De Yelimané à Paris : La colère des Soninké ne faiblit pas

56
Sit-in de la communauté de Yelimané en France
Sit-in de la communauté de Yelimané en France

C’est une scène de violence inhabituelle que décrivent des femmes de Yélimané ayant subit une répression sanglante dans la journée du 10 mai 2016. Alors qu’elles manifestaient simplement, ces femmes Soninké dont certaines sont admises à l’hôpital de Kayes joignent ainsi le combat de toute une région voulant se défaire des excès des représentants de l’Etat trop voraces à leurs yeux. De Yélimané à Paris, en passant par New York ou Abidjan, c’est la mobilisation générale dans la communauté Soninké pour soutenir Bakary Diambou, le porte-parole de Yélimané Dagakaané qui bénéficie déjà d’une liberté provisoire.

«Et puisque vous n’étiez pas présents(…), je vous demande de regarder ceux que ces lâches, ces brutaux, ces sauvages, ces barbares, ces mythos et sanguinaires ont fait à nos épouses, sœurs et mères hier mardi 10 mai devant le Tribunal de justice de Yélimané », témoigne en colère un ressortissant de la zone.

En effet, lorsque les Femmes du cercle de Yélimané ont manifesté pour soutenir la cause de Yélimané Dagakaane, l’association créée par la diaspora, les agents de la Brigade de gendarmerie se sont acharnés sur elles, les tabassant jusqu’au sang. « Au total, 2 femmes avaient perdu connaissance, 1 femme est sortie avec un bras cassé, une autre est sortie avec un orteil cassé et 5 autres ont été gravement blessées », ajoute la même source.

Les manifestantes blessées avaient été conduites au centre de Santé de Yélimané avant d’être transférées le mercredi matin à l’hôpital de Kayes. Dans la communauté Soninké, c’est l’indignation à travers le monde face aux images choquantes. « Regarder ces photos et dites nous que faut-il faire face à des bestiaux d’autorités administratives et politiques qui n’ont pas encore condamné l’événement sanglant d’hier, un gouverneur régional qui regarde et ne dit rien et pire encore quand on constate que c’est le calvaire de tous les Maliens car il n’y plus de gouvernement dans le pays », indiquait un autre ressortissant outré par le silence des plus hautes autorités.

Depuis sept jours, la communauté Soninké de France était mobilisée devant le consulat du Mali à Paris où se tenait un sit-in. La mobilisation s’est étendue à d’autres pays comme l’Espagne, New York, Abidjan et bien d’autres contrées du monde où résident des Soninké maliens.

Aux origines de cette crise, il y a le refus des populations de Yélimané de payer un surplus de 1000 francs CFA sur la Taxe de développement régional et local (TDR). C’est une vielle histoire ! Mais en août 2015, pour avoir osé dénoncer ce surplus et la mauvaise gestion des affaires publiques à travers une marche non autorisée, cette association faisait l’objet d’une cabale judiciaire selon ses représentants locaux.

A cause du refus des populations à payer ce surplus, une quinzaine de membres de l’association étaient en prison, 17 étaient placés en résidence surveillée et les activités de l’association étaient interdites. Ce diktat de l’administration locale a fini aujourd’hui par révolter davantage les ressortissants de la localité qui financent eux-mêmes tous les services sociaux dont bénéficie la population locale. Le porte-parole de l’association vient de bénéficier de la liberté provisoire, mais plus rien ne sera comme avant à Yélimané dont les populations se réveillent enfin.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment d’être sans cœur que d’envoyer la gendarmerie bastonner des populations pour qui vous devez travailler en tant que représentant de l’état pour certains et dont vous devez porter la voie en tant qu’élus locaux pour d’autres. Ces populations qui vous ont donné le pouvoir pour que vous puissiez répondre à leurs attentes. Le président de la république ne doit vraiment pas aller du dos de la cuillère avec ces délinquants.

  2. Qu’on bien pu faire des populations de surcroit des femmes pour vraiment mériter une telle barbarie de la part de leurs élus locaux?
    Ces femmes n’ont fait que réclamer la libération de leurs proches et l’abolition de cette taxe arbitraire. Il faut vraiment que le ministre de la justice se saisisse de cette affaire pour en faire payer les coupables.

  3. C’est ce genre de personnes qui mettent à mal le pouvoir du président IBK. Cette situation ne sera pas qu’un mauvais souvenir car les autorités au plus haut niveau ne tarderont pas à saisir cette affaire. Si la population même s’est rendu compte que se sont rendus compte que ce sont leurs élus locaux qui les volent cela dédouane le gouvernement.

  4. Les populations doivent payer leurs impôts mais cette mesure qui n’a absolument plus de raison d’exister doit être abrogée et les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire doivent être relâchées dans les plus brefs délais. Cette cotisation est illégale tout simplement!

  5. Il faut vraiment que le gouvernement prennent cette affaire en main et fasse libérer les personnes qui sont arbitrairement détenues dans le cadre de cette affaire qu’on peut qualifier de vol organisé et que les personnes qui sont à la base de cette situation répondent de leurs actes.

  6. C’est vraiment déplorable que des personnes comme Gassama qui passent leur temps à crier au scandale dans le pays ne sont mêmes pas fichues de tenir des promesses de campagnes et de surcroit vole des populations qu’ils n’ont pas honte d’emprisonner.
    Cela montre le visage caché de l’URD et de ses hommes. Cela ne nous surprend guère car le président même est soupçonné de détournement donc ce ne sont pas ses marionnettes qui ne vont pas voler.

  7. Il faut que ces populations se lèvent contre ces voleurs qui salissent le nom du pouvoir central alors qu’il n’a absolument rien à avoir avec cette histoire.
    Le président de la république doit demander des enquêtes et si c’est prouvé que les préfets et sous préfets sont impliqués dans cette affaire; que leur limogeage ne se fasse pas attendre.

  8. Si ce ne sont pas des voleurs; qu’est ce que des députés ont à avoir avec des histoires de cotisations qui de plus ne sont plus justifiées. Ce sont ce genre de personne qui font la honte du gouvernement qui est attaqué dans son ensemble sans savoir ce qui se passe.

  9. La résolution de ce problème permettra de faire savoir à ses populations désormais quelle genre de personnes choisir comme leurs représentants.
    Cette cotisation a été mise sur pieds par les populations elles mêmes. Donc si elles estiment que les motivations pour lesquelles elles l’ont fait n’existent plus et qu’elles ne veulent plus cotiser; où peut bien être le problème.
    Des personnes veulent toujours ce faire les poches sur le dos des populations parmi lesquels celui qui s’est présenté comme le bon samaritain à savoir hawa gassama.

  10. C’est vraiment dommage de voir que les personnes mêmes qui sont censés exprimer les préoccupations des populations sont celles mêmes qui les volent et les emprisonnent. Il faut que l’état prenne cette affaire en main et mettent au trou toutes les personnes qui sont impliquées dans ce cafouillage à commencer par Gassama qui crise au scandale partout dans ce pays pendant que lui même est un corrompu de premier ordre.

  11. Le gouvernement doit sans doute intervenir, les populations du cercle de Yelimané ne peuvent pas continuer de payer cette taxe volontaire sans bénéficier des infrastructures de la part de leur Administration.
    Les manifestants bléssés doivent être soignés et les agents sont priés d laisser ces gens là manifzster leur mécontentement mais avec modération et sagesse. C'est un droit.

  12. Le gouvernement doit sans doute intervenir, les populations du cercle de Yelimané ne peuvent pas continuer de payer cette taxe volontaire sans bénéficier des infrastructures de la part de leur Administration.
    Les manifestants bléssés doivent être soignés et les agents sont priés d laisser ces gens là manifzster leur mécontentement mais avec modération et sagesse. C'est un droit.

  13. Une pratique générale acceptée de tous constitue le droit, c’est la coutume qui est là. Si la population de Yelimanè ne veut plus payer cette taxe volontaire c’est parce qu’elle n’est plus utilisée pour la réalisation d’infrastructures qui manque au cercle. Cette taxe est une sorte de partage de gâteaux pour les administrateurs du cercle.

  14. La résolution de cette situation est simple, voire très simple. Si cette taxe est volontaire, rien n’oblige les habitants de Yelimanè à payer les 2.150. Ils doivent payer ce que tout le peuple paye, 1.150. Le plus grand problème de cette situation est le député analphabète de l’Urd, Mamadou Hawa Gassama.

  15. IBK et son gouvernement ont compris le crie de cœur des habitants de Yelémanie. Je demande à la population d'arrêter les manifestations, les dispositions sont en train d'être prise par les autorités compétente pour mettre fin à ce problème.

  16. L’honorable Mamadou Hawa Gassama est un député véreux. C’est lui qui est à la base de cette situation. C’est grâce à lui que les populations de Yelimané se sont rendu compte de cette réalité et c’est également à cause de lui qu’un tel risque plane à l’air. Le président doit intervenir pour trouver une solution à cela.

  17. Je soutiens les réclamations des populations de Yelimané. La taxe volontaire n’est pas obligatoire. Aucune loi n’oblige les habitants de ce cercle à continuer de payer cette taxe. C’est par leur consentement que cette taxe a été mise en place et c’est par leur même consentement qu’elle disparaitra. C’est aussi que cela. La balle est dans le camp de notre espoir, le président de la république, IBK.

  18. Comme son nom l’indique, le paiement de ‘’taxe volontaire’’ n’est pas obligatoire. Si la population ne veut plus payer cette taxe, les autorités administratives ne peuvent pas refuser cela. Donc si ces autorités se partagent plus de 45 millions par an et ne réalisent plus d’infrastructures avec, la population a raison de se lever contre cette pratique.

  19. les autorités administratives locales de la ville devraient savoir qu’ils sont au service de la population et devraient mieux se comporter avec elle. c’est la population qui doit voté les maires et députés donc qu’ils fassent attention à ce qu’ils font.

  20. Je pense que la somme de 1000 francs doit être retirée car cette somme ne sert plus à rien si ce n’est enrichi des malhonnêtes. Aussi je demande à la population de bien choisir les personnes qui doivent apporter leur voix à l’assemblée nationale.

  21. mais où allons nous en fin de compte des femmes sans armes tabassées par des gendarmes n’honore pas notre pays. le député de Yélimané est à la basse de tout ce qui arrive aujourd’hui dans cette localité, espèce de voleur que tu sois. ton parti politique est un parti de voleur de bandit car cela fait des jours qu’on a accusé ton leader soumi de voleur sous régionale

  22. Gassama est un opportuniste qui ne connait pas le sens de la parole donnée. Etant le député de cette localité alors qu’il trouve les solutions à ce problème comme il avait préconisé.

  23. La population de Yelémanie doit savoir que le gouvernement malien ne reste au problèmes dont ins sont en train de faire face actuellement. Le gouvernement a pris le contrôle des choses pour la régularisation de cette situation.

  24. Comment un député qui est censé défendre ses administrés, peut commanditer leur arrestation. Les membres de l’URD sont des voleurs et menteurs donc méfiance. Ils ont des mains obscures pour agir

  25. SOUMI PATRON VOLEUR.
    GASSAMA APPRENTI VOLEUR.
    URD ÉCOLE DE VOLEUR.
    QUE DIEU NOUS PROTÈGE CONTRE LEUR VOL.
    C’est Gassama et l’URD qui sont à la base de cette situation.

  26. Le président fera tout pour résoudre cette situation. Tous ceux qui sont derrière ces arrestations répondront devant la justice. Nous devons être situés sur ces impôts volontaires qui devaient aider le développement de Yélimané

  27. Le gouvernement malien a bien écouté le cris de cœur de la population de Yélemané, il est en train de prendre les mesures nécessaires pour que la population de Yélimané sorte de ce calvaire.

  28. on bat le fer lorsqu’il est chaud et non lorsqu’il est froid et c’est ce que la population de Yelimané a fait pourquoi tout ce temps resté dans le silence et aujourd’hui un manifestation de cette population est réprimée. nous ne voulons pas de violence actuellement pour ne pas brûler notre pays mais avec la volonté du président cette population sera heureuse bientôt.

  29. Avant toute prise de décision, il faut une concertation avec les responsables des impôts pour savoir l’état évolutif des impôts. Ainsi, nous seront situés si on peut maintenir ou pas. Que la population garde son calme, le président prendra les décisions pour fin à cela

  30. J’invite les populations de Yelémani au calme et retenue, le gouvernement e notre pays est déjà engager pour que cette violence prend fin et que les actes néfastes à Yelémanie cesse. La population de Yelémanie doit faire confiance au gouvernement.

  31. Gassama pendant la campagne fait une promesse aux populations de yelimané,une fois élu c’est lui qui devient le bourreau de ces populations.C’est la philosophie enseignée à l’URD.Il faut que le gouvernement intervienne pour mettre fin à l’injustice que l’URD impose aux populations de yelimané.

  32. Mais on comprend pourquoi Gassama commandite les arrestations doit nous dire assez sur la manière de fonctionnement de l’URD. Ils s’enrichissent sur le dos des pauvres contribuables. C’est avec lui la population doit réclamer son argent. Cet argent sert à financer leur activité politique.

  33. Nous sommes certains que le président IBK va apporter les solutions à ce problème.Les populations de yelimané ont bien fait de s’adresser au président IBK pour les libérer de l’injustice de Gassama et de l’URD.

  34. C’est leur député Gassama qui a orchestré ces arrestations. Les femmes sont allées vite en besogne. Il faut rappeler que les autorités locales sont à la disposition de la population et elles fassent tout pour résoudre cette situation

  35. Le gouvernement prendra les mesures nécessaire pour que la population de Yelémané puisse bénéficié de ses droit comme dû. Les choses rentrerons très vite dans l’ordre.

  36. Guassama est vraiment sans honneur.Lui qui a denoncer cet fait est devenu aujourd’hui celui là même qui met des personnes en prisons parce qu’elles veulent que ce vol cesse.Gassama est à l’image de son patron Soumi.L’URD est une bande de voleurs.

  37. Les populations de yelimané s’en remettent au président IBK pour mettre fin à l’injustice que l’URD a instauré à yelimané.Gassama met des personnes innocentes en prison parce ce qu’elles protestent contre une situation que Gassama leur avait promis de résoudre.

  38. je pense que la population de Yélimané est à la basse de tout cela car il y a très longtemps de cela qu’elle est victime des autorités qu’elle vote pour porter leur voix à l’AN et ces derniers n’ont jamais pensé un peu à la bonne volonté des population de cette localité de Yélimané.

  39. L’URD est une honte pour le Mali.Gassama met les populations de yelimané parce que celles ci protestent contre une injustice.Les populations appelle le président IBK au secours pour que justice soit faite.

  40. Le peuple malien est en train de voir les réelles intentions de l’URD et de son président Soumaila Cissé.Gassama vole les populations de yelimané et les met en prison.Le gouvernement malien doit mettre fin à cette injustice de l’URD.

  41. Je pense que cet problème sera résolu parce que le gouvernement malien est maintenant informé de cette situation.Cette injustice que Gassama impose aux populations de yelimané prendra fin.

  42. L’URD vole partout décidément.Soumaila cisse le patron vole à l’UEMOA.Gassama vole à yelimané et met tous ceux qui protestent.Le gouvernement doit mettre fin au vol organisé par l’URD en venant à l’aide aux populations.

  43. Soumi a appris à tous ces gars à voler.Gassama vole les populations de yelimané et quand celles ci protestent Gassama les met en prison.Le gouvernement doit prendre ce dossier en main pour mettre fin au vol de L’URD à yelimané.

  44. ******************
    Pour Gassama c’est une lutte inutile.
    Pour une fois je suis d’accord avec vous monsieur le député puisque c’est une lutte contre vous et votre système qui nous maintient dans le noir donc forcément inutile.

  45. Le député de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama dit que c’est une lutte inutile et une lutte d’intérêt. Il se moque des maliens et s’en fiche royalement de l’indignation collective de tous les maliens de Paris aux USA en passant par le Mali. Se soucie t-il des maliens?!

  46. Il faut que le gouvernement intervient vite dans l’affaire, les préfets et sous préfets si ce que le journaliste dit est vrai, vous allez payé cache, au lieu de rendre la population heureux, vous sucé le sang de la population.

  47. En voulant gâté le nom des autres, il a gâté le tout, les gens de l’URD sont des voleurs et des corrompus, C’est pour cela lors des élections la population doit énormément attention, des gens comme Gassama, ne doit pas être élu, et le maire en question.

  48. Attendre les élections municipales pour renverser carrément les élus qui n’ont pas de bilan à défendre.
    Vraiment Gassama est un crétin, c’est la base de cette conflit dont souffre la population de Yélimané.

  49. Les autorités compétentes sont en train d’analyser ce problème avec assez d’intérêts. Il était important que cette association passe par la voix de la négociation pour régler ce problème qui existe depuis 3 décennies.
    C’est un problème administratif et non politique car il y’a trop de confusion dans ce pays au point où tout le monde se veut se faire passer pour un justicier.

  50. Le peuple Malien inspire la paix,le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali.Désolé mes frères de la marche de l’opposition est un faux discours.
    Le Mali cherche la paix.

  51. Les maliens ils sont tellement perdus égarés et a moitié illettrés en cas de blême, ils tappent des portes qu’il ne faut pas. Un blême entre une association et sa commune, comment le président peut réagir comme ça, un e affaire de commune c’est entre vous et les élus ..

  52. La faute est au député incompétent qu”est Mahamadou AWA gassama, tu vois il est de l’opposition aussi, tôt ou tard les maliens connaîtront cette opposition qui se nourrit du sans de la population .
    Tous les maires et préfets qui en font parti à cette affaire doivent être sanctionné .

  53. Si l’information dont le journaliste dit est vrai, le gouvernement doit intervenir dans l’immédiat, pour régler vite la solution, la population de Yélimané souffre.

  54. C’est au Mali seul qu’on se lève et demande au président de la république d’intervenir dans des situations les moindres. Renforcer l’autorité de l’Etat, c’est maîtriser le pays. Sinon même les situations les plus petites prennent de l’ampleur.
    Le chef de l’Etat est le dernier rempart ; à ce titre, il ne doit être interpellé pour des situations comme la présente. Ma contribution.

  55. un alcoolique a la tete d,un pays comente voulez vous que les forces de l,ordre se comporte ..ibk est le premier ennemi du mali il est tellement aveugle par le pouvoire qu il ne cosait plus faire la difference entre ses ennnemies et ses amis …ces braves soninkes ne demandent au gouvernement ils font tout eux memes mais avec tout ca ibk ordonnes ses chiens pour bastonner les femmes de yelimane…population pour etre respecter et ecouter prenez les armes comme le mnla..ce regime corrompu n,entend que la voix des armes ..armer vous pour combattre l,injustice ….vive dagakane.

  56. il est que se cesse ,la communauté doit reste vigilent sur avenir,car nous sommes dans un pays d’ou les valeurs n’ont plus de place au Mali;sinon comment un être bien éduque peut brutaliser le femmes de cette manier ? mon Dieu,en plus on dit rien !!!!!!!!

Comments are closed.