Décès brutal de la présidente des femmes du PSDA après un accouchement au CSREF de Kati : Le médecin Konimba Koné indexé muté au CHU du Point-G

9

L’annonce de la mutation du Dr Konimbé Koné du Csref de Kati au Chu du Point-G a été très mal accueillie du côté de la famille de la défunte présidente du parti Psda, Mme Diop Assan Koné, qui considère ce changement de service comme une promotion. Pour cause, c’est le professionnalisme de cet  agent de santé qui a  été pointé du doigt par la famille  de feue Mme Diop, suite à son décès brutal après son accouchement au Csref de Kati. Un drame à la  suite duquel le ministre de la Santé, Mme Marie Madeleine Togo, avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Pour rappel, c’est au mois de décembre 2016 que Mme Diop Assan Koné s’est rendue d’elle-même au Csref de Kati pour une l’accouchement.  Sur place, comme nous l’avons souligné dans une nos parutions,  elle a monté les escaliers sans l’aide de qui que ce soit avant de prendre place sur  le lit d’accouchement.

Après avoir donné naissance à un joli bébé, très joyeuse, elle s’est servie de son téléphone pour informer son mari, un militaire au front, de la bonne nouvelle afin de le rassurer que tout allait très bien. Cependant, ce que Mme Diop qui s’apprêtait à rentrer à la maison ignorait, c’est qu’elle n’était pas encore tirée d’affaire car retenue par l’équipe médicale  qui aurait ordonné une intervention chirurgicale, sans pourtant donner plus d’explication. Comme nous  l’avions écrit, c’est au cours de cette intervention que Mme Diop ne s’est plus réveillée. Troublée par cette mort brutale, les parents et amis  de la défunte ont saisi le département de la Santé afin que lumière soit faite.

Aussitôt, le ministre de la Santé, qui suivait de près le dossier, avait instruit au directeur national de la Santé de mener des investigations nécessaires sur cette mort subite. Il nous revient qu’au cours de cette enquête, le directeur de la Santé s’est rendu dans la famille de la défunte, pour échanger avec les parents et sa belle famille. Son travail fut sanctionné, nous dit-on,  par un  rapport contre le médecin Konimbé Koné. Ce document  gardé secret a été aussi remis à l’Ordre des médecins du Mali pour avis. Mais depuis lors, aucun proche de la victime n’a été informé de la suite du dossier. Et pourtant, selon un membre de la famille de la défunte qui était présidente du Psda, le ministre de la Santé, Marie Madeleine Togo,  qui avait reçu en audience le 27 janvier 2017 une forte délégation  de la famille conduite par le président du Psda Ismael Sacko, par ailleurs conseiller à la Présidence de la République, avait rassuré les visiteurs du jour  que l’affaire n’allait serait élucidée et qu’ils allaient être informés en temps opportun.

” Depuis, plus rien !”, regrette un frère de la défunte. Selon lui, tout Kati s’attendait une sanction exemplaire contre le Dr Konimba Koné suite à cet énième décès à la suite d’un accouchement dans la même structure sanitaire. “Mais à notre grande surprise, l’intéressé a été muté le 15 février 2017 du Csref de Kati au Chu d Point-G toute chose que nous considérons comme une promotion “  a ajouté un autre membre de la famille sous couvert de l’anonymat.

En tout cas, pour la famille de la désormais ex présidente des femmes du Psda, la ministre devrait respecter sa parole donnée en les informant du contenu du rapport car, à les croire, près de 5 mois après le décès de Mme Diop, ils n’ont jusqu’à présent aucune nouvelle sur les circonstances du décès de la bonne dame.

              Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaleux. Un reportage se fait en donnant la parole à toutes les parties. Faites votre métier comme il se doit ou de grâce foutez nous la paix. Et si tu bouges tes fesses pour aller chercher de la vraie infos au lieu de prendre les 10000f et écrire ce qu’ on te demande de faire? Toi tu parles du professionnalisme de quelqu’un et ben crois moi ton papier n’est que l’oeuvre d’un amateur. Si le ministre n’a rien dit c’est parce qu’ il n’y a pas eu “Une erreur médicale”. Arrêter de prendre les 10.000f avec Monsieur le Consseiller. Fait un tour à l’hôpital Gabriel Touré, hier plus 20 femmes ont perdu la vie à cause de la grève au lieu de nous parler de cela tu fais ce que Monsieur le Conseiller te demande de faire. Honte à toi, honte à toi. Tchrrr

    • Non, loin de la, l’ethique medicale exige que le Ministre qui a declenche une enquete dise quelque chose et si comme tu pretends il n’y a pas eu d’erreurs medicales alors ainsi soit-il mais il faut le dire et expliquer comment cette equie d’enquete en est arrive a cette conclusion, de grace ne tirons pas sur le messager.

