Décryptage : L’indispensable lutte pour les idées

6

« En ces temps-là, Tombouctou n’avait pas sa pareille parmi les villes du pays des Noirs, depuis la province du Malli jusqu’aux extrêmes limites de la région du Maghreb, pour la solidité des institutions, les libertés politiques, la pureté des mœurs, la sécurité des personnes et des biens, la clémence et la compassion envers les pauvres et les étrangers, la courtoisie à l’égard des étudiants et des hommes de science et l’assistance prêtée à ces derniers » (Kati : 1913).

Atomisation des forces

Evidemment, le contexte géo-social (empire Songhay) de Tombouctou des 15e et 16e siècles a permis l’émergence d’une société structurant autour d’elle les libertés politiques et la sécurité des personnes et des biens. Mais, cinq siècles après, le contexte sécuritaire du Sahel semble pour l’instant être limité par l’atomisation des forces politiques. Mais cette atomisation est bienvenue si elle permet de se soustraire à l’idée que la démocratie est en train de mourir, que la politique ne sert à rien. Ce qui est faux. Car la politique sert toujours quelque chose. Par exemple, les choix d’investissement publics pèsent sur nous : cas des logements sociaux ou de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) sous le régime d’Amadou Toumani Touré. Evidemment, le système démocratique demeure vulnérable, quel que soit le contexte, mais c’est aux élus (Président, députés, maires…) de redonner un sens, une vitalité à la démocratie, par leurs actions et leur sens des responsabilités. Par le passé, ce travail au niveau parlementaire ou municipal n’avait malheureusement pas existé. La critique est toujours d’actualité.

En attendant de changer de cap, l’homme politique, le militant associatif, le syndicaliste, le citoyen devraient se méfier des changements d’échelle à l’emporte-pièce, et résister à l’appétit de se regrouper selon des formes hétéroclites. D’autant que ces formes hétéroclites qui, sur un supposé coup de boutoir, prétendent renverser la table pour passer à des jours meilleurs. Alors qu’il n’y aura pas de jours meilleurs sans paix. Ceci dit, la nécessaire recomposition des champs politiques impose à prendre le temps pour opérer des alliances sans compromission pour cheminer vers de nouvelles alternatives politiques.

Avantage du mouvement démocratique

En 1991, le mouvement démocratique (associatifs, politiques, syndicats, etc.) avait un avantage qui manquait cruellement au régime du général Moussa Traoré. Cet avantage-là, c’était le travail sur le plan des idées, dans tous les ordres et dans tous les milieux, pour préparer les Maliens à se battre contre les dérives du régime de Moussa Traoré. Mais cette lutte remontait à la fois aux luttes d’indépendances en plus du rejet du pouvoir de Moussa Traoré. D’ailleurs, un ami m’expliquait que son père enseignant, dans les années 1980-1990, exigeait que l’on éteigne systématiquement la radio nationale ou que l’on change de chaine, à chaque fois qu’un discours de Moussa Traoré était diffusé tellement il l’insupportait.

À l’origine de la haine des enseignants à l’égard du régime de Moussa Traoré, il y avait son putsch contre Modibo Keita en 1968, 1er Président du Mali indépendant. Or, le corps enseignant s’identifiait à Modibo Keita (enseignant de formation) et a vu dans sa chute un affront à leur égard. Conséquence, le corps enseignant, sous Moussa Traoré, était dévalorisé, et victime d’injustices : retard de salaire permanent, absence de revalorisation salariale.

Lutte pour les idées

Mais revenons à la lutte pour les idées, qui consiste à sédimenter dans les esprits la haute valeur morale et politique de la société malienne de demain, dans un socle d’esprit critique et résistant à toute forme d’abus de pouvoir, de confusion du privé et du public. Rappelons que l’énorme travail de réflexion engagé et poursuivi par des chercheurs, des penseurs, des militants, etc., a produit mars 91. Mais, hélas, ce travail n’a quasiment pas été repris par les classes politiques et dirigeantes successives. Dit autrement, des espaces ou des lieux de réflexion et de pensée n’ont pas été créés à cet effet pour poursuivre la lutte idéologique, au sens noble du terme, sur le régalien : santé, éducation, justice, armée, fiscalité, etc. La joie d’être en démocratie a inhibé la nécessaire problématique de remise en question permanente des projets de société. Hélas ! Conséquence : nous avons l’affreux sentiment que la lutte commence maintenant. Alors qu’en réalité nous n’avons pas été capables de poursuivre, à la bonne hauteur, la bataille pour atteindre la souveraineté non pas comme une fin en soi, mais comme une espèce d’indépendance permettant de créer un modèle de société, ouvert au monde, et dans lequel nous nous reconnaissons.

