfants de s’exprimer, de partager leurs joies, leurs peines et leurs craintes. Les parents sont les meilleurs conseillers. Faute de dialogue avec leurs parents, les enfants ont tendance à se confier à des amis de classe, qui ne sont non seulement pas de bon modèle, ne prodiguent toujours pas de bons conseils. La priorité des parents est désormais de réussir leur vie, gagner beaucoup d’argent. Et cela au détriment d’une bonne communication avec leurs enfants. Ce manque de dialogue mène à une relation instable et décousue entre les membres de la famille anéantissant confiance, appréciations, respect, partage, entre autres…

Les parents n’ont plus de temps à consacrer à leurs enfants, qui eux sont le plus souvent devant la télévision ou sur le net. Chacun s’occupe de son passe temps. C’est une situation qui s’avère dangereuse, car elle pourrait mener à une destruction  individuelle, familiale et sociale. Du côté des parents il existe cette tendance de justifier ce manque de dialogue par le fait qu’ils travaillent pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants. Pourtant une bonne communication entre parent et enfant permet de résoudre plusieurs problèmes dans la famille.

Or c’est en ce moment là que les parents ont plus de rôle à jouer dans leur éducation.  Il arrive même que dans certaines familles, les parents aient honte de communiquer avec leurs enfants, sur certains sujets. Chacun en fait à sa tête ce qui lui semble être bon ou juste. La mère doit donner des conseils à sa fille au moment où elle en a le plus besoin, mais celle-ci marque des distances avec elle avec comme argument « tu es maintenant assez grande, pour savoir ce qui est bien ou non pour toi ». Les parents ne passent pas suffisamment de temps avec leurs enfants qui comptent plus sur leurs maîtres. Ces pauvres enseignants qui sont à la fois maîtres, sociologues et psychologues, font de leur mieux pour accompagner leurs élèves. Mais, à supposer que celui-ci ne soit pas de bonne moeurs imaginer le dégât. C’est la grossesse non désirée, assurer.

Le manque de communication est source de nombreux problèmes. Beaucoup de parents ne sont pas conscient de la souffrance de leurs enfants car ils ne communiquent pas assez ou pas du tout avec eux. Ces derniers sont souvent victimes de violence, mais n’ont pas l’occasion de le raconter aux parents car la communication est pauvre au sein de la famille. Ce n’est qu’après plusieurs jours ou plusieurs mois que les parents prennent connaissance de la situation de leurs enfants. Dans certains cas il se trouve qu’il est trop tard. Le manque de communication fait que les parents réagissent tardivement. L’éducation de l’enfant est affectée.

Le manque de communication est un aspect à ne pas négliger dans l’éducation et l’épanouissement de l’enfant.

                                                                                      Aoua  Traoré

Commentaires via Facebook :