Mot de la semaine : Rumeur

0

La classe politique  malienne  vit au rythme des rumeurs et de la cacophonie. En effet, comme une trainée de poudre deux grandes rumeurs ont alimenté les débats dans les salons feutrés, les bureaux,  les grins et autres lieux de causerie la semaine dernière. La première est relative à la probable nomination de l’ancien ministre de la défense, M. Soumeylou Boubèye Maiga comme Premier ministre en remplacement de M. Modibo Keita. Cette rumeur de plus en plus persistante, si elle venait à se confirmer serait sans nul doute la 2e nomination d’un chef de parti comme Premier ministre après celle de Moussa Mara. Ce choix qui ne sera pas sans conséquence risque de réveiller les vieux démons de la rivalité. Une rivalité entre le RPM et l’ASMA-CFP comme ce fut le cas entre le RPM et YELEMA. Pour rappel, la nomination de Moussa Mara comme Premier ministre avait été mal accueillie par les tisserands. Le communiqué du RPM qui s’en était suivi laissait clairement transparaître son mécontentement. Le parti avait tout simplement pris acte et la suite on la connait. S’il devait être confirmé, M. Soumeylou Boubèye ne risque-t-il pas le même sort ?

La seconde Rumeur est celle relative au prétendu  détournement de fonds d’un montant de l’ordre de 2,5 milliards par l’honorable Soumaila Cissé à l’époque président de la Commission de l’UEMOA et aujourd’hui  chef de file de l’Opposition malienne. Ce fonds de l’Agence Française de Développement,  était destiné à la réalisation de forages au Sénégal selon le journal sénégalais, « l’Observateur ». Cette affaire n’est pas à sa première révélation et il est temps pour l’ancien président de la Commission de l’UEMOA de laver proprement son image définitivement de cette affaire. Ne pas le faire serait prêter le flanc à la Majorité pour en finir définitivement avec le concurrent le plus sérieux d’IBK et dont les sondages plaident en sa faveur. Qui a intérêt à faire tomber le premier Chef de file de l’Opposition malienne ? En attendant de voir ce que nous réserve la suite de cette affaire, on retient pour le moment que le secrétaire à la Communication de l’URD, a apporté un démenti cinglant aux allégations du journal sénégalais et qui a été malheureusement relayé par certains journaux maliens et internationaux. Et selon notre confrère du journal L’indépendant, l’intéressé en mission à l’extérieur s’est dit sidéré par ces allégations sans fondement dont le seul but, pour lui, est de ternir son image. Comme pour ne rien arranger, le Rassemblement pour le Mali, le RPM, dans son rôle de parti majoritaire en a fait ses choux gras contre son « ennemi intime ». Dans un communiqué, les tisserands demandent  que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui selon eux terni l’image du Mali. Il faut juste espérer que la majorité adopte cette même posture contre tous les autres qui sont directement ou indirectement impliqués dans des rocambolesques affaires dont, entre autres, les engrais frelatés, les logements sociaux, les 1000 tracteurs et l’achat de l’avion présidentiel.

En attendant, le régime à scandales, semble trouver un autre thème pour distraire et noyer les multiples problèmes auxquels les maliens sont confrontés. Il est incapable de proposer des solutions aux différentes crises qui secouent le pays. Soumi fait-il si peur au point de susciter une telle mobilisation sur la base des allégations d’un banal journal Sénégalais ? Intentera-t-il enfin une action en Justice pour crever l’abcès de cette affaire qui revient de façon récurrente à tort ou à raison ?

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :