Débat politique d’Africable sur la lutte contre la corruption : Le Pr Clément Dembélé du PCC et le porte parole du CDR Ras Bath sur la même longueur d’onde

7

A la faveur du débat politique que la chaine du continent organise chaque dimanche à partir de 21 h, deux pachydermes de la société civile  étaient en l’honneur  le dimanche 3  novembre 2019, il s’agit du président de la Plateforme de Lutte contre la Corruption Pr Clement Dembele et le porte parole du Collectif Pour la Défense de la République   Mohamed Youssouf Bathily Ras Bath. Outre ces deux chantres de la lutte contre la corruption, la présence du parti SADI était bien visible à travers la Personne de Babourou Bocoum,  secrétaire politique du parti. Le débat qui portait sur  la lutte contre la corruption a enregistré la présence  d’une foule des grands jours  qui voulait  étancher  sa soif par rapport  à ce fléau qui ronge le Mali.

Rappelons que la police des débats était assurée par  le journaliste Robert Dissa. Le premier intervenant fut Mohamed Youssouf Bathily  dit Ras Bath du Collectif pour la  Défense de la République (CDR). Le guide du CDR a d’abord  donné une définition à la notion de transparence de la vie publique  et au phénomène de la  corruption. Avant de révéler à la face du public,  les  structures qui ont été mises en place pour lutter contre la corruption au Mali. Selon Ras Bath  la transparence  d’une manière simple est l’ensemble des  règles de procédure autrement dit, la sincérité par rapport à la  démarche d’une action, d’un projet qui soit rendu public à l’endroit du citoyen. Que les faits par rapport à cette transparence soient connus de tous. Pour ce qui est de la corruption, elle est  un abus de pouvoir à des fins privés, c’est-à-dire la personne va au delà de la loi, la délégation du pouvoir à expliquer le guide. A en croire   Ras bath, elle intervient quand le  pouvoir qui lui a été délégué est  utilisé à des fins privés. Pour le Pr Clement Dembele, la corruption est le sentiment de quelqu’un qui à le désir de poser un acte, il ya le trafic d’influence. La transparence permet de réduire la corruption a souligné le Pr Dembele. On ne peut pas  dire  que quand il ya la transparence, il n’ya pas de corruption même au Botswana où la corruption est réduite, il ya des  cas a fait savoir Clement Dembele .  A entendre ces deux définitions on se rend compte que les deux personnalités embouchent dans la même trompette par rapport à la lutte contre la corruption, mais avec des approches différentes. Le porte parole du CDR a multiplié les émissions pour dénoncer les cas de corruption. Le président du PCC Pr Clement Dembele a enchainé les meetings à travers le pays pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les dangers de la corruption. La lutte de ces deux patriotes a eu pour résultat des arrestations pour fait de corruption.

 BSK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous
    Demandez à Pr Clément de rembourser les salaires indument qu’il a perçu à l’IPR/IFRA de Katibougou, car, il a été engagé en 2014 comme assistant, depuis , il venait. Durant 5 ans , l’usurpateur Clément a pris ses salaires sans faire le moindre cours. Son cas mérite d’être porté devant le procureur du pôle Economique. Lui et moi, sommes sur la décision d’intégration à la fonction, il venait jamais, et était couché en Allemagne. C’est juste le 1er Novembre 2019, vendredi surpassé, qu’il est a repris ses cours.
    Donc, Pr Clément n’est pas différent de Bakary Togola, encore moins du Maire ancien de Koulikoro.
    Je vous informe que nous avons commencé avec plus 400000f cfa de salaire. Si, je prends cette moyenne, en 5 ans, le faux Pr a bouffé 26 000 000 f cfa gratuitement, donc, il doit rendre ses sous.
    Il peut pas nier, sinon, prochainement , j’apporterai plus de preuves
    A bon entendeur, salut

  2. J’avoue que j’ai plutôt apprécié Clément. Je ne sais pas pourquoi Rasta s’attaque à lui !

  3. Debat completement vide! Clement dit qu’il avait besoin d’expliquer quelque chose mais personnellement je n’ai pu rien capter dans tout ce qu’il a dit…. Rien du tout….

  4. On ne peut pas mettre RAS BATH sur le même pied d’égalité que ce monsieur qui se fait appeler professeur.
    RAS BATH N’EST PAS SEULEMENT UN JURISTE, UN ACTIVISTE, MAIS UN HOMME DE CULTURE.
    Sa soif de la connaissance l’aide énormément à déjouer les escroqueries de certaines personnes comme ce CLÉMENT DEMBELE.
    Son énervement sur le plateau s’explique par le constat de voir RAS BATH refuser de le suivre dans son combat fictif.
    UN HOMME DE CULTURE a le flair de voir venir le danger de loin.
    Cet ESCROC CLÉMENT DEMBELE a voulu que RAS BATH l’ accompagne à défendre un monsieur que tout Bamako sait baigné dans les affaires louches depuis fort longtemps.
    Le comportement du patron des patrons actuel face à la procédure judiciaire très élémentaire et son histoire dans le milieu des affaires ont fait douter naturellement RAS BATH de la SINCÉRITÉ de CLÉMENT DEMBELE.
    N’ était-il pas entrain de participer à faire plonger RAS BATH ?
    On peut le croire quand on constate que les accusations farfelues contre les fonctionnaires restent sans suite.
    CLÉMENT DEMBELE aura compris dans ses affrontements contre RAS BATH qu’un HOMME DE CULTURE EST PLUS EFFICACE QU’UN HOMME D’UN NIVEAU DE DIPLÔME TRÈS ÉLEVÉ,même s’il faut fortement douter de la qualité de diplôme de CLÉMENT DEMBELE compte tenu de ses écarts.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Ras Bath était mon fan à une époque donnée. Mais aujourd’hui Ras a tout raté par ses doubles langages. Les piques qu’il a eu à faire à l’endroit du député qui a critiqué la France montre à suffisance que Ras n’est pas un homme équilibré, il n’est pas quelqu’un auquel on peut faire confiance. Non seulement il n’est pas un homme digne de confiance avec ses volte faces, et en plus il est égoïste et méchant. Il est jaloux de Clément Dembélé qui lui fait ombre. Il multiplie ses sorties contre Clément de façon gratuite sans raison. Pourquoi il fait cela? Clément s’attaque aux faits de façon pratique alors que Ras dénonce et s’arrête là. Ras et Clément doivent se compléter pour nous aider à combattre la corruption, mais Ras a aujourd’hui un autre agenda qui n’est pas de lutter contre la corruption. Avec ses doubles langages il a perdu tous ses fans. Ras, laisse Clément en paix, il ne t’a rien fait. A bon entendeur salue.

    • M AMOROSE! ! ! ! ! !

      1- A l’école primaire on nous apprenait cette histoire du RENARD et des RAISINS, cette fable de Phèdre que JEAN de La FONTAINE a popularisée. . . !

      2- Ce renard qui avise au loin une vigne, qui se dit il y a des raisins, il va pouvoir manger des raisins, il s’approche et puis plus il s’approche, ils’apercoit que le mur est haut, les raisins sont hauts et qu’il ne parviendra pas aus raisins. . .

      3- Plutôt que de se dire qu’il avait faim, qu’il avait vraiment envi de manger ces raisins et il n’y parvient pas, parce qu’il est est trop petit où les raisons sont trop hauts, le renard dit qu’en fait il ne voulait pas de ces raisins, ces raisins sont trop verts dit-il. . .

      4- C’est une facon de dire, plutôt que de s’avouer vaincu, il se m’avoue pas vaincu, mais c’est la faute des raisins d’une certaine manière, c’est la faute des autres. . . !

  6. “. . . A entendre ces deux définitions on se rend compte que les deux personnalités embouchent dans la même trompette par rapport à la lutte contre la corruption, mais avec des approches différentes…”

    1- mais virgule, ce à quoi il faut ajouter est que le Pr Clément est tout sauf un pachyderme, il a plutôt une mince couche de peau, pour la simple raison qu’il a attaqué et à la limite même fut insultant envers M RasBath, qui ne serait pas digne d’être invité sur un tel plateau de TV, parce que justement lui, il n’a pas pu supporter les conseils et petites remarques que ce dernier lui fait dans le respect dû à un débat. . . Comme quoi: on ne conseille pas un Prof!!!!

    2- Pire, non content de son impéritie de la veille, il est allé récidivé le lendemain lundi sur WhatApp avec des propos encore plus discordants les uns des autres, confirmant ainsi cette mincité physique et intellectuelle. . . ce qui comme droit de réponse légitime a amené M Ras Bath a recadré tout ce gloubi boulga du Prof. avec des preuves et témoins à l’appui, de l’aéroport à M SINSY COULIBALY jusqu’à l’escroquérie foncière où on aura même appris qu’il n’est pas un Prof. mais plutôt un COLONEL!

    Donc continuez et préparez vos élections de 2023 et laissez M BATHILY tranquille! Sa cause est NOBLE et SAINE!

Comments are closed.