C’est lundi dernier que la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle, confirmant l’élection du candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) et de l’alliance «Ensemble pour le Mali» (EPM), Ibrahim Boubacar Keïta qui a obtenu 67,16% des voix. Quelques heures après l’arrêt de la haute juridiction, le président (fraîchement) réélu s’est rendu au Quartier général de son directoire de campagne à Hamdallaye ACI 2000. A l’intérieur de l’imposant bâtiment sur lequel soufflait un vent de joie, de fête, de victoire et surtout de satisfaction, Ibrahim Boubacar Keïta, requinqué à bloc, a fait une déclaration dans laquelle il a remercié les militants et sympathisants de l’EPM pour cette belle victoire avant d’affirmer qu’il sera le président de tous les Maliens avec la détermination d’assurer à notre pays la paix, le développement économique et social. Après s’être incliné devant la mémoire du président d’un bureau de vote tué à Arkodia, le président réélu a tendu la main à son challenger Soumaïla Cissé et à tous les fils du pays pour bâtir notre «Maliba».
Le texte intégral.
Maliennes, Maliens,
Mes très chers
compatriotes,
La Cour constitutionnelle a confirmé ce matin votre choix de me reconduire dans la fonction de Président de la République. Je continuerai donc d’exercer pour un second et dernier mandat, la mission dont j’ai déjà pu éprouver pendant cinq ans l’honneur et le poids. Avec émotion et gravité, je vous en remercie de tout mon cœur ! Merci ! Votre confiance renouvelée me touche au plus profond de mon âme.
Cette réélection m’oblige. Elle m’oblige envers vous, qui avez voté pour moi, chers militants et sympathisants de l’Alliance Ensemble pour le Mali, et aussi tous les Maliens qui n’ont pas d’appartenance politique.
Je vous adresse mes chaleureux remerciements et félicitations pour cette belle victoire, qui est la vôtre ! Mais elle m’oblige également, et peut-être plus encore, envers ceux qui ont fait un autre choix, et tous ceux qui n’ont pas pris part au vote.
Je serai le Président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ! En votre nom à tous, je servirai le Mali selon les principes républicains. Passionnément. Avec dévouement et intégrité. Pour assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial qui lui sied conforme à son attente et digne de son grand destin.
Mes Chers
Compatriotes,
Je voudrais saluer à nouveau votre engagement pour la paix et la démocratie. Dans toutes les régions, à Bamako, et à l’extérieur, vous avez en effet pris part au processus électoral dans le calme et la sérénité, déjouant ainsi certains pronostics, et prouvant au monde entier que nous sommes un grand peuple. Bravo !
Je remercie et félicite le Gouvernement, ainsi que tous les acteurs, maliens et étrangers, qui ont fait de cette élection une réussite, en matière d’organisation et de transparence, comme l’ont attesté l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux.
Je salue l’engagement total et déterminé de nos forces de défense et de sécurité, qui ont œuvré à la sécurisation du scrutin. Dans un contexte difficile, elles ont prouvé à tous, avec l’appui de nos partenaires, que la montée en puissance de nos capacités de surveillance, de dissuasion et d’attaque était une réalité incontestable.
Je voudrais m’incliner avec déférence devant la mémoire d’Ibrahim Cissé, président d’un bureau de vote à Arkodia, dans le cercle de Niafunké, tué le 12 août par des terroristes. Je prends l’engagement que tout sera fait pour que ce crime ignoble soit puni. La marche démocratique du Mali se poursuivra coûte que coûte. Son martyre ne sera pas vain. Insh’Allah !
Maliennes, Maliens,
Mes Chers
Compatriotes,
Au cours de cette campagne écoulée, nous avons démontré que le Mali avance. Vous avez compris que malgré les nombreuses difficultés dont nous avons hérité, notre action de redressement national a commencé à porter ses fruits.
A l’occasion de nombreuses rencontres, nous avons également expliqué comment nous voulons que notre Grand Mali aille encore plus loin, pendant les cinq années à venir. J’ai pris la juste mesure de vos espoirs et de vos attentes. Beaucoup reste encore à faire.
C’est pourquoi, votre confiance renouvelée appelle à l’humilité. Pour tous ceux qui souffrent dans notre pays, cette confiance appelle à redoubler d’efforts. Elle appelle au travail, encore au travail, toujours au travail. Le don de soi, le dépassement de soi pour notre Maliba. Pour le Mali, aucun effort ne sera de trop, aucun sacrifice ne sera assez grand. J’en prends l’engagement.
Mes Chers
Compatriotes,
Le niveau de participation à cette élection, qui aurait pu être meilleur, nous interpelle tous. Il doit amener de notre part, acteurs politiques et société civile, une réflexion profonde sur l’évolution de nos institutions et de nos pratiques, pour améliorer notre système démocratique.
Cette réflexion devra être conduite de manière large et inclusive. J’en serai le garant. À tous ceux d’entre vous qui ont porté leur suffrage sur d’autres candidats que moi, je voudrais vous demander de continuer à croire en notre Nation, le Mali.
Notre pays, ancré dans ses valeurs et traditions, profondément démocratique, continuera de reconnaître toutes les sensibilités. Notre diversité et notre pluralisme resteront le ciment de l’unité nationale, que nous devons continuer de consolider. Ce sera l’une de mes priorités.
A mon jeune frère, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition républicaine, je voudrais tendre la main. Après la bataille électorale, il y a les retrouvailles. Car pour bâtir un avenir de tous les possibles, le Mali doit pouvoir compter sur toutes ses filles et tous ses fils. Chacun aura sa place. La République n’exclura personne. J’en serai le garant.
Chers Jeunes du Mali et de la Diaspora,
Vous le savez, j’ai pris l’engagement de faire de mon prochain mandat, le mandat de la jeunesse. Je sais ce que je vous dois. Je sais ce que ma génération vous doit. Je sais ce que ce pays vous doit. Je consacrerai le principal de notre effort à votre épanouissement, en vous dotant des moyens nécessaires à votre formation, à votre émancipation, à votre réussite. Je prends l’engagement comme je l’ai déjà dit, de faire de ce mandat, un mandat de préparation des entrepreneurs, leaders et bâtisseurs du Mali de demain.
Maliennes, Maliens,
Mes Chers
Compatriotes,
A chacune et chacun d’entre vous, je demande de m’accompagner. L’unité est la plus grande urgence de ce moment singulier de notre Histoire, à la fois incertain et plein de promesses. Nous n’avons pas d’autre choix. Nous n’avons pas d’autre alternative. Nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali. Unis pour notre destin commun. Unis pour notre cohésion nationale. Unis derrière nos forces de défense et de sécurité. Unis autour de notre culture, notre identité, notre pluralité, notre diversité. Unis pour la modernisation de notre économie. Unis pour la refondation de notre école. Unis pour doper nos industries. Unis pour libérer nos entrepreneurs. Unis pour faire du Mali un hub technologique et d’innovation. Unis pour répondre à nos défis écologiques. Unis autour de nos femmes. Unis pour nos paysans, notre monde rural. Unis par l’effort, le travail, l’excellence.
Unis pour une République vertueuse, juste et inclusive. Unis pour la conquête de notre avenir. Unis pour repositionner le Mali en Afrique, dans le monde. Unis pour la jeunesse !Unis, chers compatriotes, pour notre dignité si durement éprouvée mais debout, parce que nous ne savons pas abandonner, renoncer. Oui, Unis!
Et je m’en porte solennellement garant, notre grand Mali ira encore plus loin. Nous n’avons pas le choix. Nous ne devons pas échouer. Nous ne pouvons pas échouer. Insh’Allah, nous n’échouerons pas !
Vive la République !
Vive le Mali uni et
en paix !
Vive le Mali prospère !
Qu’Allah bénisse
le Mali !
