C’est au tour de la Fédération qui unissait les deux pays jusqu’en 1960 que les jeunes du Mali et du Sénégal vont se mesurer en joute oratoire. Cette information a été donnée à la presse par les initiateurs des émissions télévisées “Débattons” du Sénégal, Serge Sylva et Sidi Mohamed Koné dit Junior de “Le profil du citoyen” au Mali, le vendredi dernier.
Tous ces deux programmes mettent les jeunes des établissements d’enseignement supérieur en compétition oratoire sur un thème choisi. L’émission du Mali, créée il y a moins d’une année est inspirée selon son présentateur, Sidi Mohamed Koné, de celle du Sénégal fondée depuis 5 ans. Pour M. Koné, “Le profil du citoyen” est une émission destinée aux futurs grands leaders de notre pays.
Le promoteur du “Débattons”, Serge Sylva, qui a effectué le déplacement au Mali pour lancement de la compétition sénégalo-malienne en art oratoire, a expliqué que son programme est une compétition annuelle au Sénégal, mettant aux prises des établissements d’enseignement supérieur publics et privés pour débattre sur un thème. “Dès que le thème est connu, il oppose deux établissements. L’un défend un point de vue et l’autre le point de vue contraire”, a-t-il souligné.
Pour la compétition qui venait d’être lancée, Serge Sylva, a souligné que les meilleurs débatteurs de “Débattons” vont défier ceux du “Le profil du citoyen” à Bamako en match aller du 29 juillet au 4 août sur la Fédération du Mali aurait-elle été profitable pour les deux pays ?
“Les débatteurs maliens défendront le point de vue positif et les Sénégalais le négatif”, a précisé M. Sylva. Il a ajouté que le thème qui sera débattu à Dakar au match retour du 2 au septembre sera choisi lors du match aller. Il indiquera que chaque pays sera représenté par trois jeunes débatteurs de son émission.
A travers cette première édition sénégalo-malienne, les organisateurs veulent faire de cette compétition une rencontre continentale pour permettre aux futurs leaders africains de débattre des questions africaines.
Cette édition est organisée avec le soutien de l’ONG Agir de Mme Kéita Aminata Maïga, première Dame du Mali, partenaire numéro un du “Le profil du citoyen”.
Maliki Diallo