Daouda Yattara : « Le Général Sanogo doit rester égal à lui-même »

23
Daouda Yattara
Daouda Yattara

Daouda Yattara, connu sous le pseudonyme « N’Gana » qui signifie le brave ou héros en français, est un jeune « Soma » malien de renommée internationale. En prélude à la cérémonie de sacrifice annuel de son fétiche sacré appelé «Voodoo», il a bien voulu  nous accorder un entretien chez lui.

A en croire M. Yattara, «la confrérie des Somas est sacrée et exige la dignité, la loyauté, l’honnêtété et la probité. Donc n’importe qui ne peut être un Soma».

Parlant des offres gracieuses faites à Sekoubani Traoré, il persiste et signe : «C’est vrai ! J’ai offert une villa à Sekoubani et je ne le regrette pas. Et ceux qui pensent que ce n’est pas vrai peuvent appeler ce dernier pour la confirmation. J’en possède une dizaine à Bamako. Donc ce n’est pas un problème pour moi d’en offrir à qui je veux. Je reste célibatatire sans enfant ».

Il se dit qu’il a été trahi par Amadou Haya Sanogo. En réponse à cette allégation, Daouda répond: « Faux et archi-faux ! D’ailleurs, il n’y a jamais eu de connexion entre Amadou Haya Sanogo et moi. Ce ne sont que des rumeurs ! Haya ne m’a jamais trahi. Pour parler de trahison, il faut d’abord un rapprochement… Haya est un grand-frère, un chef militaire et il a été un grand homme pour ce pays. Je lui dois donc respect et considération à ce titre. Je n’ai pas peur de dire la vérité. Si je dois avoir peur de quelqu’un, c’est bien ma mère et le Tout Puissant Allah ainsi que du péché».

De l’avis de Daouda Yattara, ce n’est pas parce qu’Haya se trouve dans des situations difficiles aujourd’hui qu’il s’exprime en ces termes. «Il demeure tout simplement un grand frère pour moi… En tout état de cause, il doit rester égal à lui-même ».

Parlant des affaires « Bérets-rouges / Bérets-verts) en cours, il invite les uns et les autres à ne pas se laisser gagner par la haine ou par la colère. Il prône la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les frères d’armes d’une même nation.

Selon toute évidence, Daouda Yattara a donné une certaine orientation à sa vie. Il vole désormais au secours des plus démunis de la société et cela à chaque mois de Ramadan avec une enveloppe de plus 3 millions et de la nourriture (mil, riz, lait, sucre et autres)… Il n’a pas non plus oublié ses maîtres.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , tu n’es plus cheitane quoi le jeune, maintenant n’gana 😆 😆 😆 . Quel cameleon. Tu devrais etre toujours a la prison centrale pour assassinat pour le restant de ta vie en jouant aux dames avec ton soldat rate et en nettoyant les chiottes.
    Je reste nos connaisseurs traditionnels de tous genres, mais de ton espece le jeune. Quelle perte de temps meme de lire des conneries de la sorte.

  2. si les somas et marabout et chasseurs connaissent quelque chose il ya le nord qui les attends bande d éscrot a quand les maliens vont se réveilles contre ses charlatants casseurs de famille

  3. Cheytan, tu reapparais , bathily doit verifier ton dossier dans
    L’affaire de sacrifice humaine, tu as perdu ton frere dans cette
    Affaire . Donc faites attention , plus de tolerance.

  4. Les soi-disant “Somas” sont la honte de ce pays. Ce sont eux qui propagent la haine dans ce pays en donnant des description d’ennemis imaginaires aux simples d’esprits qui prennent leur parole pour des oracles. La nuit ils volent avec du matériel artisanal. Paresseux, escroc et profondément malhonnête le soma malien est la plus grande plaie de ce pays après le MNLA.

    • Atôh Fènki tôh Tôkôtan môgôh minkôh Kaleyé Kadi déyé ! sabali nibissé ! Mlle ou Messier déguisé , walayi “itè soma don , nga iya tokômèh kan mêm ? ”

      ce pour te dire que ta tête est trop petite pour contrer carrer ce qu’un soma veut faire et dire , heureusement que tu t’es jamais mise sur le travers d’un vrai soma , sinon de loin tu chierais dans tes collants fô kissa , si les pays est gnakamin keské les somma ont avoir la dedans , onèhoùlà ? Tu fais pitier dénin nindoumanin sarantan kôrôni , bilakodjoukouni , galéh kôrôni , itè kpoumbô wa itè dabôh , gnoukou gnaka gnaka , itè iyèrè wassa , wa itèhssé kéa fen wèrè nafah,i kãrãtô den, tchibaliden , tu verras wa tèmèh haly dônin , ibè bôhkèh ika tafélah , anwou boyé , iyèrèkou gninin ni dabayayéh dèh ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Toulon mankhan kã sèbèkôssa , wa bèh mankan !

      • Quel ramassis de connerie ! Peux tu empêcher la mort ? Peux tu guerrier réellement ? Qu’as tu fais lorsque le MNLA bottait le cul de ton armée nationale. Tous une bande d’expert en poison… Tu profères des menaces contre une pauvre qui n’a fait que donner son avis…

        Pov’ con !

        • La Pauv dam vaut 100 fois mieux que toi non ? Tashibali Tchèkôrô Fassanénkôrô ,kholoushi bélawa ? Sinon Sanogo et sa troupe ont régné d’une main de fer sur vous , ils ont mêmes violé vos soeurs et mums , toi tu étais où alors , qu”est ce que un Somah a à foutre d’une invasion ou de la défaite d’une armée soit disant nationale ? BANDE DE CON toi tu n’a pas alors de bangala entre tes jambes pour jeter des quolibets sur des Somah et au momme moment ta génitrice s’apitoie devant la vieille Soumba pour s’enquérir au près des langages ambigus des cauris et /ou des cérémonies sont effectuées pour ton problème de JOB ou tes problèmes d’enfants, un aigri social et peureux de surcroît n’est point et ne pex devenir Somah,quand certaine famille accouche de CAÏMAN la votre n’a accouché d’un petit varan comme toi Bassa kou djèèèè!
          lascar et rejeton de cleptomane ne saurait être un vrai Somah….Habada otissé kakèh !ressaisissez vous , awouyé awoula maga , because votre malheur n’est que vs mm 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯

          • Le jour où un Soma me rencontrera ce sera sa fin. Foli ban baal, melki baal harnouche baal laal baal kitmur baal bagrouch baal.” sôkôsôko /simbo ngana faka ani dawoulaba” abadane.
            ça c’est pour toi et tu verras dans une semaine ce qui va t’arriver petit con mal élevé

          • Je n’ai jamais autant ris 😆

            Merci à toi. Mille fois merci pour toutes tes injures, bien caché derrière ton clavier.
            1 – Je ne suis pas en quête d’emploi
            2 – Contrairement à toi, je suis monté au nord, j’ai mobilisé des fonds pour les victimes, j’ai vu de mes yeux l’horreur de la guerre. Je suis allé porter la voix du Mali dans des endroits que tu vois en rêve.
            3 – Dieu merci, aucun proche n’a été violée et je souhaite qu’aucun de tes proches ne le soit également.
            Maintenant toi le grand soma tu as fait quoi ?
            1 – Manifester devant le monument des chasseurs ? Ah, bravo quel courage !
            Tous les maliens ont bien appréciés votre puissance lorsque le Cameroun nous a mis 4 buts durant la CAN. Tous les maliens apprécient votre puissance quant il s’agit de donner la mort, de rendre fou ou de briser des familles. Et on apprécie également le fait que vos incantations commencent par “bismillah”.

            Rendez vous en enfer ! Je peux te garantir que ma couchette sera moins chaude que la tienne ! 😆

  5. MES CHERS JOURNALISTES ,UN PEU DE SÉRIEUX ÉVITEZ LE REMPLISSAGE DES JOURNAUX AVEC DES ARTICLES BIDON… Il y’a tellement de contradictions …bref s’il veux se convertir c’est SIMPLE DÉJÀ IL A UN NOM DAOUDA IL COMMENCE À FAIRE DU BIEN … Les Imams et les mosquées sont partout je pense que ZIZI EST COUPÉ … Mr chitanè le reste est facile
    Comme précédemment dit QUE LE JOURNALEUX AILLE CHERCHER LA CLÉ DE SA NOUVELLE MAISON
    WA SALAM

  6. direct dans l enfer ces musulmans qui acceptent l argent ou quoi que se soit de daouda yattara l associateur

    • Quelle est la différence entre les musulman qui accepte l’argent de Daouda et ceux qui accepte l’argent de la Chine, du Japon, de la France ou des Etats Unis ? Qu’on ne se laisse pas diviser pas les religions qui nous ont et imposer. Quelque soit nos pratiques religieuses, nous somme des frères et sœurs Malien.

  7. OUI!!!! DAOUDA MERCI 😆 😆 😆 LES CONSEILS D’UN ENCIEN PRISONNIER A UN DETENU 😀 😀 😀 L’EXPERIENCE QUAND TU NOUS TIENS

  8. j’ai jamais raprocher ce daouda selon Yoro DAGROI , mais ses propos sont et ont ete toujours claires quand il s’exprime sur n’importe quelle sujet .A cet effet il semble un homme veridique le veritable SOMA .
    Il est vraisemblable que beaucoup ne partage pas les faits ignobles du general capitaine haya sanogo meme s’il ne se prononce pas la dessus .

  9. Comment pouvez-vous avoir peur de Dieu le tout puissant alors que vous vous autoproclamez Dieu vous même.Voila des gens qui par leur faux pouvoir ,leur fausse puissance ont enduit Sanogo dans l’erreur.Il par de la peur de péché :y’a t-il un péché plus grave que l’association d’une autre divinité que Dieu,péché impardonnable malgré la miséricorde de DIEU.
    Tant que ces croyances existeront au Mali li n’y aura ni paix ni bonheur.Un escroc qui s’enrichit sur le dos des paisibles Maliens achetant des journalistes pour faire leur publicité.La prochaine villas qu’il va offrir sera pour le journaliste.

    • Il vaut mieux avoir un peut de culture (bien qu’elle soit dépassée) que de rien! et toi tu devrais avoir un peux dignité et la décence de reconnaître que daouda yattara se dit plutôt SATAN et non DIEU.
      Il a choisit de garder une de notre culture en vie, je ne vois pas de mal en cela
      Toi tu a choisis d’abandonner ta culture pour une culture d’autrui que ne te mène nul part pour le moment! donc c’est ton chois aussi! respectons le chois de chacun! d’autant plus que chacun est maître et répond de ses actes devant le tout puissant et divine DIEU. sans rancune! 😉 😉 😉

      • Merci SAGE MALA.
        MALA A BIEN COMPRIS TOUTE LA DIMENSION SOCIOCULTURELLE DU SOMA…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MOI, LE DIABLE DEGENTE, EVIL DEVIL APPRECIE HILARE TON POST…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.