Aussi bien pour les manifestations à Moscou qu’a HK, nous savons tous désormais qui est derrière ces manifestations! : Julie Eadeh! « L’administration américaine a joué un rôle honteux dans les émeutes de Hong Kong. Le Consulat Général des États-Unis à Hong Kong intensifie son ingérence directe dans la situation de Hong Kong. L’administration américaine (lire la CIA) est à l’origine de la tourmente à Hong Kong, comme elle l’a fait dans d’autres endroits dans le monde« La semaine dernière, des preuves photographiques ont été publiées dans les médias montrant la conseillère politique du Consulat des États-Unis à Hong Kong, Julie Eadeh discutant dans le hall d’un hôtel de luxe local avec les dirigeants étudiants impliqués dans le mouvement pro-démocratie de Hong Kong, ça rappel un “di$$ident” qui se faisait monter la tête par sa femme française! Ces occidentaux sont vraiment des manipulat€uropéens!*
Je pense que beaucoup on flairé le piège et la mise en scène très Hollywoodienne,
depuis plusieurs j’en parle sur certaines pages, d’ailleurs il semble que tout semble s’inscrire sur un scénario deja imaginé d’avance.
Manif contre les extraditions, annuler de ce projet d’extradition, mais les manifestants persistent et demandent encore plus et l’impossible, en face les autorités sont impuissantes, puis vient la reunion du G7, occasion révée pour condamner un état qui ne serait pas aligné aux idées de ces Atlantistes et le scénario (Hollywoodien) est bouclé!!!
Ces Etats-Unis ont deja assez trop abusé des terres Amerindiennes et veulent encore plus et les terres des chinois installé là depuis plus de 5000 ans , trop facile!
il faut en finir cette gourmandise américaine
comrades from Julu Mandingo to Julu Ubuntu of Mali. Unity IBK reported to be seeking will timely come if IBK upgrade living conditions throughout Mali plus establish reliable passages that may be followed to achieve world class lasting plus timely upgrade in living conditions. those passages should require modern high school academic education plus college education in field of engineering or medicine or world class vocation resulting to skill craft person. All students should receive sustenance to maintain them while they educate inclusive of shelter, food, clothing plus any other essential goods or/plus conditions required for humane living. If IBK fail to deliver more unpredictable plus turmoil causing violence will come about.
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
allons nous faire unité sur la fraude, non.
si nous refusons de nous assumer, demain le réveil sera brutal.
comment comprendre que dans 8 750 bureaux de vote, il n’y a pas assesseurs de cissé, dans les zones d’insécurité 90 à 100% de voix se sont exprimées sur ibk, là également, il n’ a pas d’assesseurs, 488 761 de voix de plus que le fichier électoral, 477 000 voix fictives, 11,46% de procuration contre 2% de la norme admises, sont toutes portées sur ibk, 613 bureaux de vote il n’y a eu de vote, 31% de bureaux de vote le seul ibk, 791 808, etc.
si la communauté ne voit pas tout ça, ce qu’elle est bien aveugle.
quand l’union européenne fait 440 bureaux de vote, 1,9% du total de bureaux, conclut sur la régularité et la sincérité, on se demande si l’ue sait faire rapport.
ou encore que l’ue dit qu’il y a eu violation de procédures.
en matière de vérification, quand la procédure n’est pas observée, il n’y a pas lieu de continuer, car le soubassement de l’analyse.
ou bien l’ue nous dénie la capacité d’analyse.
j’ai déjà entendu un expert qui dit que lorsque la communauté internationale a reconnu la victoire, l’opposition n’ a pas le choix que d’accepter les résultats.
et bien, on va prouver le contraire à cet expert au mali.
