Après Siby en 2009 et Koulikoro en 2010, le Club des étudiants littéraires dénommé Club-Lettres de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines (Flash), était les 16 et 17 juillet 2011, dans le cercle de Kangaba, dans la région de Koulikoro.
Initiée par le Club-Lettres en collaboration avec son département, cette excursion-caravane avait pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir les sites touristiques du cercle de Kangaba. Conduits par une équipe d’enseignants du département des Lettres, les caravaniers se sont rendus le samedi 16 juillet à Kangaba. Le lendemain, ils ont visité la case sacrée, Kouroukanfouga et la falaise blanche en compagnie du guide, Badiougou Kéita. Une journée a suffit aux étudiants pour se familiariser avec ces sites historiques jalousement réservés pour la promotion de la culture et des valeurs traditionnelles du Mandé. Mais la rencontre avec les notables de la ville n’a pas fait long feu à cause du refus des sages de réponses à certaines questions relevant, selon eux, du secret. La seule explication que l’on a pu obtenir sur ces sites à travers le guide et les notables de la ville, c’est que la case sacrée est venue de la Mecque. Elle n’est pas un fétiche, mais plutôt un génie protecteur religieux. A Kéla, onze kilomètres de Kangaba, les caravaniers se sont retrouvés face à face avec les notables pour poser des questions sur le Kouroukanfouga et l’origine des griots.
Rôle des mythes dans la littérature !
Selon M. Mamady Sidibé, professeur de littérature à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines, ces sites sont d’abord des mythes. Défini comme une construction de l’esprit ou une représentation symbolique qui ne repose pas sur un fond réel mais qui influence souvent la vie sociale, le mythe est, selon le professeur, le fondement de toutes les littératures. En ce qui concerne l’absence des mythes maliens dans la littérature, M. Sidibé a déclaré que cela relève du fait que « les mythes maliens ne sont pas écrits ».
Quant à M. Amadou Mariko, secrétaire général du Club et étudiant en maîtrise de Lettres, il a dit que l’initiative vise à ancrer la culture malienne dans l’esprit des étudiants. Elle permet par ailleurs, selon lui, non seulement de faire connaître le Club à l’intérieur du pays, mais aussi de faire découvrir aux étudiants les sites mythiques dont ils ont entendu parler à travers les médias. A en croire le jeune secrétaire, c’est la Cité des 333 saints (Tombouctou) qui sera la prochaine destination du Club-Lettres.
La falaise blanche de Kangaba, un site convoité !
La falaise blanche de Kangaba, c’est là où la visite des étudiants a pris fin. Située à l’ouest de la ville, cette falaise recevait en sacrifice, les bébés à gros nombrils. Au fil du temps, les sacrifices humains ont été remplacés par les offrandes d’animaux. Cette falaise de Kangaba demeure, dans le Mandé, un des lieux les plus convoités. Ici, se croisent très souvent nos cadres et autres politiciens qui viennent immoler bœufs, moutons ou chèvres… pour obtenir quelques bénédictions ou faveurs des dieux.
Ousmane Ballo