Daouda Yattara distribue des tonnes de sucre et de riz : « Malgré tout, je suis Soma et je meurs Soma », dit le Satan

4

Daouda Yattara, Le SATAN, change t-il de vision  et de cap? La question se pose au regard de ce que le natif de Markala est entrain de poser comme actes.  Le redoutable SOMA, à en croire des observateurs avertis, s’investit de plus en plus dans l’humanitaire. 

 

Daouda Yattara
Daouda Yattara

Après la reconstruction quasi intégrale de Togna son village à Markala, Daouda vient de confirmer les « on dits » à travers une vaste campagne de distribution de sucre et de riz pendant ce mois sacré de ramadan. Pour en savoir un peu plus sur les activités du Satan, nous nous sommes rendus chez lui à Sitanèbougou.

 

 

C’est dans son demeure en plein chantier de rénovation et d’agrandissement que le Satan nous a reçus. L’homme, visiblement sûr de lui, n’est pas allé par mille chemins pour nous dévoiler ses raisons à faire des dons aux populations.

 

 

« Ce n’est pas une première et ce n’est pas aussi aux musulmans que je donne du sucre et du riz pour la rupture du jeun. J’apporte ma petite contribution à cette partie de la population malienne qui peine à avoir le minimum vital. Musulman, chrétien, idolâtre et mécréant, ils sont tous les bienvenus et je donne à tout le monde, sans exception ».

 

 

Voilà en gros ce que Daouda nous a soutenu. C’est comme pour dire que le geste du Satan n’est adressé ni aux seuls musulmans pour le ramadan, ni pour avoir la faveur d’un quelconque religieux ou d’une quelconque confrérie. Il estime que c’est une volonté personnelle de partager avec les autres ce que lui Daouda a de plus. Pour nous donner plus de précision, l’atypique donateur nous dira que cette opération lui a coûté plus de 3 millions de nos francs et la distribution a permis à plusieurs familles de disposer de quoi passer des moments particulièrement difficiles. Toute chose que nous confirmons au regard du défilé ininterrompu de groupes de femmes à Sitanèbougou pour retirer leur lot de sucre et de riz.

 

 

Aussi, ajouta t-il, l’opération de distribution n’est pas finie. Elle continue tant que ses moyens lui permettront.

 

 

Dans la foulée, le Satan nous expose ses autres prévisions. Elles concernent surtout un ambitieux projet de construction de 7 villas, la prolongation de l’opération don de sucre et de riz à Markala et dans son village natal.

 

 

Que pense t-il du scrutin présidentiel de juillet 2013 ?

Daouda répond : « Je ne peux rien dire à personne. Je ne suis d’aucun parti politique et je ne voterai pour personne. Ceux qui veulent connaître le nom du futur président du Mali n’ont qu’à voir du côté de Dioncounda Traoré et de François Hollande. Ils sont les maîtres du jeu. Je ne suis pas politique et je ne le serai jamais. Je suis Soma. Je meurs Soma ».

 

Le Satan, seul dépositaire du  VODOU au Mali,  ne s’arrêtera pas là. Face à la difficile situation du pays, Daouda donne son point de vue. Avec véhémence, il déclare que seuls les WAHABIYA sont à l’origine des problèmes du Mali.   A notre question d’en savoir les raisons, Daouda reste laconique : « ils savent pourquoi je le dis et ce n’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à dénoncer le comportement des Wahabiya ».

 

 

Avant de nous séparer, le Satan  en a profité pour salue la communauté musulmane du Mali pendant ce mois de ramadan et N’Tji Coulibaly, le chef de village de Togna.

Seybou KEITA     

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mes salutations a’ Daouda Yattara! Je le remercie pour ses actions humanitaires!!!!

Comments are closed.