je ne suis ni pour ibk ni cissé. car ils sont tous de l’adema, le parti par lequel le mali a sombré.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*LES AVOIR AVERTI ALERTÉ PRÉVENU AVISÉ Á MAINTE REPRISES SUR MALIWEB LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDETIELLES 2013 DE NE PAS CHOISIR LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT POLITIMÔGO SYBARITE AU RISQUE D’ASSISTER
Á LA DÉLIQUESCENCE Á LA DÉSAGRÉGATION AU POURRISSEMENT DE LEUR MALI
AINSI QU’AUX ATTAQUES D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
*TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »
LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA
NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »
*L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP
AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE
Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE
A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES
*ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES
*ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS S AUX DICTAS DU TIERS
*IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE
*NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
2)Nous leur disons et rappelons
*LEUR MALI POSSÈDE LES BASSIN SÉDIMENTAIRES DE TAOUDÉNI DE GAO DE NARA TAMESNA D’IULLEMEDEN RICHES
EN TERRES RARES (QUI SONT LES ÉNERGIES DU FUTUR)
EN D’AUTRES MINERAIS (QUI SONT UTILISÉS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT)
ET SURTOUT EN EAU POTABLE SOUTERRAINE (QUI CONSTITUE LA DENRÉE RARE DE DEMAIN)
AINSI LEUR BASSIN DE TAOUDÉNIE DU MALI RENFERME ENVIRON 2700 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 66 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES
AINSI LEUR BASSIN DE IULLEMEDEN RENFERME ENVIRON 2000 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 2,5 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES
PAR AILLEURS DE PAR LEURS POSITIONS STRATÉGIQUES MILITAIRES LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES
ET CELA SUSCITE SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE LA CONVOITISE L’APPÉTIT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
*IL N’EST POINT DONC ÉTONNANT SURPRENANT DE VOIR LES FORCES DE DÉFENSE DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc
SE RUER SE DÉFERLER D’ASSAILLIR DE PIQUER DE FONCER DANS LES ZONES SEDIMENTAIRES DE LEUR MALI
POUR S’ACCAPARER S’APPROPRIER INDUMENT CES ZONES
*POUR CELA IL FAUT DONC Á LA TÊTE DE LEUR MALI COMME PRÉSIDENT LE LETTRÉ MUTANT MALIEN LE PLUS ESCLAVE LE PLUS SOUMIS ET LE PLUS SANS-DENT AU PROPRE COMME AU FIGURÉ
QUI APPLIQUERA Á LA LETTRE LEURS DICTAS AU DÉTRIMENT DE SON MALI
AINSI ILS ONT RECONDUIT LE PRÉSIDENT MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT
3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT
*LEUR DIABOLISME LEUR LUCIFÉRISME LEUR MACHIAVÉLIS ET LEUR MÉPHISTOPHÉLISME LES CONDUIRA SANS AUCUN DOUTE SÛREMENT INFAILLIBLEMENT INÉLUCTABLEMENT INDUBITABLEMENT Á COUP SÛR
Á ÊTRE LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
*AINSI LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES DU MAGHREB D’ARABIE D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS
LES ONT DIT DE DEMEURER TRANQUILLES DE RESTER COL DE DEMEURER Á L’ÉCART DE RESTER DANS LEUR TANIÈRE DE RESTER FROID DE RESTER BRAS CROISÉS
EN ATTENDANT LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT PAR LA TRICHE LA TRICHERIE LA FALSIFICATION LE TRICHAGE LE BOURRAGE LE REMBOURRAGE LE REMPLISSAGE DES URNES ET PAR SA CONFIRMATION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE MUTÉES SOUMISES Á LEURS DICTAS
QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE Á DIRIGER DE FAÇON EFFICACE COMPÉTENTE EFFICIENTE LE MALI ET Á FAIRE FAÇE Á LEURS ATTAQUES MORTELLES
4))Nous leur disons et rappelons
*AINSI APRÈS L’INVESTITURE DE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE
ILS ASSISTERONT Á DES ATTAQUES DES ASSAUTS DES BOMBARDEMENTS DES INVASIONS MULTIPLES ET DE GRANDES ENVERGURES
*DANS L’OBJECTIF DE LES BUTER LES BOUSILLER LES ASSASSINER LES EXPLOSER LES ZIGOUILLER LES MASSACRER LES TUER LES VIOLER LES LYNCHER LES TRUCIDER LES FLINGUER LES LIQUIDER LES SAIGNER LES CADAVÉRER LES RENDRE CULS-DE-JATTE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS
SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK DE LA SYRIE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CE MERDIER DONT ILS ONT ÉTÉ EUX MÊMES LES RESPONSABLES
Á SAVOIR L’IRAKINISATION L’AFGHANISATION LA SYRISATION DE LEUR MALI
5Nous leur disons et rappelons DE SE RAPPELER
*DANS QUEL ÉTAT SE TROUVENT L’IRAK DEPUIS 1991 AFGHANISTAN DEPUIS 2001 EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
*C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
*SEULS COMPTENT LES INTÉRÊTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
ET CELA AU GRAND-DAM DES POPULATIONS DES PAYS OÙ ILS SONT
6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS
*LA GANGRÈNE DE LE POURRITURE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS
*LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS
*L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES
*LA FAMILLE D’ABORD LE CLAN POLITIQUE D’ABORD
*ET LEUR MALI DERRIÈRE EN ARRIÈRE EN ARRIÈRE-TRAIN
SERONT Á LEUR PAROXYSME LEUR SOMMUM LEUR PINACLE
*AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES SERONT DES MISEREUX DES LOQUETEUX DES CLOCHARDS DES SANS-SOUS DES TRAINES-MISÈRE DES MEURTS-DE-FAIM DES CLOCHARDS DES CRÉVES-LA-FAIM DES MITEUX DES MARMITEUX DES POUILLEUX DES FAMÉLIQUES DES VA-NUS-PIEDS DES SOUFFRETEUX
*AINSI LES JEUNES MALIENS ET MALIENNES NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE
SERONT NOMBREUX ABONDANTS INNOMBRABLES CONSIDÉRABLES DANS LES CAMIONS DE LA MORT DANS LES PRISONS DE LA MORT DE LIBYE D’ARABIE DANS LES BATEAUX DE LA MORT ERRANTS DÉAMBULANTS SUR LES OCÉANS
7)Nous leur disons er rappelons ÉGALEMENT
*LA LETTRÉE MUTANTE MALIENNE SOIT-DISANT 1ère DAME ET SES CONSOEURS MUTÉES AU SUD DU SAHARA
ONT REÇU D’ÉNORMES SOMMES D’ARGENT DE LA PART DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS
*EN VUE DE L’EXÉCUTION DE LA SALE BESOGNE DE MERDIQUE Á SAVOIR
RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ ET AINSI RÉDUIRE LE NOMBRE DE MALIENS ET MALIENNES ET POURTANT LA POPULATION MALIENNE EST TROIS FOIS Á CINQ FOIS MOINS QUE LES LEURS
RENDRE MALADES IMPOTENTES PARALYTIQUES GRABATAIRES HÉMIPLÉGIQUES INFIRMES PARAPLÉGIQUES ESTROPIÉES PERCLUSES ENKYLOSÉES TÉTRAPLÉGIQUES LES MALIENNES
EN METTANT AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTES AVEC LEURS CONSÉQUENCES
*SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE
QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE
*DANS LE SEUL BUT LE SEUL OBJECTIF LA SEULE INTENTION LA SEULE VISÉE LE SEUL DESSEIN LA SEULE FINALITÉ
DE S’ACCAPARER DE S’APPROPRIER DE PRENDRE POSSESSION EN TOUTE TRANQUILITÉ DU MALI DE SES TERRES RICHESSES ET BASSINS SEDIMENTAIRES
8)Nous disons et rappelons aux touaregs aux arabo-bèrbères aux peulhs aux sonraïs et aux dogons de toute la zone des bassins sedimentaires SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ DANS LEURS ZONES POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT
*LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc DE LEUR MALI
LES BLAGUENT LES GRUGENT LES FLOUENT LES TROMPENT LES LEURRENT LES DUPENT LES ROULENT LES ARNAQUENT LES RUSENT LES GOURENT LES ÉGARENT
EN LEUR PROMMETTANT L’AWAZADISATION LA KIDALISATION LA SEDIMENTALISATION
SOUS LE NOUVEAU MANDAT DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE LEUR ESCLAVE LEUR SOUMIS LEUR SANS-DENT
*ILS SORTIRONT PERDANTS EN NOMBRE REDUIT RATATINÉS PARQUÉS CLOITRÉS ALCOOLIQUES DROGUÉS MALADES PÉRIODIQUEMENT INFESTÉS PAR DES VIRUS DES BACTÉRIES MUTÉES
9)Nous leur disons et rappelons
*COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS
APRÈS AVOIR BIEN DÉLIMITÉ BORNÉ DÉMARQUÉ LIMITÉ CERNÉ LA ZONE QUI LES INTERRESSENT
*ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE
EN USANT DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRE BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES »
QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE TUER SE ZYGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ
*TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT
*TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT
*TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS
10)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS
*TEL EST LEUR CAS ACTUELLEMENT DANS LES BASSINS SEDIMENTIERS DE LEUR MALI OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS ETHNIES PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES
QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS
SONT EN TRAIN DE S’EXPLOSER DE SE BUTER DE SE CADAVÉRER DE S’ENTRETUER DE SE MASSACRER DE S’ÉTRIPER DE SE BOUSILLER DE SE LYNCHER DE SE REFROIDIR DE SE TUER DE S’ASSASSINER DE SE ZYGOUILLER DE SE RENDRE CUL-DE-JATTES
ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ
ET CELA DEPUIS L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS DANS LEURS ZONES
11)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS
*ENSUITE ILS VONT LES INFESTER AVEC LES VIRUS LES BACTÉRIES MUTÉS TELS ÉBOLA LASSA SIDA VARIOLE CHOLÉRA MUTÉS etc
AINSI ILS VONT MOURRIR EN NOMBRE ET LES SURVIVANTS SERONT DES IMPOTENTS DES ÉCLOPÉS DES INVALIDES DES PARALYSÉS DES PARALYTIQUES DES INFIRMES DES GRABATAIRES DES PERCLUS DES PODAGRES DES DÉBILES
*COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE
*ENSUITE ILS RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS
COMME CE SONT LES CAS ACTUELLEMENT EN LEUR SEIN OÙ BEAUCOUP DE LEURS JEUNES SONT ACTUELLEMENT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES
ET IL EN SERA AINSI AU SEIN DE TOUTES LEURS POPULATIONS COMME LES ADULTES ET LES VIEILLARDS DANS TOUTES LES ZONES SEDIMENTAIRES
*AVANT DE LES CLOITRER ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES SUR LEURS TERRES
COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE
12)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT
*IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »
« Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »
“Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.
« La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »
«Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»
«N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
[avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
et y avaient commis beaucoup de désordre.
Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
Car ton Seigneur demeure aux aguets.»
« Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »
*LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT
: « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».
« La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »
*IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE
« Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »
« Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »
« Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »
« Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »
« Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »
*IL EST DIT DANS JÉRÉMIE
« Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ;
c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants,
ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration du SEIGNEUR.»
« Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises,
mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit le SEIGNEUR.»
« Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
« Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit le SEIGNEUR »
« Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration du SEIGNEUR.»
13)Nous leur disons et rappelons
*ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR
LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI
EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
*MAIS ILS ONT PERSISTÉ DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH
L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX
ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE
*LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS
SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS
ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES
ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc
Je m’efforçais à croire au bon discours du vieux IBK…jusqu’à ce que je croise son premier Insh’Allah. Mon instinct m’a dit NON NON NON, ce vieux est un IMPOSTEUR FINI !!!
En parlant des jeunes, je pense qu’il s’adressait plutôt à son Karim qui aussi aurait probablement besoin de son jet privé avant la fin du mandat.
Que Dieu protège notre pays !
PEUPLE ESPÉRANT ET IBK DE TOUS LES ESPOIRS EN 2013
Les raisons pour lesquelles IBK a été élu par le peuple malien en 2013 avec enthousiasme et honneur:
1. RESTAURATION DE AUTORITÉ DE L’ÉTAT: ayant en mémoire ce que IBK avait démontré dans les années 1994-2002 en terme de rigueur vis a vis de l’indiscipline qui était répandue travers le pays…tant au nord (rébellion) qu’a Bamako (les pagailles de grèves et casses scolaires etc..), l’écrasante majorité d’électeurs maliens n’avaient la moindre hésitation a choisir IBK dans l’espoir de rééditer ses exploits d’antan et même de réaliser encore plus, vu l’état de dégradation dans lequel le Mali se trouvait en 2013.
Avec l’homme de L’AUTORITÉ DE DE L’ÉTAT au pouvoir, les maliens donc avaient hâte de voir la fin du moins relative a l’insécurité (braquages, cambriolages, terreur, viols, assassinats) a travers le pays, la fin au désordre et l’incivisme publics ( ex., la circulation routière infernale, les squattings anarchiques sur des espaces publics etc.), l’insalubrité, la corruptions des administrateurs publics (pot de vin, surfacturations, et manipulations des marches publics) la fin a la dilapidation des patrimoines publics ( vente retro- commissionnées de bâtiments publics par des ministres, vente d’ espaces vers par les maires et les gouverneurs corrompus etc..), la fin aux faux diplômes, la fin aux subventions fictives par l’argent de l’état aux écoles privées appartenant aux familles des politiciens et autres hommes forts, la fin aux fausses exonérations aux opérateurs économiques en complicités avec les administrateurs de l’état, la fin a la police cupide (spécialiste de sourafin).
