Dédommagement des victimes de l’incendie de la « cour Sabunyouma » : Du rififi autour de 701 millions F Cfa

0

Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM

Depuis un certain temps, une sombre histoire d’argent divise les commerçants victimes  de l’incendie qui a ravagé les boutiques des cours ‘’Sabunyouman’’ et ‘’Benkady’’.  Après une procédure judiciaire interminable, le juge des référés du Tribunal de la commune III vient de condamner les membres de la commission chargée du suivi et de la répartition de l’indemnisation à faire un compte du récapitulatif de la répartition des dommages causés par l’Energie du Mali (EDM-SA).

Aujourd’hui, un climat de suspicion règne entre les membres de la commission de répartition et le Président de l’Association des commerçants détaillants de prêt-à-porter et divers (Acdppd), Abdoul Karim Diallo. Motif : La tenue d’une assemblée d’information relative à la gestion de la somme de 701 440 312 FCFA destinée à la réparation des dommages causés par l’énergie du Mali, suite à l’incendie qui a ravagé les boutiques des deux cours en 1993.  

L’on se rappelle que suite à l’incendie de ces sites situés au centre commercial de Bamako, une procédure en réparation a été introduite par l’Acdppd devant le Tribunal de première instance de Bamako contre EDM-SA.

En son audience du 13 avril 1995, le Tribunal a ordonné, en jugement avant de dire le droit, la commission d’experts à déterminer les causes de l’incendie. Ainsi, à la suite de cette procédure, l’EDM a été retenue responsable des dégâts. Pour dédommager les victimes de l’incident, une convention de transaction a été signée entre l’Acdppd et la société l’EDM en date du 19 août 1998, dans laquelle cette société s’engageait à payer à l’association la somme de 701 440 312 FCFA et celle forfaitaire de 30 000 000 FCFA à titre des frais.

Pour coordonner les méthodes de payement des indemnités aux victimes, une commission de suivi et de réparation des acquis du dédommagement a été mise en place, avec une gestion revenant notamment  à Cheick Oumar Sacko, Aziz Mariko et Gaoussou Goumané. Après deux tranches de paiement, la guerre est désormais ouverte entre certains bénéficiaires et les responsables en charge de la répartition. D’aucuns prétendent qu’ils n’ont reçu qu’une part et sont dans l’ignorance totale des activités de la commission. C’est pourquoi, le Président de l’Association des commerçants détaillants de prêt-à-porter et divers, Abdoul Karim Diallo et 35 autres ont intenté une action en justice pour obliger les membres de la commission à faire un compte du récapitulatif de la répartition des fonds. Abdoul Karim Diallo et les siens dénoncent la gestion opaque des membres de la commission. Selon eux, après avoir sollicité à maintes reprises la tenue d’une assemblée d’information après deux tranches de paiement, certaines personnes victimes de l’incendie n’ont reçu qu’une part de leur argent. 

Pourtant, au siège du Synacodem, ce n’est pas le même message qui est véhiculé. Car, cette  information a aussitôt été démentie par Cheick Oumar Sacko, Président de la commission chargée du suivi et de la répartition de l’indemnisation, selon qui, la répartition a été faite en présence des experts et des parties prenantes. Sans réserve, Cheick Oumar Sacko soutient la thèse d’un complot mené par Abdoul Karim Diallo alias De Gaulle. Pour la répartition de l’argent, Cheick Oumar Sacko, dira qu’une commission de 12 personnes a été mise en place dont le sieur Abdoul Karim Diallo. Selon lui, pour décaisser l’argent versé par l’EDM-SA, il fallait la signature de trois personnes et la présence d’un expert-comptable. «Excepté Aboubacar Gamby, tous les membres de la commission ont approuvé par écrit, y compris  Abdoul Karim Diallo, l’acte de gestion des fonds de la répartition.  Aussi, 16 ans après l’incident, un dénommé Aliou Cissé est venu se plaindre pour dire qu’il n’a reçu qu’une part sur les deux tranches. Faux, car toutes les personnes victimes ont été indemnisées», s’est t-il défendu. 

A la question de savoir ce qui pourrait être à la base de ce bras de fer, Cheick Oumar Sacko dira que bien avant leur assignation, la commission était dans la dynamique de rendre compte de sa gestion.

Par ailleurs, suite à l’assignation au Tribunal par le sieur Abdoul Karim Diallo et 35 autres, il a été exigé d’organiser de nouveau une Assemblée d’information sur la gestion des fonds de dédommagement que la société EDM a payé aux victimes. A cet effet, après un report l’Assemblée est attendue ce mardi 24 juin 2014.

Affaire à suivre…

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :