De valeurs familiales : La pauvreté pourrit nos sociétés. De nos jours, chaque instant qui passe, fait fuir nos valeurs sociétales

0

Il y a de cela quelques années  seulement, dans un passé récent, il était difficile de voir certains comportements dans nos sociétés, comme voler n’importe quel objet et n’importe où.

Dire tout ce qui passe par la tête ou faire tout ce qu’on veut n’était pas malien. Maintenant, les vols et les comportements indignes sillonnent tous les rues de notre pays. La majorité des Maliens ne reculent plus devant rien pour se faire des sous ou assouvir des désirs égoïstes. On n’est plus à l’abri, ni dans nos maisons, ni dans nos lieux de travail. Il suffit de laisser quelque chose quelques minutes pour ne plus le revoir. Il n’y a plus de différence de sexe ou d’âge de ces voleurs. Ce n’est pas cette famille Konaté de Badalabougou qui nous contredira. En effet, cette famille a vécu le week-end dernier, un évènement qu’elle n’est pas prête à oublier. Pendant ce week-end, un baptême a eu lieu dans cette famille. Les  membres de la famille se sont rendu compte à la mi-journée du vol de plusieurs habits de rechange des invités, et même des pagnes que certaines femmes avaient apportés  comme cadeau au nouveau-né. Jusqu’ici, aucune trace des objets dérobés. Et ce n’était pas la première fois. Car maintenant, même les gens volent dans les lieux de décès, aux cimetières etc.

 

En dehors des vols de motos, voitures et portables, on est arrivé à celui des habits, souvent même des habits déjà portés. Le hic de l’histoire est que des femmes  ont adhéré à ce phénomène. Il suffit qu’elles sachent qu’il y a un baptême ou un mariage dans telle famille pour qu’elles s’intègrent comme si elles sont membres de cette famille. Et dès que les gens baissent un peu leur attention, elles profitent pour voler tout ce qui leur passe sous les mains. Difficile de les repérer, car certaines d’entre elles, bien maquillées, s’habillent en bazin riche telle une vraie ‘’Gorobinè’’, mais… Ainsi, les honnêtes personnes sont averties, qu’elles redoublent d’attention et de vigilance afin de les tacler net. Cette nouvelle catégorie de voleur risque de prendre de l’ampleur  si l’on ne prend garde étant donné que celles qui organisent ces cérémonies  ne font pas beaucoup attention à l’entourage.

 

 

Aminata Sanogo …… 

 

Commentaires via Facebook :