PEUPLE DÉSABUSÉ ET IBK LE MÉCONNAISSABLE EN 2018
-L’INSÉCURITÉ AUGMENTÉE: même si les groupes rebelles se sont calmés contre l’État et les Famas, les cambriolages a Bamako par des criminels armés en 4×4 vitre fumée qui circulent sous le nez de Gal Salif entre 3-4 h matin et en plein état d’urgence se sont multipliés x 100 entre 2013-2018, les braquages en pleine journée se sont multipliés a Bamako, dans les régions du nord et sur les cars de voyages sur nos RNs etc.. , les conflits intercommunautaires avec leur cortège d’amalgame et d’ assassinats se sont exacerbés x 100, les vols de bétails des villages du nord se sont multipliés, les assassinats se sont multipliés x100, les terroristes se sont renforcés dans centre du pays.
Bien sure que entre 2013-2018 il y a eu plus ou moins des reformes au niveau des Famas (formation des unités spéciales ex., FORSAT etc.., programmation militaire etc..) et l’achat de nouvels équipements ( avions, hélicos, blindés etc..) …on n y peut qu’estimer un début de quelque chose de base, mais il n y a encore pas d’effets concrets dans la sécurité des maliens…la preuve en est qu’on n’arrive même pas sécuriser pour UN SEUL JOUR les votes dans plus de 1000 bureaux de votes (1r+2em tours)…. sans parler des actes de la terreur quotidienne que les populations du nord et du centre subissent.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: NULLE entre 2013-2018. Au contraire tout est empiré dans les 5 ans passés.
– L’ensablement et pollution du fleuve NIGER…: 0 action 0 programme….rien que des discours stériles a son sujet.
– L’importation de vieux véhicules (pollueurs en CO2) des poubelles de l’Europe et des USA: 0 restriction 0 régulation sur l’age acceptable de véhicules a importer au Mali.
-L’interdiction de l’utilisation des plastiques: 0 action 0 programme….rien que des discours stériles a son sujet.
– Contrôle et régulation sur l’importation et l’utilisation de divers produits chimiques toxiques dans l’agriculture (pesticides, herbicides etc..): 0 action 0 programme…. aujourd’hui ça deviens graves les agriculteurs utilisent de plus en plus toute sorte des produits herbicides toxiques (bin faga lani etc,) pour détruire la terre.
– Expansion anarchique des zones urbaines comme Bamako, Sagou, Kayes etc..encouragé par les maires et les préfets vendeurs des terres: 0 action 0 restriction, 0 contrôle…aujourd’hui la limite de Bamako c’est a FANA, a Kolokani, a OUELESSEBOUGOU etc…
MODERNISATION ET OPTIMISATION DES INFRASTRUCTURES: pas grande chose sauf quelques réalisations populistes de dernière minute en vue de l’élection 2018… telle la complétion et extensions des routes a Segou, nouveau pont de Kayes, la complétion et extensions du pont et de route de Koulikoro, quelques bricolages des routes et éclairages publics a Bamako en vue du sommet Françafrique 2017.
Quant aux vrais projets d’infrastructure nécessaires tels:
–Reconstruction en 2×2 de la route vitale et stratégique de BKO-KAYES: aucune action 0000.
–Investissement colossal dans les infrastructures routières a Bamako qui est devenu invivable et délabré (300-500 milliards dans les routes avec pistes cyclables, pistes piétons, pistes de buses urbains, trottoirs bitumés, ponts et échangeurs aux grands rond-points): RIEN 0000
—Investissement dans un système moderne de TRANSPORT COMMUN (lignes des bus urbains) afin d’éliminer les motos qui constituent 75% des accidents de route: aucune action 000 programme.