Occuper la scène publique et africaine

Ce travail idéologique aurait permis d’extraire le Mali des mailles de la nasse narcoterroriste, une de ses zones grises depuis une dizaine d’années. En s’appuyant sur les dynamiques internes, il aurait également permis de transformer la société malienne à travers des projets de développement pour fixer la jeunesse, et anticiper sur les grands défis. Nul doute que cela aura permis au Mali d’occuper le devant de la scène publique et africaine. En attendant, la priorité du Mali et du Sahel demeure la guerre contre le terrorisme. Mais elle doit être menée de front avec la lutte contre les injustices (humiliations) et la lutte pour le débat d’idées. La capacité à être tolérants, tout en œuvrant à une solution durable et réaliste, s’impose à nous tous. Ni mépris, ni haine, jamais les intérêts dits « politiques » ou de clan n’ont suffi à eux seuls à faire refondre, éclore une société consciente d’elle-même, une politique consciente d’elle-même, un syndicat conscient de lui-même, et compétents à convaincre les autres à s’allier avec nous. Dans le nécessaire dialogue des autorités maliennes avec la Cedeao pour sortir des sanctions actuelles et s’accorder sur une date de la fin de la transition, ce n’est pas une sinécure de dire que c’est toute la « Culture » sociopolitique qu’il faut s’efforcer de brasser. Dans ce brassage, la bataille pour les idées est indispensable pour un changement prodigieux, socle des sujets de préoccupation majeure, telle que la gouvernance, la corruption ou la sécurité.

Finissons par là où a commencé ce papier. Il est question d’insister sur l’idée que la quête de souveraineté telle que l’avait connue la ville des 333 saints entre le 15e et le 16e siècle nous invite à faire un pas de côté. Il est temps de s’inspirer de ce qui a été déjà fait, en toute liberté, pour conduire le peuple à la paix. Le maintien et la sécurisation des territoires, les conditions de subsistance des populations, le contreterrorisme ou les libertés politiques doivent être portés désormais par la lutte pour les idées, d’autant qu’il est bien question de sortir de la situation de crise pour penser des vecteurs de création culturelle et pacifique.

N’est-il pas là le plaisir de travailler à changer le Mali ?

Quelle place pour la vérité ?

 

Mohamed Amara

Sociologue

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😊:
    J ESPERE QUE VOUS ÊTES DES. CROYANTS AUX HISTOIRES DE LIVRES SAINTS ÉCRITS IL YA DES SIÈCLES ET MILLÉNAIRES? OUI!? ALORS, LES MIRACLES N ONT JAMAIS CESSÉ! LES RÉSURECTIONS CONTINUENT! LES HISTOIRES CONTINUENT!
    😊
    //www.news24.com/news24/anti-kremlin-journalist-smeared-in-pigs-blood-to-fool-the-world-20180531

  2. Moussa Traore according to article applied methods of colonialists or/ plus Muslims who sought to keep all but selected few uneducated plus vulnerable especially females. In this time of rapid Global Warming that would be most stupid approach to take. We are in drastic need of ” all capable people among us working as group to deliver needed security plus comfortable world class living conditions under accelerating Global Warming. ” Those not capable must learn academically or/ plus vocationally what will make them capable. We should not cling to mediocre at best ways of past that have left us vulnerable in every way to developed nations whether we admit it or not. Faulty perception from past lingering among us lead us to cling to psychological enslavement of foreign religions plus ways thereof waiver to being in plus out of realm of practical Greater Good perception, planning plus actions. Where truth is told this is cause Negroid African Julu Religion that once made us of greatest civilizations on earth must return to Negroid Africa to help bring forth mindset necessary to best manage Global Warming under circumstance. Negroid spirit like all human spirit beg to have living criteria foundation developed by them plus for them to duly advance their living conditions giving cause to possess high self esteem. That criteria is usually set in for of holy book for those of religions plus bylaws for those who are communists. Where we lack that degree of self esteem we are like sex workers. Open to all usually as they desire therefore slave who only true comfort come in not admitting to be slave. Only by application of practical Greater Good method will we desert psychological enslavement to foreign religions plus ways that foreign masters plus their Negroid African boot lickers cleverly impose on us. Our enslavement is managed by seemingly both good plus bad people but in fact they all are evil.
    Global Warming at accelerating pace will reduce people plus conditions to their true value. Political Class value is quickly dwindling being those of it only embrace politics plus perform no essential duties important to functioning of security or living conditions. In communities where politicians are not only politician but also serve function as worker at some essential or important condition that politician have real value.
    All people who have received world class modern education to high school graduate degree may with training even on job training in three years or less become first rate politician. Therefore politicians Negroid Africa need under accelerated Global Warming are those who possess at least one other essential or important to community development or/ plus maintenance ability as in being carpenter, farmer, teacher, engineer, mechanic etc. Sit on their ass plus only make clever conversations while carrying out corruption political class members we do not need plus I warn as Global Warming become more acknowledged to be force it is as it grow more prominent corrupt political class members are likely to be executed.
    As for ideas we must not tolerate lack of education to modern world class high school degree including for not duly educated adults. Government plus religions need invest more in education focus at learning of useful non religious academic or / plus trades. Global Warming is merciless plus will not change. Sooner we are positioned to manage it better off we will be under circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 😊LA VÉRITÉE EST BIEN CETTE PHRASE : “CESSEZ DE MENTIR, DANS LES ÉCRITS ET DANS VOS PAROLES”, DEPUIS DES SIÈCLES LE MENSONGE ÉCRIT A ÉTÉ SANCTIFIÉ ET LES CRIMINELS SE SONT EMPARÉS DU MONDE! ÇA SUFFIT!😊

