Décrépitude des valeurs sociétales : Les hommes de caste ont-ils fui leurs responsabilités ?

5

Ne faudrait-il pas une assise nationale pour la fabrication d’un homme nouveau au Mali afin de forger une société qui a souci des valeurs morales et sociales ?

Voilà en substance l’interrogation que se fait bon nombre de maliens qui pensent que l’état actuel du pays n’est que la résultante d’un laisser-aller entretenu à tous les niveaux de la sphère sociale. La cellule sociale de base étant la famille, il faut reconnaitre que celle-ci, de plus en plus, cesse d’être une référence au Mali au regard des multiples transgressions dont elle reste victime.

Le monde est, certes, devenu un village planétaire au rythme des enjeux inhérents de la mondialisation. Le Mali semble aujourd’hui habiter par le diable de cette globalisation dont bon nombre de maliens n’exploite que les aspects négatifs de ce jumelage universel. Cette mondialité des cultures est aujourd’hui une épine aux pieds de l’honneur de nos mœurs et us et coutumes.

La pudeur est entachée dans notre pays au regard des derniers évènements qui font le buzz dans la presse et les réseaux sociaux. La dernière en date fut l’arrestation de trois journalistes du journal en ligne ‘’ Maliactu’’qui chanteraient un élu local de publication d’une vidéo obscène à caractère pornographique. Une chose qui s’est avérée fausse à l’issue du verdict qui s’est tenu au tribunal de la commune III du District de Bamako. On se croit sous d’autres cieux au su de ses nouvelles qui encrassent l’honneur de l’homme.

Sans égrener les multiples cas d’indécences des uns et des autres et d’atteintes à l’intégrité morale de X ou Y par des individus malintentionnés, on a l’impression que le malien n’est plus héritier des chères valeurs morales léguées par ses ancêtres. Ces dernières étant des modèles de vie caractérisés par le respect de l’autre et aussi la protection des mœurs.

Rappelons que ces successions d’actes ignobles en l’occurrence les cas de présumés adultères d’Etienne FakabaCissoko, du ministre Maouloud Ben Kattra, des deux fillettes qui parlent de sexualité, de viol collectif surtout et de pédophilie, des scènes de chantages et de dépravations des mœurs circulant sur les réseaux sociaux ne sont que la résultante du talon d’Achille des gardiens de nos traditions. Les griots, mabow, funew, numuw et autres hommes de caste n’ont-ils pas failli à leur mission sociale ?

Comment la méchanceté et la perversion ont-elles gagné les esprits du malien à vouloir d’une part nuire à lui-même et d’autres part les autres ? L’Etat du Mali en collaboration avec les dépositaires de nos traditions à travers une restructuration de nos valeurs cardinales et sociétales doit pouvoir venir à bout de ces dérapages qui gangrènent nos familles et partant toute la société.

Sinon on a l’impression aujourd’hui que la filouterie sociale, la fuite en avant et la perte d’identité gagnent de nombreux maliens à un moment où l’intérêt personnel prend le dessus sur le collectif. En tout état de cause, les instruments juridiques nécessaires sont dans le pays pour pénaliser les fautifs et les cadrer. Que fait le RECOTRADE pour endiguer un mal qui atteint tous et dont son engagement est significatif ?

Il faut rappeler que si des mesures idoines ne sont pas prises contre la perversion à outrance et la malhonnêteté qui ont atteint leur paroxysme par une bonne éducation culturelle, l’avenir reste menacé quant à la stabilité sociale dont notre nation a aujourd’hui besoin le plus pour s’affirmer.

Nos valeurs culturelles sont atteintes jusque dans leur racine par ces ignominies que nul n’ignore à ce jour. Senghor ne disait ne disait-il pas qu’ « au jour du donner et du recevoir, l’Afrique n’aura que sa culture à offrir aux autres » ? Que dire si cette dernière trahie et délaissée par ces conservateurs (les hommes de caste) ?

