Iyad au Nord, Kouffa au Centre, Ras Bath au Sud : tel est l’étau qu’Ibk -mis pour la nation dont il est le premier magistrat- doit desserrer à moins d’un an d’une élection présidentielle fondamentale à tous points de vue. Iyad au Nord n’est plus une variable mais une constante. Voire une constance. Depuis 2012, il ne laisse aucun répit. Et depuis 2012, personne ne lui a mis le grappin dessus. Ni les forces maliennes, ni les forces algériennes, ni les forces françaises, ni les forces onusiennes. Là-dessus, il y a dire et à redire, c’est vrai. Quant à Kouffa, nul doute qu’il est le bras d’Iyad dans le Gourma, dans le Macina, dans le Sahel occidental, voire plus au Sud. En résolvant l’équation Iyad, le problème Kouffa trouvera aussi une grande partie de sa réponse. Mais le Centre, il faut le craindre, est peut-être devenu une question à part et cette relative autonomie requiert, à notre avis, une réponse à part.
QUID DE RAS BATH ?
Le jeune activiste est le sujet principal de cette chronique. Il n’a rien à voir avec le projet indépendantiste ou islamiste. Donc, il ne saurait être l’allié objectif ou subjectif de l’insécurité qui constitue la tragédie nationale du moment, avec probablement le millier de morts depuis 2012. Pas question ici de dire que le phénomène Ras Bath est impérissable car on l’a vu, au Burkina et au Sénégal, Smokey et Fadel Barro, des mouvements Balai citoyen et Y en a marre, qui étaient de véritables icones un temps sont devenus des citoyens presqu’ordinaires en 2017. Pas question non plus de dire que le bouillant Rastafari est une citadelle à part. Depuis la vague anti-révision constitutionnelle, Ras Bath n’est qu’un élément d’un ensemble qui bénéficie de plusieurs concours dont l’opposition formelle ; les mouvements nationalistes nés avec la question du Nord ; certains syndicats et des organisations citoyennes. Et surtout d’une frange importante de frondeurs sans ancrage partisan, ayant même, pour certains d’entre eux, voté Ibk en 2013, mais passés depuis dans le camp des déçus. En ces heures, Ras Bath est donc porté par une vague. Mais il est devenu un leader proéminent de la contestation en cours.
UNE FIGURE « CHRISTIQUE » ?
Pour décrypter le « phénomène Rasta », c’est ce terme qu’utilise le politologue, notre compatriote Yaya Traoré. L’impressionnant comité d’accueil constitué autour de l’activiste tout l’après -midi du jeudi où il retournait d’Europe comme en hégire, confirme, si besoin est encore de le prouver, que c’est bien une étoile qui est née désormais, et avec laquelle tout le monde devra compter, pouvoir et opposition y compris. Sa base sociale est formée et ce pourrait bien être sa base politique, ratissant dans les banlieues, dans le pays profond ainsi que dans la diaspora et ralliant autour de slogans révolutionnaires rôdés sur les réseaux sociaux. Cette base, le jeune activiste l’aura conquise, à force d’alliances et de contre-alliances suivant les contraintes du moment et les impératifs du terrain, servi par une éloquence certaine, parlant au peuple dans la langue et le langage que celui-ci entend et faisant montre d’un grand courage politique à mesure que l’opinion voyait en lui un martyr de la gouvernance actuelle. Lui qui passe pour neuf, donc pas comptable « du bilan de la démocratie » comme le répètent à l’envi ses fans. Toutes les composantes de la plateforme Ante Abana sont des défis sérieux pour le pouvoir. Ras bath lui, est cependant, un défi parmi les défis.
TROIS QUESTIONS, EN CONCLUSION.
La première : jusqu’où Ras bath restera t-il un activiste, rien qu’un activiste, c’est à dire cette plume trempée dans les plaies de notre société, juste pour éclairer son monde qui est partie intégrante de la société malienne et qu’il ne faut pas minimiser ? Car s’offre à lui une autre voix à laquelle l’encouragent déjà certains de ses partisans : entrer en politique, tenter de conquérir le pouvoir pour mettre en œuvre son projet de société. L’autre question est de savoir jusqu’où ira la cohabitation entre les ténors de l’opposition nationale et Ras Bath qui, fort de la caution de la génération qui clame la rupture, aime ruer dans le brancard. Celui de la majorité comme de l’opposition, on l’a vu déjà. Pour l’instant, la préoccupation se situe ailleurs et c’est la troisième question : ce que fera Ibk face au vent debout de la contestation. La démocratie, seule aune qui vaille, lui confère le droit de faire réviser la constitution. Mais la realpolitik transcende les prérogatives et la stabilité d’un pays déjà très chahuté met tous les Maliens, et le premier d’entre eux en particulier, devant une égale obligation de retenue.