— Investissement dans les infrastructures routières a Sikasso etc.., ville qui ressemble plutôt en 2018 a Segou des années 1980: rien 0000 zéro action sauf des promesses vides.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: pas grande chose
– surfacturations des achats de l’état: pire! L’état y perd des centaines des milliards
– Fausses exonérations : un peu contrôlées et réduites mais l’état fait encore un manque a gagner des milliards
– Subvention des écoles privées de vol avec des élèves fictifs: l’état y perd encore des milliards
– Népotisme, clientélisme et autres trafic d’influence: pire avec l’influence de RPM-sa et KARIM &co
– Passation irrégulière et injuste des marche publics: pire.
AUTORITÉ DE L’ÉTAT?: Nulle PART A VOIR! Au contraire le désordre, l’anarchie, l’incivisme, l’insalubrité et la dégradation des mœurs sont pires aujourd’hui. Les braqueurs, les cambrioleurs et autres bandits armés ne se sont jamais aussi enrichis au bout de fusil que maintenant…. ils savent que le Mali est d’années lumière loin d’un pays comme la RCI qui donnait le permis et primes a son élite de défense a abattre comme des chiens les bandits armes d’Abidjan qui terrorisaient les paisibles citoyens. Au contraire avec nos moues et laxistes, beaucoup sont des maliens victimes des cambriolages et braquages qui se demandent même si les autorités ne seraient pas complices de ces bandits, vu l’aise a laquelle ces criminels sont dans leurs opérations…. que ce soit dans les maisons qu’ils cassent entre 3 et 4 h du matin, ou encore sur les cars qu’ils braquent en pleine journée sur les route voyages….tout compte les maliens ne peuvent jamais comprendre qu’ils ont une autorité digne de ce nom a laquelle ils payent leurs impôts et qui est la a les protéger avec leur biens.
PROCESSUS DÉMOCRATIQUE: régression et recul a travers soupçon de fraude, achat de consciences et taux de participation en recul.
CONCLUSION
Si IBK pour le reste souhaite travailler pour son pays et pour son honneur devant l’Histoire –, réaliser des choses concrètes qui remédieront a ses manquements de 2013-2018, au lieu de se leurrer, –, il n’a qu’a se mettre vite au travail et surtout mettre fin aux discours politiques. Il faut qu’il écarte ou du moins qu’il contrôle le terrible mode de gestion du RPM & co. Il faut surtout se trouve des hommes qu’ils faut pour le Mali et non pour RPM& Co.
«L’unité est la plus grande urgence de ce moment singulier de notre histoire, à la fois incertain…..»
Huum enleve ca de ta bouche deh.
S’il y a incertitude demain, c’est la rue qui va se charger de te chasse…. a pieds…comme un Voleur que tu es .!
IBK doit se mettre une chose en tête définitivement…………….. l’unité ne se construit pas par des mots……….. S’il n’y a pas d’unité aujourd’hui,ne fût-ce qu’à Bamako, c’est parce que lui et son entourage se sucrent les testos sur le dos des maliens…………. Comment comprendre que ses plus proches partisans tels que Treta et compagnie et son propre fils se rendent coupables de malversations financières, de délits d’initiés, de détournements de fonds publics, bref de crime économique et de délinquance financière engloutissant les maigres deniers publics, pendant que la galère fouette le reste du peuple!!!!!!!!!!!!!!! Et il pense que nous sommes des danga denws pour faire union avec eux????????? Qu’est-ce que IBK a fait pour l’école et la santé pendant 5 ans, absolument rien, tout comme ses prédecesseurs……. La crise, autrfois délimité au nord s’est propagée au centre et nos frères peuls, dogons et bambaras s’entretuent à longueur de journée…… la situation sécuritaire est devenue invivable à Bamako avec son lot de braquages et de crimes rituels dont les enfants d’environ 5 ans sont victimes, aucun chef de famille ne dort tranquille aujourd’hui à Bamako……………… Comme ce fut le cas à Fana, il a fallu que les internautes crient au sacrilège et que les habitants de Fana mettent le feu à la gendarmerie pour que l’auteur soit arrêté………….. Malgré cela IBK reste sourd au désarroi du peuple et vient c.hier son latin ou répondre à Ras Bath quand il trouve l’occasion d’ouvrir sa gueule de soulard…………… Ceux qui crient victoire pour la reconduction de IBK, lorsqu’il fera couler le bateau, nous coulerons tous ensemble, personne ne sera épargné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.