Le Défenseur des droits se penche sur le suicide d’un jeune migrant malien

1
Me Moctar Mariko, président AMDH

Paris, – Le Défenseur des droits a annoncé jeudi qu’il allait se pencher sur le suicide d’un migrant malien de 18 ans qui, après avoir atteint la majorité, s’était vu privé de projet professionnel.

Parti seul du Mali, Kantra Doucouré était arrivé en France en 2015 et vivait depuis début 2017 à Nîmes (Gard). D’abord hébergé dans un hôtel, puis dans un foyer, il était “parrainé” par Solène Bourgouin, une psychologue nîmoise, et sa famille, avec laquelle le jeune homme était très lié.

En octobre 2017, le jeune Malien a été admis dans un cursus pour suivre un CAP cuisine “à condition de trouver un patron”, selon elle. Un restaurateur lui a alors proposé un contrat de deux ans.

Mais un mois plus tard, son “projet d’apprentissage” lui “aurait été refusé et sa prise en charge aurait cessé immédiatement après l’intervention de sa majorité”, d’après un communiqué dans lequel le Défenseur des droits annonce son autosaisine.

Les services sociaux lui ont annoncé que son contrat ne pouvait être signé, “car pour prétendre à un titre de séjour, la préfecture exigeait six mois de scolarisation avant ses 18 ans”, selon Solène Bourgouin.

Ayant atteint la majorité et étant, de ce fait, devenu expulsable vers le Mali, Kantra Doucouré s’est jeté sous un train en région parisienne fin décembre.

Le Défenseur des droits souhaite connaître “les modalités d’accompagnement socio-éducatif et administratif” dont il a bénéficié alors qu’il était encore mineur, ainsi que “les circonstances de la fin de sa prise en charge”.

Son destin illustre certaines difficultés auxquelles sont confrontés les mineurs non accompagnés qui arrivent en France.

En novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, s’étaient inquiétés des récentes annonces sur leur
prise en charge.

Le gouvernement avait alors annoncé sa volonté de confier à l’État l’accueil d’urgence et l’évaluation de l’âge de ces jeunes “jusqu’à ce que leur minorité soit confirmée”, mission qui relevait jusque-là des départements.

Ce “transfert de compétences” faisait craindre au Défenseur des droits que s’installe “un dispositif dérogatoire au droit commun, qui tendrait à considérer ces jeunes d’abord comme des étrangers, avant d’être des enfants à protéger”.

Le nombre de mineurs non accompagnés aurait atteint les 25.000 en 2017 en
France, contre 13.000 en 2016.
gde/jt/gv/gf

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un exemple de trop, pour qu’on agisse ensemble dès maintenant, comme préconisé par Anti Français ici:
    ———–
    Anti Français
    11 Jan 2018 at 01:57
    Manifestation des malien réprimée par la France à travers ses singes dressés pour faire les sales besognes et permettre à Macron de dire “je ne suis pas votre président, je ne suis responsable de rien en Afrique, vous êtes indépendant et souverain ! ”
    Vous voyez comment ils sont arrogants même dans l’hypocrisie évidente ???
    Les noirs risquent la mort uniquement pour fouler le sol européen, et au même moment, les arabes et les afgans ont la porte grandement ouverte et sont accueillis à bras ouverts en Europe parce qu’ils ne sont pas des nègres !
    Et pourtant, les dictatures africaines sont installées et protégées par la France, afin de se cacher dérière ces marionnettes nègres pour dépouiller les pauvres africains chez eux en afrique, les massacrer sur place s’ils tentent de résister, faire couler leurs bateaux sur la méditéranée s’ils tentent de s’en fuir vers l’Europe, les massacrer dans des sales guerres lâchement ménées par procuration par la même France qui n’a pas la pudeur de se faire passer pour pompier pyromane amis des nègres d’Afrique. Les arabes et les touaregues sont utilisés pour faire les sales besognes dans le désert et sur les côtes libyennes où les noirs sont vendus comme esclaves.
    Si ceci n’est pas un génocide en douceur, alors dites moi ce que fait la France partout en Afrique avec son armée de pd et de pédophiles.

    Peuples noirs d’Afrique, d’Amérique et du monde entier, réveillez vous avant que ça ne devienne trop tard. Agissez avant que le rêve des fascistes français, d’exterminer les noirs africains pour s’accaparer de leurs terres et de leurs ressources naturelles ne devienne une réalité !!!

    Voici un premier pas pour faire barage aux fascistes français en Afrique.

    2018 est l’année de boycott économique de la France.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    “Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!”

Comments are closed.