Adam Thiam pour maliweb.net
ne ko danlkan de be an ko wa oubien moun dedo? c’est rasta la priorite des maliens et des journaux?? Pendant 2/3 du Mali ne sont pas a nous. Rasta????? heh
RasBatard n’est qu’un sot voyou maudit qui se dément de plus en plus tous les jours et dont la chute prochaine sera aussi cuisante qu’avilissante. Malheur à tous damnés complices et admirateurs écervelés !
“CHOQUER POUR EDUQUER”…One love à (V) !!!!
Quiconque touchera à un brin des cheveux de Ras Bath, ce jour, le Mali va basculé à jamais. IBK et sa clique n’auront pas le temps de se sauver comme ATT par le flanc de la colline de Koulouba. A bon entendeur ! salut
Nous voyons le cas de la Chine de Mao Tsedung l’ami intime de Modibo, et si on avait pas arrete et assassine Modibo Keita il serait revenu au pouvoir pour parachever la REVOLUTION CULTURELLE au Mali, cette revolution qui a permis a la Chine de devenir ce qu’elle est aujourd’hui une grande puissance mondiale.
Sécurité autour de M Ras Bath. A partir de jeudi rien n’est plus comme avant: M Ras Bath
1- Ne mangez pas n’importe où…(sauf chez votre maman, votre femme)
2- Ne buvez pas du thé n’importe où…!
3- Ne vous laissez pas toucher par n’importe qui dans le public…!
4- Ne partez pas, ne roulez pas n’importe où…!
5- Ne vous hasardez pas dans des endroits isolés…!
6- Ne rencontrez pas n’importe qui…!
7- Chers Frères et Soeurs du CDR: Protégeons M Ras Bth! Protégeons M Ras Bath
Ras Bath est un messager . Il défend les plus faibles, critique les gouvernants de leur façon de faire , bref comment ils traitent le bas peuple. Il fait passer ses messages en bambara et le peuple majoritairement comprend et croit ce que dit Ras Bath. Ses informations sont sûres , pourtant il n’est pas dans le secret de Dieu. Celles et ceux qui lui filent ces infos sont aussi des patriotes.
Il n’est pas comme Iyad au Nord, Amadou Kouffa au centre et dans le Macina, eux ils revendiquent l’indépendance ou la charia. Ras Bath veut la bonne gouvernance. Il informe le peuple sur les exactions des gouvernants qui sont censés protéger le peuple. Il dénonce , critique et propose des remèdes . Il est un messager pour l’espoir . Il est un révolutionnaire comme Thomas SANKARA , Ahmed Sekou TOURE , Nelson Mandela , qui croient que le peuple doit tout avoir de ses dirigeants . Son contraire fait de lui un activiste . Aujourd’hui il combat de toutes ses forces le régime IBK, demain ceux qui mènent avec lui cette lutte , une fois au pouvoir , doivent avoir le peuple comme priorité ou ils ne feront pas chemin avec Ras Bath.
Il ne leur mange pas car manger cest aller avec .Ras Bath vonit ces oncles.
Ras Bath a ete tres bien programmer par sa formation juridique .
cette democratie agee de 27 ans a des jeunes pour la defendre au Mali .
le bon sens est la chose la mieux partage au monde .Democratie veut dire pouvoir au peuple .Le peuple Malien la reclamme
Certes la question est de savoir s’il faut prendre ou laisse et à quand
En écoutant Ras bath ,on comprend aisément qu’ il a la tête sur les épaules,qu’il ne commettra pas l’erreur fatale de se lancer en politique.
Ras bath est un relais entre le peuple et la classe dirigeante.
Il exprime les préoccupations réelles de la population par une éloquence déroutante.
Il est indépendant et suffisamment mûr pour ne pas succomber dans les eaux boueuses de la politique.
Le MALI a retrouvé son gardien des valeurs qui assurent le bon fonctionnement de la démocratie et la défense des préoccupations des plus démunis de la population .
Tu n’as toujours rien compris!
«…toujours rien compris »
Ça veut dire que tu restes cantonner sur tes certitudes naïves.
Le premier ministre ne fait plus confiance à ses ministres , il y a quelque chose qui a dû échappé pendant le conseil ministre . Avant de jugé Ras-baht ,il fallait faire un’ enquêtes pour savoir si les généraux ont coupé le prime .
