Dédicace du coffret Archives d’Afrique : Alain Foka, fierté africaine

0

Le vendredi 10 juin 2010, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson le lancement officiel du coffret ‘’ Archives d’Afrique ‘’ de notre confrère et éminent journaliste de RFI Alain Foka. Consacré à l’histoire des héros qui se sont battus pour le continent et sa libération, ce coffret est un véritable repère pour la jeunesse africaine.

La cérémonie a débuté avec un vibrant témoignage du Directeur Général de  NSIA, Monsieur  Benné Lausanne, sur l’excellente relation qui lie son entreprise à M. Alain Foka tout en encourageant et félicitant ce dernier pour tout ce qu’il fait pour rehausser l’image du continent africain. Aussitôt après sa traditionnelle citation d’introduction : « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme », Alain Foka a expliqué la composante du coffret intitulé les pères fondateurs de l’indépendance Africaine. Le coffret contient 17 CD qui retracent l’historique et  les parcours de onze (11) présidents africains. Vendu à 50.000F CFA l’unité, notons que c’est à peu près  une centaine de coffret qui a été vendu sur place par les fans de l’émission dont le Président de la république Amadou Toumani Touré. Le prochain coffret sera disponible en Décembre 2011.

Eu égard la forte mobilisation qui a marqué cette cérémonie, un seul constat mérite d’être posé : c’est que Alain Foka est une fierté pour tout le continent africain. Encore faudrait-il revoir le prix du coffret à la baisse pour permettre à chaque citoyen lambda de s’en appropier.

                       IDRISSA KANTAO

 

Commentaires via Facebook :