De nombreux Maliens se sont dits indignés de la déclaration malencontreuse de l’ambassadeur des Etats-Unis sur le Gatia fustigeant le mouvement ‘’pro Bamako’’ er de l’aide que Bamako lui apporterait. Ces propos ont suscité un véritable tollé médiatique. Réactions certes justifiées, mais qui auraient dû venir plus tôt, notamment lorsque le Dr Oumar Mariko de SADI a publiquement dénoncé (sur Kledu notamment) l’attitude du Gatia qui, selon lui, mènerait une guerre éthique, agirait contre l’évolution positive de la crise. Difficile de croire que de tel propos puissent venir de celui qui est parfois étiqueté de ‘’nationaliste’’. Mais en considérant la proximité du leader du parti SADI avec les groupes indépendantistes –qui l’ont même invité à leur fameux congrès de Kidal – il devient plus facile de comprendre la position de ce soutien inespéré pour la CMA. Alors, le ton ayant été donné par cette figure presque emblématique du ‘’nationalisme malien’’, il devenait désormais plus facile au diplomate américain, d’emboîter ou de franchir le pas. En révélant au passage le vrai visage des USA dans la crise malienne. Certes la France est au devant de notre mésaventure avec les groupes armés, mais les alliés de la France, comme les USA, ne sont pas non plus en reste. Leur position à eux, cela peut se comprendre, puisqu’ils ne sont guidés que par leurs intérêts matériels, idéologiques ou stratégiques. Mais que des Maliens eux-mêmes les aident à affiner ou réussir leur plan machiavélique, cela ne peut relever que de l’incompréhensible, de l’absurde. Mais au point où nous sommes, où l’exception commande la règle, rien n’est plus surprenant.
La Rédaction
Monsieur de la RÉDACTION, tout le monde se souvient bien des déclarations de Mariko à ce sujet. Si BAROU est allé jusqu’à dire que sans le MNLA, KIDAL échappera au MALI par la faute de GAMOU et que personne n’a bronché, c’est que dans subconscient collectif BAROU est un fou. Il peut dire pire que ça sans susciter de controverse car nous sommes habitués à ses idioties.
C’est le même Mariko qui a soutenu un putsch absurde pour faire partir le Président un mois avant l’heure quand les villes étaient assiégées.
C’est le même Mariko qui nous a dit que si l’armée Malienne n’avait pas laissé armes et bagages à l’ennemi pour fuir, ce n’est pas seulement le Nord mais tout le MALI qui allait tomber.
Si ce même Mariko vient s’en prendre au GATIA au profit du MNLA, il n’y a que des journalistes cons comme lui-même qui peuvent en faire une affaire…..
Monsieur Mariko est un Malien, avant d’être politicien, donc prenez le comme ça lorsque vous interprétez ses idées. Ses idées en tant que Malien lambda diffèrent complètement avec celles à connotation politique. Il faut très faire attention à ce Monsieur, à tempérament souvent imprévisible, car c’est l’une des figures montantes des stratèges Maliens.
de grâce ayez le courage de signer vos articles, quelle rédaction? pauvre journalo. Mariko est un visionnaire, il analyse et dit tout haut ce que même le président pense tout bas. Mariko a raison on ne soustraite pas la sécurité d’une nation responsable. Il faut aussi ajouter que Mariko a été le premier à fustiger la France au Mali et aujourd’hui tout le monde voit sa raison.
Comments are closed.