  4. Convergence de préoccupations et de vision sur l’avenir de Mali et du Sahel. A l’instant précis où je discute avec mon épouse du silence d’un ami, fils du Sahel, qui m’avait rejoint par l’écrit et la pensée critique dans l’analyse des événements politiques, économiques et sociaux qui minent le Sahel, voilà qu’il surgit de la poussière ocre du désert qui couvre le nord de l’Afrique et le Sud de l’Europe pour soulever le voile qui nous obscurcissait la vue pour nous permettre de regarder dans la bonne direction. En nous faisant partir de l’apogée de Tombouctou pour traverser l’époque pré et post coloniale il balise le chemin de la vérité qui doit nécessairement nous conduire à la solution durable aux maux actuels du Sahel.

  5. 😊
    EH OUI! NOUS AVONS ÉTÉ DES HUMAINS MAIS EUX ILS SE BATTENT ENCORE AVEC L EVOLUTION POUR EN DEVENIR, ILS TUENT LES HOMMES ET LA NATURE!😊

    😇
    ILS DÉCIMENT LA PENSÉE LIBRE, BOOSTENT LA DÉPENDENCE ET L ESCLAVAGE😇

  6. Negroid once great education plus ideas started centuries before 15 th plus 16 th centuries plus on basis of worldwide status was at apex during period of Mongol empire. In nutshell our failure was too much democracy that without Kankan plus common language to unite us allowed us in small groups to be easily conquered plus for prolong period even unto this day in many instances be manipulated plus exploited. This occur with some of Mali neighbors. Observe Cote d ivoire plus it’s manipulation by France. Worst of all observe incompetence of Bazoum in Niger seemingly always at France or/plus terrorists feet begging to be abused.
    It was too much democracy, lack of at least one common language plus failure for educated people among us to travel plus exchange ideas with foreign cultures plus timely bring their findings home to Africa. Embracing of Christianity plus Islam conquerors imposed on us was bad for Negroids plus intentionally prevented our communities from developing better living conditions plus security leaving us decades behind conquerors thereof keeping us kissing conquerors dirty feet. While conquerors by way of their holy books as guide imposed morals upon us conquerors did not impose on his society except in movies thereof making it known to all of conqueror society morals they should possess but were excused for not possessing while conquerors brutally enforced those morals on Negroid Africans. As long as that method provided for incompetent Negroid leaders to maintain power plus their family to gain riches those morals, their enforcement plus religions of Christianity or/ plus Islam that gave that guidance all were judged correct. Correct for who? Certainly not correct for Negroids.
    Today in this era of accelerated Global Warming many world leaders deny exist in order to maintain orderly society Negroid Africans only way to security with world class modern living in Africa that is both self sufficient plus self sustaining is in possessing plus applying as feasible practical Greater Good perception, planning plus actions. It is only process that give way to us of correcting centuries of psychological enslavement to foreign religions plus ways in 20 years or less. It duly address morals by considering total circumstance plus having as feasible good world class modern living conditions. Our call of duty is to pursue lifelong educating to useful world class modern living degree. After generating adequate security our primary goal is to develop infrastructure that will allow us to comfortably live under accelerated Global Warming. Population control, eroding shorelines, disease etc.are factors to be considered. In short above all other times of human existence we now need feasible great ideas on creation plus maintenance of comfortable living conditions. That is direction needed ideas should possess.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.