Dard’ Humeur : Incident à Kobada : La mine serrée du ministre des Mines

1

C’est dans une ambiance de profonds regrets que le ministre des Mines, Boubou Cissé a animé un point de presse mercredi 9 juillet 2014 dans les locaux de son Département pour déplorer l’incident malheureux survenu récemment dans la localité de Kobada, arrondissement de Kangaba.

 

Non sans mine serrée, le ministre des Mines a dit : « C’est quelque chose que nous regrettons et nous sommes dans la dynamique de dialogue. La situation est tragique et sensible, donc il ne faut pas jeter l’huile sur le feu. Ce qui s’est passé à Kobada est inacceptable et n’est pas bon pour l’image du Mali. Cela pourrait décourager les investisseurs étrangers. Nous devons faire en sorte que force reste à la loi».

 

A ce sujet, il a fait cas de l’arrêté interministériel 2014-1663 MM-MIS-MEEA-MDV du 6 juin 2014 portant ‘’Interdiction de l’activité de l’Orpaillage hivernal. Elle court du 15 mai au 30 octobre 2014 chaque année. Dans le cadre de la mise en œuvre du présent arrêté, le département a organisé plusieurs réunions de partage, de sensibilisation avec l’ensemble des parties y compris les structures faitières et la société civile.

 

Sur la base d’un dossier de presse remis dans la salle, le département des Mines a donné sa version des faits. « Il faut rappeler que c’est au cours d’une mission de surveillance pour l’applicabilité de cet arrêté, une équipe de patrouille de la gendarmerie a surpris des orpailleurs clandestins, opérant en violation de l’arrêté interministériel à Kobada, arrondissement de Kangaba que le jeudi 03 juillet 2014 aux environs de 08 heures, les gendarmes en poste sur le site ont été pris à partie par des individus mal intentionnés qui ont tiré sur eux avec des fusils de chasse, faisant un mort et huit blessés ».

 

Toujours selon le document « Invités à quitter les lieux, les orpailleurs se sont rebellés contre les agents de la force publique, qui au regard de leur nombre très élevé (un millier) a utilisé des grenades lacrymogènes pour se désengager et rejoindre leur base. Une foule de manifestants hostiles et armés s’est attaquée au détachement composé de 37 gendarmes. Ils ont tiré au fusil de chasse, blessant 9 gendarmes dont un succombera lors de son évacuation sur le centre de santé de Sélingué ».

 

En plus, « le bilan matériel très lourd se traduit par le saccage et la destruction des installations de l’unité pilote, bureaux et le stock de combustible de la société d’exploration d’African Gold Group (AGG) qu’ils ont entièrement incendiée ».

 

Enfin, « à la suite des investigations menées sur le terrain, à la date du ce jour (mercredi 09 juillet) 56 interpellations ont été faites dont deux individus en flagrant délit de tirer avec des fusils de chasse et un chasseur traditionnel. Des saisies de matériels ont été faites : 4 motos pompes ; 6 manchettes ; 2 appareils détecteurs d’or ; 20 marteaux ; 50 pioches ».

 

Auparavant, le ministre des Mines a passé en revue la nouvelle vision du Gouvernement malien qui veut faire du secteur minier un moteur de développement socio-économique pour créer des emplois et réduire la pauvreté. La stratégie a consisté à attirer les investisseurs miniers privés, cibler les exploitations minières industrielles, semi-mécanisées et l’orpaillage.

 

Mahamane Maïga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Notre souhait est d’avoir de Tessougé au Mali.
    Mais je ne sais quel type de mediocrité a attient les maliens.Voila un article dont le titre n’a rien à voir avec le conetenu.Franchement je me demande s’il ya pas de gens s’asseyent ,racontent des chiffonneries et les balance sur site.

Comments are closed.