  2. Au mali il faut que nous ayons la culture de la sanction ; l’accouchement est certes complexe il faut reconnaitre qu’il ya trop d’erreur dans la pratique de cet art noble qu’est la chirurgie ; l’appétit de l’argent facile aveugle nos jeunes praticiens , chers confrères n’ayons pas peur de dénoncer ces praticiens trop ambitieux qui sont près à vendre leur âme au diable pour de l’argent , j’interpelle l’ordre des médecins pour nettoyer le secteur vive la chambre disciplinaire pour sanctionner les médecins qui salissent le nom de la profession et pour fermer les structures qui se livrent à des actes mafieux

  3. Vous n’avez rien dit comme ça je suis en 7ème médecine mais je sais aussi que les médecins n’accordent pas d”importance aux patients , ils ne sont pas sérieux, ils sont négligeant c’est tout sinon ” médecine” c’est universelle non alors pourquoi dans les autres pays le taux de mortalité des femmes en “travail” a baissé mais pourquoi c’est le contraire ici au Mali. Koro tu n’as rien dit du tout

  4. Au Mali d’IBK c’est comme ca quand tu voles comme Omar Ibrahim Toure l’a fait avec l’argent du Fond Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria tu gagnes une grande promotion, quand tu devalises l’INPS comme l’a fait Blaise Sangare, tu deviens Conseiller Special du President, etc. et quand un medecin tue une femme apres accouchment on lui fait sa promotion du CHU de Kati au CHU du Point-G, qu’ Allah protege nos epouses, nos belles-filles et nos filles. Au Mali ca ne va pas du tout.

  5. Ce qui est sure ce n’est pas facile a expliquer…. en général les médecins ne sont pas la-bas pour tuer les gens….les erreurs médicales arrivent partout même aux USA… cependant on a du moins des médecins dangereux dans nos hôpitaux comme GABRIEL TOURE ..dans des situations où pour l’argent on demande une chirurgie et finit par tuer. Ma sœur m’a témoigné une histoire quand Je l’ accompagnais a GT que lors de son séjours la-bas avec son enfant il y avais de villageois qui étaient venus avec leur enfant fille de 10-12 ans qui souffrait mais qui marchait bien sur pieds …du coup il y a l’un des médecins qui demande 150 000 f pour une chirurgie. Les villageois ont donc glané cette somme pour remettre et ils ont pris l’enfant dans la salle d’opération…. 1 -2 h plus tard le médecin sortait en panique et l’enfant saignait en profusion criant “donnez moi l’eau!” “l’eau, l’eau!” avant de rendre l’âme. Ma sœur m’a dit que du coup tous les autres médecins, voyant clairement ce qui s’est passé comme erreur et manque du professionnalisme, étaient très remontes contre leur collègue,…avec l’un d’eux qui a juré de le dénoncer a la hiérarchie! Elle dit que certaines infirmières disaient que ce médecin a la lame facile (pour l’argent) n’était pas a sa première…qu’il y a eu d’autre cas! Les villageois pleuraient sur leur enfant après le médecin et ses complice ils ont fait en sorte qu’ils ne puissent même pas garder le corps de l’enfant dans la morgue …ils n’avaient pas des familles ici Bamako…ils ont loué un taxi pour partir avec l’enfant.

    Pourquoi alors toujours précipiter une chirurgie sans analyses profondes..sur tous les contours?

  6. Allez vous faire foutre avec vos explications à la con. Ici en Europe, ce sont des choses qui n’arrivent plus, même au Sénégal tout près. Vous avez été formés pour parer à de telles éventualités. Comment pouvez vous venir après ce qu’il faut qualifier de négligence médicale, raconter des telles conneries? Plus encore, quelles sont les sanctions que mérite votre très con frère si vous ne le défendez pas? C’est vraiment irresponsable de la part d’un médecin si vous en êtes un, de raconter de telles idioties, et dire que vous ne défendez pas un confrère. Que voulez-vous dire alors? Qu’attend donc la tutelle pour verser les résultats des enquêtes sur le décès de la dame? Ou bien, classée, cette affaire restera sans suite? Vous avez des drôles de façons de ne pas défendre vos cons de frères, vraiment. Bande d’assassins!

    • Je vois mon cher que vous n’avez une petite tète. Vous affirmez une négligence médicale et vous vous attendez encore aux résultats des enquêtes.
      Si jamais on te prend ici tu vas prouver la négligence médicale ou vous irez chier dans des seaux.
      Les européens font moins la formation en Obstétrique de nos jour à cause de la complexité de ce domaine.
      Bref, prouvez la faute et punissez Dr Konimba.

  7. La défunte mère mérite tous nos respects et Que son âme repose en paix.
    Je suis médecin et je serais jamais complice de mon confrère Dr Konimba.
    Je voudrais vous donner la définition de l’accouchement selon un célèbre Professeur: ” Je vais à l’océan, chercher un bébé mais le chemin est si long et difficile et il se pourrait que je ne revienne pas”.
    Beaucoup de femmes meurent aujourd’hui en couche, non pas seulement pour négligence mais pour très généralement la NATURE même. Par exemple:
    – Une femme qui saigne après l’accouchement: après toutes les manœuvres médicales ça ne s’arrête pas. il faut mettre du sang et tout ce sang sort encore. Une solution radicale est d’enlever l’utérus (la où l’enfant se développe) mais même après cela le saignement ne s’arrête pas.
    Je me rappelle d’une femme que nous avons reçue vers 18H en référence pour saignement après un accouchement à ASACOHI. Il n’y avait que ce problème de saignement venant de cet utérus qui ne se rétractait pas après l’accouchement et on récupérait toujours le sang qu’on mettait. La Banque de sang de Quinzambougou était finalement en rupture de poche de sang. Bref la dame est décédée vers 6H30 devant l’adversité naturelle.
    Encore Bref ce n’est pas une question de religion mais de bon sens, c’est un domaine trop trop technique et l’accouchement trop complexe pour tout médecin dans le monde entier encore plus pour la population ou un journaliste.
    Encore COURAGE aux parents et une fois de plus que l’âme de cette brave dame repose en PAIX.

Comments are closed.