Après avoir participé aux obsèques de Antoine Ouédraogo, la délégation de l’UNAFOM a eu tous les honneurs de la part des autorités burkinabés. Elle a été reçue par le ministre de la Jeunesse et des Sports du Faso, Yacouba Ouédraogo et Sa Majesté Mogho Nana, chef traditionnel et spirituel des Mossis. Les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la collaboration et des liens d’amitié et de solidarité entre les deux unions des anciens footballeurs du Mali et du Faso. C’est ainsi que le ministre Yacouba Ouédraogo a pris l’engagement de s’impliquer auprès de ses pairs de la sous-région pour porter la voix des anciens footballeurs afin de défendre leurs intérêts. Il a été aussi question de demander l’intercession du Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré auprès de ses pairs en vue d’apporter une aide aux différentes unions des pays de la CEDEAO.
Avec sa Majesté, le Mogho Naba (C’est un ancien footballeur de surcroit gardien de but) il a été également question de paix, de développement et de cohésion sociale au Mali et en Afrique et surtout de solidarité entre les peuples du Mali et du Faso.
Il est nécessaire de préciser que Sa Majesté possède un grand musée bien achalandé consacré au football. Il souhaite la présence du premier ballon d’or africain, Salif Kéïta dit Domingo et de certaines anciennes gloires du football malien à la prochaine visite de l’UNAFOM au Burkina, prévue en septembre prochain, à l’occasion d’un match de gala en la mémoire de Antoine Ouédraogo. Du coup, le président de l’UNAFOM, Mamadou Dipa Fané a donné un avis favorable afin d’honorer le vœu de Sa Majesté Mogho Naba.
D’ores et déjà, l’UNAFOM sera ce samedi à Kayes pour le jubilé de Aboubacar Guèye, ancien joueur du Sigui et du Stade de Kayes. Et l’équipe de l’UNAFOM jouera contre les anciens footballeurs de Kayes. La délégation quittera Bamako ce vendredi.
A.B. HAÏDARA