Suite à l’incendie ayant ravagé les boutiques de la Cour Sabunyouma, le silence de la commission chargée de la répartition des sommes payées par EDM-SA pour dédommager les victimes semble faire planer le doute sur son activité. Ainsi, pour obtenir des informations sur la gestion des fonds, le Président de l’Association des commerçants détaillants de prêt à porter et Divers (Acdppd), Abdoul Karim Diallo, et 35 autres ont saisi le juge des référés du Tribunal de la commune III afin que cette autorité astreigne les membres de la commission à la convocation d’une assemblée pour le compte rendu. Pour la première comparution faite hier, le dossier a fait l’objet d’un renvoi pour une semaine.
L’on se rappelle que suite à l’incendie qui a ravagé les boutiques de la ‘’Cour Sabouyouman’’ sise au centre commercial de Bamako, une procédure en réparation de préjudice a été introduite par l’Acdppd devant le tribunal de première instance de Bamako contre EDM SA. En son audience du 13 avril 1995, le Tribunal a ordonné, en jugement avant de dire le droit, la commission d’experts à déterminer les causes de l’incendie. Ainsi, à la suite de cette procédure, la société Energie du Mali (EDM-SA) a été retenue responsable des dégâts. Pour dédommager les victimes de l’incident, une convention de transaction a été signée entre l’Acdppd et la société Energie du Mali (EDM-SA) en date du 19 août 1998 dans laquelle, EDM s’engageait a payer à l’association la somme de 701 440 312 FCFA et celle forfaitaire de 30 000 000 FCFA à titre des frais.
En effet, pour coordonner les méthodes de payement des indemnités aux victimes, une commission de suivi et de réparation des acquis du dédommagement a été mise en place dont la gestion revenait notamment à Cheick Oumar Sacko, Aziz Mariko et Gaoussou Goumané. Cependant, force est de constater que certains membres de l’Association ont été indemnisés, mais il reste encore beaucoup qui n’ont rien eu et sont dans l’ignorance totale des activités de la commission chargée du suivi et de la repartition de l’indemnisation qui avait été mise en place. Toute chose qui porte à croire que depuis le sinistre, certains attendent la réparation du préjudice subi pour redémarrer leurs activités. Ainsi, pour connaitre l’état de la situation des acquis, certaines victimes ont sollicité à maintes reprises la tenue d’une assemblée d’information en vain. Mais force est de constater que le silence demeure du coté des membres de la dite commission. C’est ainsi que le Président de l’Acdppd, Abdoul Karim Diallo, et 35 autres sont aujourd’hui obligés de s’en référer à la justice pour qu’il soit ordonné aux membres de la commission de tenir une assemblée aux fins de leur donner des informations sur la gestion des fonds. Ainsi, pour la première comparution faite hier au tribunal de la commune III du district de Bamako, le dossier a fait l’objet d’un renvoi pour une semaine à la demande du Maitre Souleymane Adamou Cissé, conseil des défendeurs (membres de la commission), pour lui permettre d’apporter les réponses au nom de ses clients.
Ibrahim M.GUEYE