Sinaly M DAOU

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Daou tu as un vrai torchon ici, en effet l’existance de cette division sociale, le rejet et la categorization des humains selon leur naissance est a la base de la decheance sociale que nous vivons au Mali et que tu as decrit. Nous sommes une Republique et pas un royaume ou un empire. Nous votons pour elire nos dirigents, ils ne sont choisis par ler naissance. Nous sommes appeles a avoir les memes aspirations au Bonheur, les memes chances et travailler dure sur ce que l’on veut devenir et aboutir. Daou ce sont des idees de ce genre qui ont mis le Mali en retard, il faut reflechir un peu nous sommes au 21eme siècle et une structure sociale du 13eme siècle ne peut pas etre la solution a nos problemes surtout pas la CASTOCRATIE. Ou nou sortons du 13eme siècle et vivons dans le 21eme siècle ou nous allons disparaitre car on ne vas nous adapter au monde moderne. Dou arretes de rever de ton passé et commeces a rever de ton future. Daou, meme le roi BIDON de segou est plus intelligent que toi aujourd’hui c’est a dire que meme une vieille anesse a un QI superieur au tien.

  2. Il y a des idées avancées par certains politicards mais qui ne résistent pas à l’analyse.
    C’est le cas sur le fait de vouloir utiliser les hommes dit de caste pour résoudre certains problèmes d’ordre politique et social comme le vivre ensemble et la résolution des conflits.

    D’une part, on est en démocratie, ce qui suppose l’égalité de tous alors que les hommes de caste étaient considérés comme tel : inférieurs et non nobles ne décidant de rien pour en être responsables.
    Aujourd’hui, il y a plein d’hommes de caste qui sont au pouvoir dirigeant des nobles et qui sont coresponsables de ce qui ne va pas.
    D’autre part et même dans le passé, le griot ou homme de caste n’avait pas le même rôle au Nord qu’au Sud, ses fonctions différaient selon les ethnies et les peuples.

    Le griot touareg qui vient dire à son aménokal qu’il a menti ou mal décidé devrait être attaché et fouetté s’il n’est pas mis à mort, parce que dans leur référentiel ce n’est pas le rôle d’un homme de caste qui doit chanter les louanges de son maître, transmettre ses messages et lui vouer une fidélité de chi en.

    En revanche, selon mes renseignements, le griot bambara peut dire à son noble qu’il a menti, mal agi et même qu’il a sali la mémoire de son grand père à travers un acte ou un comportement.

    On a vu une association de griots constituée suite à la crise. Elle a été reçue par le président et par le 1er ministre Moussa Mara. Les responsables de cette association se disaient capables de réconcilier les gens pour résoudre la crise mais ce ne sont que des chercheurs d’argents et de strapontins comme tant d’autres associations maliennes.

    Si ce rôle est vrai, pourquoi je n’ai jamais vu une seule association qui a dénoncé la gestion catastrophique des présidents successifs du Mali ?
    IBK a vendu le Mali via l’accord et est impliqué dans pas mal de scandales et affaires mafieuses.
    Quel griot a été lui dire, Monsieur le Mandé Massa, tu as humilié le Mali ?

    Par ailleurs, le clientélisme a gangrené les hommes de caste qui sont pires que les supposés nobles.
    Aujourd’hui, les hommes de caste chantent pour eux-mêmes et pour n’importe qui qui peut leur donner quelquechose.
    Pire, ils ne connaissent rien du Mali et de son histoire.

    Bref, cherchons d’autres leviers basés sur le système démocratiques et les réalités sociales sur le terrains plutôt que des supercheries.

  3. Cette culture est fausse des le debut puisqu’ils ont ete’ consideres’ comme des sous-hommes.Combien d’entre vous refusent leur union avec un membre de vos familles dites nobles?L’hypocrisie a trop dure’dans la societe’malienne .Cette stratification de notre societe’ en castes est une atteinte a’ l’egalite’ donc aux droits de l’homme;c’est un frein au developpement.

    • I agree!!!! C’est inquietant de constater qu’on publie une betise de ce genre en 2018!!
      DAOU, SHAME ON YOU!!!
      C’EST L’IGNORANCE LA CAUSE DE NOS PROBLEMES!!!!!! IL FAUT ETRE IGNORANT POUR PENSER COMME… DAOU!!!

Comments are closed.