Ras Bath à réveiller les Maliens
I DIARRA!!!! MA GRANDMERE PATERNELLE AUSSI ETAIT UNE DIARRA. ELLE NE CONNAISSAIT RIEN DE LA POLITIQUE!!! AVANT RASTA IL Y AVAIT “LE MALI D’ABORD” D’IBK ET LE PARTI YELEMA DE MOUSSA MARA! RASTA EST MEILLEUR ORATEUR QUE LES DEUX. LES FUITES AUSSI L’AIDENT. LE RESTE EST LE MEME!!!
1- Enfin une analyse objective du phénomène Ras Bath que le confrère de M THIAM, M Serge DANIEL, avait traité avec un tel mépris lors de son arrestation l´an dernier, en estimant que le gouvernement l´avait laissé trop faire dans ses “insultes” à l´encontre des ministres, de personnage qui mélange tous les thèmes jusqu´à ce que le tribunal le blanchi de ce qu´on a qualifié d´insultes…
2- Au delà de cette analyse objective et réel, il faut ajouter que le phénomène Ras Bath ne saurait venir du néant:
– Il est fils de ministre, un statut qui le met à une longueur d´avance pour savoir ce que signifie bourgeoisie et la critiquer après…
– Il est juriste pour savoir que ce sont eux qui mélangent tous ce textes de lois u détriment de la population ui n´y comprend rien…
– Il est un ancien de l´AEEM sous M Mariko en 1991…
– Il est témoin occulaire de Y a na marre au Sénégal…
– Rastafarisme synonyme d´indépendance, de patriotisme…
Bcp de facteurs qui le légitime à parler…
Je ne vois pas de phenomene RASBATH, je vois plutot une jeunesse revolte’e a’ la recherche d’un dirigeant.
Les opportunistes qui constituent la majorite’ presidentielle, peuvent toujours mobiliser plus que RASBATH et ses amis opposants.
Mossad, si RASBATH devient candidat, on peut le laisser battre les dirigeants de l’opposition traditionnelle pour les humilier MAIS IL NE GAGNERA JAMAIS FACE A’ IBK!!!!
D’ailleurs je le conseillerais au jeune frere fumeur de moquette de ne pas chercher un poste electif car il n’a pas encore la structure necessaire en place pour reussir! EST-CE QUE SOUMI, MARIKO, ZOU, TIEBLE’, MODIBO ET KADIATOU METTRONT A’ SA DISPOSITION LES STRUCTURES QU’ILS ONT MISES EN PLACE? J’EN DOUTE!!! ILS VEULENT UTILISER RASBATH POUR CONTINUER A’ MOBILISER ET GALVANISER LA JEUNESSE FACHE’E MAIS ILS NE SONT PAS PRETS A’ CE QU’IL LES REMPLACE COMME DIRIGEANT DE L’OPPOSITION. CHACUN D’EUX SE VOIT DEJA PRESIDENT A’ LA PLACE D’IBK! RASTA EST UN COUTEAU A’ DOUBLE TRANCHANT!!!! MES ANALYSES ME DISENT QU’IL EST PROBABLEMENT UNE BENEDICTION POUR IBK!!!!
Si vous pouvez repondre aux questions suivantes, vous etes plus intelligents que moi:
POUR QUI TRAVAILLE T-IL? QUI LUI VEHICULE LES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES! D’OU’ VIENNENT LES FUITES? DE KOULOUBA? DU GOUVERNEMENT? DE LA SE? d’ou’???????
ABLO NE PEUT PAS INTERDIR LE PORTABLE A’ MA CHERIE RAMA ET PERMETTRE A’ RASBATH DE CONTINUER A’ AVOIR SA MOQUETTE!
COMMENT PEUT-ON INTERDIRE AU MINSITRE TIPO TIPO, AU VIEUX BATHILY ET AU MINISTRE POUROUTI LEURS PORTABLES? EST-CE QUE SOUMEYLOU BOUBEY MAGA VIENT TOUJOURS AVEC SON PORTABLE CACHE’ SOUS SON BOUBOU?
ABLO MAIGA, SABALI!!!!!
comrades to me as in now Ras Bath appear to be idea character to make oppressive government of Mali appear to be a tolerant democracy led government. I wonder is that a French designed tactic or IBK puppet government designed tactic. Either way its insult to intelligence of people of Mali. Only selfish people would believe it is a tactic which will work. Thanks to colonialists Mali have many lifestyle upgrading hindering plus selfish people working in government. People of Mali need stay focus on acts government need to commit to upgrade their living conditions plus upgrade security in Mali to life saving status. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com
les oncles de Ras Bath on une logique vieux .Ils se cachent derriere une religion qu’il ne comprennent pas eux meme .
Comments are closed.