Incroyable mais vrai ! Daouda Yattara dit Satan, un grand idolâtre a soutenu les milliers de personnes qui ont participé le vendredi 25 mars à une manifestation de soutien au leader libyen, Mouammar Kadhafi, dont le pays subit actuellement des raids d’une coalition internationale dirigée par la France. Une manifestation qui a été organisée par des associations islamiques, des mouvements de jeunes et des partis politiques regroupés au sein de la Coalition malienne de soutien à Mouammar Kadhafi.
A bas Sarkozy !”, “A bas Obama !”. Tels étaient les slogans que scandaient les marcheurs dans les rues de Bamako pour soutenir Mouammar Kadhafi qui traverse des moments difficiles, suite aux bombardements de la Libye par une Coalition étrangère. Sous un soleil accablant, ils étaient plus de 50 000 manifestants à être au rendez-vous. Hommes, femmes et jeunes avec des photos du Guide libyen portant des banderoles, avaient pris le départ à partir du Monument de l’indépendance.
Divisés en trois groupes, le premier prit la direction de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en passant par l’échangeur multiple. Le second groupe se dirigea vers l’Ambassade de France et le troisième quitta la grande mosquée pour se diriger vers l’Ambassade de France. L’une des vedettes de cette marche était Daouda Yattara dit ‘Satan’. Malgré son opposition à l’islam, il a, malgré tout, décidé de soutenir les jeunes musulmans pour dénoncer les raids de la coalition occidentale. Son geste a été très bien apprécié par les marcheurs qui clamaient son nom de tous les côtés : ‘Sitanè’ pour certains et ‘Tiéfara’ pour d’autres. En plus du ras-le-bol exprimé par l’ex-première Dame, Adam Ba Konaré, voici l’un des plus grands idolâtres du Mali qui fait parler de lui dans cette crise libyenne.
Interrogé sur le sens de sa participation à la marche, Satan répond : “Cette manifestation n’est pas seulement pour les musulmans. Elle concerne tous ceux qui aiment le Guide et l’Afrique. Il est temps que les occidentaux sachent que la colonisation est terminée. Bien vrai que mes pratiques s’opposent à l’islam, mais j’ai décidé de soutenir les musulmans dans cette noble cause”.
Selon lui, cette marche en faveur du Guide libyen a pour but de demander aux envahisseurs occidentaux de cesser leurs bombardements, de quitter la Libye et de mettre fin à leurs prétentions de faire main basse sur les immenses richesses pétrolières du pays. “Les acquis du colonel Kadhafi sont nombreux dans notre pays et dans les autres pays du Sahel. La jeunesse africaine se reconnait dans les idéaux panafricanistes du Guide de la révolution libyenne, Kadhafi est une chance pour le continent africain. Kadhafi de par ses investissements gigantesques dans plusieurs secteurs porteurs de notre économie, a permis à notre pays de prendre son envol et d’occuper une place de choix sur le continent” a déclaré le Satan.
Bandiougou DIABATE