Décrispation du climat autour de la révision constitutionnelle : Chérif Ousmane Madani Haïdara menace de rejoindre le camp du « Non » si…

6
Chérif Ousmane Madani Haidara

Pour convaincre la plateforme « An tè A Bana, Touche pas à ma constitution » à renoncer à sa marche citoyenne et populaire du 16 août dernier, les chefs coutumiers et les leaders religieux de Bamako ont promis d’obtenir officiellement d’IBK un sursis à son projet de révision constitutionnelle. Selon certains responsables de la plateforme, Cherif Ousmane Madane Haidara aurait pris l’engagement de rejoindre le camp du non si IBK revenait sur sa décision de sursoir.

Le climat tendu qui entourait la veille de l’ultimatum du camp opposé à la révision constitutionnelle s’est dissipé en raison de la médiation en cours piloté par la famille fondatrice de Bamako et certains leaders religieux.

 

Initialement prévu pour hier mercredi, la marche de la plateforme « An Tè A Bana, Touche pas à ma Constitution », a été finalement décalée au samedi prochain. Pour les responsables de la plateforme opposée à la révision constitutionnelle, la raison de ce report est toute simple.  Il s’agit pour eux de donner une chance à la médiation entreprise par les légitimités coutumières et religieuses de Bamako. Cet éclairage a été donné hier par l’honorable Amadou Thiam et ses camarades lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse.

Précisant donc le motif réel du report de la marche à l’expiration de leur ultimatum, l’honorable Thiam dira que c’était “pour prendre à témoin l’ensemble du peuple malien par rapports aux efforts fournis pour obtenir une issue dans le cadre du dialogue et de la médiation des chefs coutumiers de Bamako et des leaders religieux”.

Et Amara Sidibé, vice-président de la plateforme de révéler qu’au nom de l’équipe de médiation, “le guide des Ançars Ousmane Cherif Madane Haidara a menacé de rejoindre la plateforme si le président de la République était amené à revenir sur son engagement de sursoir à la révision”.

Pour les responsables de la plateforme, cette garantie donnée par les légitimités coutumières et religieuses était assez suffisante pour justifier le report de la marche.

Quelle que soit l’issue de la médiation, la plateforme s’est dite être déterminée à maintenir sa marche du samedi sur le même itinéraire malgré les réserves du gouverneur. Et l’honorable Thiam dira espérer que ce délai permettra d’obtenir du Président de la République l’abandon du projet de révision constitutionnelle et une adresse solennelle à la nation dans ce sens.

 

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si dieu nous prête vie on verra ce qui va se passer. Ibk a encore du tps avant que les maliens ne le chassent du pouvoir à travers les élections de 2018. La déception totale.

  2. Le pire c’est quoi, il y a simplement quelques jours nous lisions un article et commentaire du sacre Dicko Nous dire que les soi disant escrocs leaders religieux sont neutres, qui ne sont ni pour OUI, ni pour Non.
    Et voila un autre escroc vampire Haidara sorts aujourdhui pour Nous raconter autre chose. Le prochain sera quoi??? Chacun comme eux a le droit de prendre position car c’est la democratie pourrie, deguisee et de facade au Maliba. Cas un peu droit de reserves est la moindre des choses venant de ceux certains appellent les “sages”. Haidara, Dicko et autres sont ils vraiment sages??? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnn.
    J’aurai prefere aller chercher nos grands-peres dans differents villages du Nord au Sud et d’Est en OUest pour demander conseils et guider ce pays pas aucun escroc-vanpire de politichien, leader religieux, opposition et societe civile.
    Pensez vous comptez sur ces politchiens??? Moi jamais car depuis plus de 20, 30 ou 40 ans ces memes requins, crocodiles et vampires en majorite sont dans notre arene politique et nous savons qui ils/elles sont. Je compte plus sur la jeunesse et le peuple pour le Changement, la paix et la recuperation de chaque centimetre carre de notre territoire nationale de note Faso, du Maliba, mais pas sur nos politichiens requins, crocodiles, vampires, escrocs, voleurs, abuseurs, arnaqueurs et abuseurs, pas plus sur nos soi disant leaders religieux comme Dicko, Haidara et autres.
    Seul et Seulement seul LE PEUPLE ET LA JEUNESSE LIBERA LE MALIBA.
    C’est la realite de l’hypcrisie agguerrie par tout surtout chez nos politichiens, soi didsant leaders religieux et l’opposition n’en parlons pas et aussi la societe civile. Tantot ces cameleons de viperes disent Jean, tantot Paul. Ex: dicko et Haidara sont les super-hyper champions de l’hypocrisie et du cameleonisme. Lolololllllll. Dommage et pauvres de nous. Ches les politichiens ces comportementssont naturels chez eux lololllllllllllllllllll.
    Il faut que surtout pas que ces politichiens et autres requins, crocodiles et vampires volent encore une fois les actions de la jeunesse et du peuple car ceux sont ces les 2 couches qui perrissent et souffrent de plus en plus au Maliba

    • Tu avales tout, tu me fais pitié. Tu feras mieux de chercher à comprendre comment les médias procèdent pour se faire lire. As-tu attendu les intéressés confirmer les propos qui leur sont attribués ?
      Penses-tu que les médias sont habilités à parler à leur place dans de telles circonstances ?

  3. On a tout compris Retrait total et abandon de reessayer a reviser la constitution .Les engagement avec la communaute inter ne sont pas plus important que le peuple MALIEN .
    Ecoute ce peuple tu finiraS ton mandat en or

  4. Dites à Karamoko HAÏDARA de garder son calme, IBK a déjà sursis à l’organisation de ce référendum. 😛 Les criminels du Nord, ses Maîtres ont déjà parlé, ils se sont prononcés contre ce référendum et ils détestent se répéter. IBK le sait. Il l’ont dit une fois et ils ne vont plus revenir sur cela. Le bon Esclave qui est IBK peut boire tout le Whisky de Bamako et il ne sera pas assez saoul pour ignorer leurs injonctions. 😛😛😛😛😛😛😛

    VIVE BILAL AG ACHÉRIF !!!!

    VIVE LES BRAVES GUERRIERS BLEUS DU SAHARA !!

    À BAS L’ESCLAVE IBK !! 😛😀😀😀😀😀😛😛😛😛😛😛😛

Comments are closed.