Décès de l’ambassadeur Mamadou Mandjou Berthé : Le témoignage du 1er vice président du COMAGA

1

L’ambassadeur du Mali au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, a été retrouvé mort dans sa chambre par ses collaborateurs qui ont enfoncé la porte après avoir constaté son silence et une inactivité. Cela s’est passé le samedi 14 janvier 2023. Sa dépouille a été ramenée au Mali par une délégation du Haut conseil des Maliens du Gabon, le dimanche 22 janvier 2023.

Les circonstances de la mort du diplomate malien au Gabon demeurent inconnues. Toutefois, à en croire des sources, le sexagénaire était hypertendu. Aux dires de Amara Diarra, 1er vice-président du conseil de base des Maliens du Gabon (COMAGA), Mamadou Mandjou Berthé a travaillé vendredi 13 janvier jusqu’à 15 h. “On devait se retrouver samedi pour célébrer la Journée de la souveraineté retrouvée. Il avait donné rendez-vous aux compatriotes et arrivés, on a attendu en vain parce qu’il y avait la montée des couleurs. On a demandé à ses protocoles et ces derniers nous ont fait savoir qu’il n’est pas descendu de sa chambre. C’est là qu’on a ordonné qu’ils défoncent la porte. Une fois la porte ouverte, on a constaté sa mort avant même de l’amener à l’hôpital”, a relaté le 1er vice-président du Haut Conseil des Maliens du Gabon.

A l’entendre, leur rôle a consisté d’abord à rassembler les Maliens pour aller présenter les condoléances à sa famille au Gabon. Ensuite, ils ont organisé une cérémonie de lecture du saint Coran et de bénédiction pour le défunt. Les Maliens passaient présenter leurs condoléances à l’ambassade et pour rendre leurs derniers hommages à l’illustre disparu. “Après un rassemblement, nous avons formé une délégation de 4 personnes pour rapatrier le corps au Mali. Arrivés à l’aéroport, nous avons rencontré le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla qui est aussi le président du Haut conseil des Maliens de Gabon. Il y avait une forte de délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur en plus du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui sont venus nous accueillir”, indique Amara Diarra.

Le 1er vice-président du HCM du Gabon a souligné qu’ils ont remis le corps au représentant de sa famille et au ministre des Affaires étrangères pour l’enterrer dignement. Les funérailles ont eu lieu à Sikasso le lundi 23 janvier 2023. Amara Diarra retient de lui un homme de paix parce qu’à son arrivée, il y avait des mésententes entre les Maliens du Gabon, mais il a tout mis en œuvre afin de trouver une solution à cela. “Il voulait que les Maliens du Gabon soient ensemble, les membres d’un seul groupe. Il a mis un terme au combat entre les différentes associations parce qu’avant son arrivée, les gens se battaient à l’ambassade pour l’intérêt de telle ou telle association. Dès qu’il s’est installé, nous n’avons jamais eu de problème au Gabon. C’était un diplomate disponible à tout moment et il était là pour tout le monde. Chaque fois qu’on organisait des événements, il prenait part. Notre pays vient de perdre un grand serviteur”, dit-il.

Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur et ceux du Gabon à travers la personne d’Amara Diarra, présente ses condoléances à tous les parents, amis, collaborateurs et connaissances de feu Mamadou Mandjou Berthé, l’Ambassadeur du Mali au Gabon.

Que son âme repose en paix !

Marie Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.