La découverte est phénoménale et le mystère entier. «Les patients atteints d’un cancer peuvent augmenter leurs chances de vaincre cette maladie en se mariant». C’est ce que révèle une étude réalisée aux Etats-Unis. Les chercheurs ne parviennent cependant à expliquer le phénomène.
«Les patients mariés étaient 14% moins susceptibles de mourir de leur maladie. L’avantage d’avoir un partenaire est le même pour les hommes et pour les femmes». La révélation est du professeur Sven Wilson de l’Université de Burmingham States (source : Dé.L. 23/06/11).
Si les scientifiques constatent les faits, ils n’arrivent cependant pas à expliquer le phénomène. En clair, ils «ne savent pas exactement en quoi le mariage aide à guérir mais ils pensent que le partenaire est un pilier solide, qui permet de faire face au drame».
La revue ajoute que «de nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits d’un mariage heureux. Les gens mariés ont moins de problèmes de santé comme des maux de dos, des maux de tête et des troubles psychologiques graves que ceux qui restent célibataires pour toujours».
Encore un autre coup dur pour les célibataires, est-on tenté de dire ? Hélas oui ! Alors, messieurs et mesdemoiselles, vous qui viviez encore dans les affres du célibat, c’est le moment de vous décider !
Sans pourtant être imprégnés de cette découverte pour le moins insolite, les africains et les maliens en particulier, accordent une certaine sacralité au mariage. Les événements consécutifs au nouveau code des personnes et de la famille ont donné un net aperçu sur ce concept. Les associations religieuses ainsi que les gardiens de la tradition ont unanimement dénoncé la reforme visant à donner une orientation laïque et non sociale à l’union légale de deux personnes.
Même s’ils ignoraient encore que le mariage avait un impact direct sur la santé du couple et partant de toute la société, ces conservateurs n’ignoraient cependant pas son rôle stabilisateur dans la vie de tous les jours des communautés, voire de la Nation toute entière ; aussi vrai que la cellule familiale constitue le premier noyau d’une Nation.
B.S. Diarra