Daouda Yattara à propos de la crise socio-politique au Mali : “Je n’ai rien à dire sur cette situation. Au moment opportun je me prononcerai”

62

Tels sont les propos tenus par Daouda Yattara dit Sitanè, lors d’une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le mercredi 9 mai, à Sitanèbougou, sis à Sébénicoro. Depuis le début de la crise, Sitanè a refusé de faire un commentaire sur la situation. Au cours de cet entretien, il nous a évoqué le vol qui a été commis chez lui, son projet de rénovation du village de son maître, la crise libyenne et la chute de Wade à laquelle  il a contribué.   

Daouda Yattara

L’Indépendant Week-end : Un voleur a tenté de voler l’un de vos fétiches. Heureusement pour vous  il n’a pas pu s’échapper avec l’objet. Pourquoi avez-vous décidé de le libérer ?

Daouda Yattara : J’ai décidé de le libérer pour la simple raison qu’il a tenté de voler le fétiche sans pour autant connaitre l’objet.  Tout fétiche ne peut être enlevé sans être maîtrisé.  Il faut que les gens sachent que toute personne qui tente de voler un fétiche quel que soit le lieu n’aura pas une longue vie car les fétiches sont sacrés.

Quel est le fétiche qu’il a voulu subtiliser?

De nombreuses personnes pensaient que c’est le vaudou qu’il a voulu voler pour aller le revendre aux antiquaires. C’est  un fétiche bamanan qui s’appelle ”Sinikadjan” que j’ai récupéré aux alentours de mon village qu’il a essayé de voler. Ne le connaissant pas, il est resté immobile et il a commencé à crier dans la maison. C’est un fétiche qui aspire du sang raison pour laquelle lors de son forfait il a hurlé et avant de perdre la vue. Ainsi donc, j’ai décidé de tuer un poulet sur le fétiche afin de le libérer.

Qu’est-il de votre projet de rénovation du village de votre maitre?

Dieu merci le projet avance très bien. Actuellement nous avons rénové environ plus de 70 maisons. Compte tenu de la situation et des différents déplacements que j’ai effectué au Sénégal le projet a connu un petit retard dans sa progression.

On peut connaitre les raisons de vos déplacements au Sénégal?

Je me suis rendu au Sénégal pour aller soutenir Macky Sall lors de la présidentielle. Lors de la guerre en Libye Abdoulaye Wade faisait partie des personnalités qui ont soutenu la chute du régime Kadhafi. Après la chute du guide, j’ai promis de faire chuter également tous ceux qui ont soutenu Sarkozy dans cette guerre y compris lui-même. Sinon, Wade ne m’a rien fait du tout. Je n’ai pas aimé le fait qu’il ait soutenu les occidentaux dans cette guerre.

Lors de cette guerre en Libye, vous disiez qu’à part le vaudou, vous avez adoré tous les fétiches pour que Kadhafi sorte victorieux. Malheureusement, cela a été le contraire. Pourquoi, les fétiches invoqués n’ont pas répondu à votre appel ?

Bien vrai que j’ai adoré tous les fétiches que je possédais à part le vaudou, il faut que les gens comprennent que rien peut contre la volonté de Dieu. Il y a des chefs qui ont été chassés du pouvoir mais bénéficient toujours du soutien de nombreuses personnes. Et puis pour le cas de Kadhafi c’était très difficile. Tandis que certains priaient pour qu’il reste au pouvoir d’autres faisaient le contraire. Et ça allait être difficile que nos vœux s’exaucent. Car,  ceux qui se disent de bons croyants ne font que  commettre des péchés à longueur de la journée. Moi, j’ai décidé de choisir mon chemin et y mourir. Je ne cherche pas le paradis, ma place je le laisse aux femmes.

Quelle appréciation faites-vous sur la crise socio-politique que le Mali connait actuellement ?

Je n’ai rien à dire sur cette situation. Le moment opportun je me prononcerai. Je ne suis pas politique et je n’ai pas de parti pris. Car ce sont les politiques qui ont  mis ce pays dans cette situation. Tout bon croyant comme tout bon féticheur ne doit pas faire de partis pris.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Yatara n’est pas un hypocrite dieu va l’aidé sur son chemin, car il a choisi sa destiné, il n’est pas comme les gens qui fréquente les mosqués et après vont aller voir les feticheurs.

  2. sh*ut the fuc*k up. pourquoi les journalistes maliens sont autant incompetant? c’est tres desolan.A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!e. fuc*k you, fuc*k cheitane 👿 👿 👿 👿 . GOD IS ONE.nous on croit en DIEU 8) 8) 8) 8) nous ne somme pas aussi stupide que vous 😛 😛

  3. Dis plutot que tu as peur de te faire ceuillir par Sanogo et ses hommes en cas de declarations idiotes

  4. Le Mali me fait pitié.
    Et le comble , c´est que, pire que de telles naiveté sous forme de sitane et marabouts obscurs, ce sont des milliers de compatriotes qui leur croient et y vouent coeur et âme.
    Il n´ ya pas que ce monsieur de sitane, il y a des marabouts et autres menteurs qui envoient des cons au diable ou pour traire une lionne:-)

    Pauvre Mali, quand sankan wili nous tue …

  5. Escroc dis que tu as plutot peur que les hommes de Sanogo n’aillent te ceuillir chez toi.Mais franchement j’en veux pas a Daouda mais plutot a ce journaleux en manque de scoup et de professionalisme et a son redacteur en chef qui laisse passer des idioties coe ca.tu fais honte a la profession

  6. Ce q il dis Daouda yatara ce de n’inporte koi,il na rien fait pour le problme lybinne ou contre wade tout es faux.j me demande pourkoi il ment comme sa.vous les journaliste il posser la quesseion a daouda yatara ,pourkoi on dis Bisimilaye a chaque debis de tout ls kilichis?:
    Je connai bien Benin les benoins ont fout de vendre leur idole precie.lui il sera dieu il n es rien. Pourkoi kan il fait son warafo il n dis pas TouDaouda yatara?
    Nous les senefos nous somme nee dans cette komoboda.moi j’aime wara care lui il fait des sacrefice tout ls ans pour les gens pauvres, epui c ls sulamew qui gorger ses bette. Warra ini ko ini queni. Je suis de wassolo
    😯

  7. on a plus besoin des analyses qui aident le pays à s’en sortir des réalités de l’heure. mais non une publicité opportuniste Tour ceux là qui se moquent à tort du Tout Puissant Créateur, (alors qu’ils savent que rien ne peut contre Sa volonté). alors contribuer s’il vous plaît à donner un produit journalistique constructeur au lieu de s’amuser.

  8. Vraiment c’est du n’importe quoi comment ce journaliste a puis diffusé cet article sur le net. On parle de Daouda YATTARA car il n’est qu’un bluffeur. Je me demande au moment opportun ce qu’il va dire à la population malienne qui ne voient en lui des paroles gonflées de faux savoir. Il est temps qu’on avance, je suis sur avec les nouveaux dirigeants du pays le Mali va connaitre d’avancer.

  9. Cher Journaliste l’heure n’est plus à la plaisanterie, avec cette période de crise si tu n’as rien à faire que d’aller écouter des fanfarons… ce n’est plus la peine.
    Saches que, si ces gens là connaissaient quelques choses ils doivent tuer les rebelles depuis Bko. Le Mali n’a pas besoin d’être divisé. EN lisant ton article, je me rends compte que le réveille au Mali n’est pas pour demain.

    • Bien dit mon frere .j’en veux pas a Daouda,mais plutot a ce journaleux en manque de scoup et surtt de professionalisme qui n’a trouve de mieux que les kokorico de cet aventurier sale menteur.Qui ne vaut d’ailleurs pas mieux que lui?

  10. Please on est au 21eme siecle. Il faut pas nous forcer a arreter de visiter votre site internet parcequ on a pas de temps des conneries de ce genre. Vous aurez du vous trouver d’autres choses importantes plus benefiques pour notre avancee. Et aussi vous contribuez a influencer beaucoup d’entre nous qui sont pas dotes de de raisonner de facon logique. C’est l’une des causes fondammentales de notre retard. You better fine something else to do with your time.

  11. les Maliens sont codamnés à vivre dans l’impasse et le malheur permanent.Ce sont ces croyance qui font que nos caisses sont vidées parceque ces ces hommes sans coeur rassurent nos frères pour piller les caisses de l’état,bon nombre sont derrière les barreaux à cause d’eux, malheur à eux et aux journalistes qui font leur publicité pour arrondir leurs fins de mois

  12. il a contrebué à la chute de Wade et Sarko mais il n’a pas pu faire grand chose pour Khadaffi, ce mec est un vrais filo, et lors de son arrestation ou etaient tes fetiches ou bien ils dormaient,

  13. LE JOURMAL NI LE JOURNALISTE n ont rien fait
    vous savez que sitané non donc ne lisez pas un point ce tout
    peut etre Dieu tout le Puissant le Sage le Misericordieux vas le guider un jour ou l autre
    priez plus tot pour que Allah le guide au bon chemin

  14. franchement suis deçu que l’independant se donne mm serais ce pour cinq petite minute a ecouter des imbeciles de ce genres ; j’aurais aimer qu’il reste en prison car c’est un mythomane qui veux se farcir la reputation de SIMBO

  15. héééé allah ça se voie qu’il n’a vraiment rien a dire que dieu nous protege contre ceux expere de ce satan et ses compagnon

  16. N’IMPORTE QUOI OUI.Parler pour ne rien dire ou parler pour distraire les égarés. Que toutes ces bandes de fripouilles de filomanes crèvent

  17. Rires!!!! Apperemment ce journaliste n’a plus d’espoir et je me demande s’il n’est pas lui aussi feticheur et pour en faire la publicité de celui qui se declare satan. Ces sortes d’elements ne meritent d’etre publiés dans maliweb.

  18. 😆 😆 😆 donc c’est grâce à lui que les millions de français ont voté contre Sarko……… 😆 😆 😆 😆 Il se conterdit, il dit que tout bon féticheur ne doit pas faire de parti pris, pourtant il a pris le parti de Macky Sall, de Hollande, de Kadhafi…..ce type attend l’issue de la crise pour dire que c’est grace à lui que le gagnant a gagné……a vrai dire j’aime bien ses interview, parce qu’au moins il me fait rire………avec son style on dirait Mangala Camara.

  19. Mr. le journaliste, je vous en prie n’accordé pas un espace publicitaire pour ces gens de personnes vraiment vous avez que ce type ne peut rien et ne connait rien :
    « Bien vrai que j’ai adoré tous les fétiches que je possédais à part le vaudou, il faut que les gens comprennent que rien peut contre la volonté de Dieu »
    et il dit aussi « Je n’ai rien à dire sur cette situation. Le moment opportun je me prononcerai ».

    C’est un opportuniste, quand la situation changera d’un côté, il va dire que c’est lui qui a contribué et vouloir le mettre à son actif pour avoir des ignorants, les désespérés et surtout ceux qui aspirent à réaliser leurs ambitions et tout leur vœux.

  20. Mr. le journaliste, je vous en prie n’accordé pas un espace publicitaire pour ces gens de personnes vraiment vous avez que ce type ne peut rien et ne connait rien : « Bien vrai que j’ai adoré tous les fétiches que je possédais à part le vaudou, il faut que les gens comprennent que rien peut contre la volonté de Dieu » et il dit aussi « Je n’ai rien à dire sur cette situation. Le moment opportun je me prononcerai ». C’est un opportuniste, quand la situation changera d’un côté, il va dire que c’est lui qui a contribué et vouloir le mettre à son actif pour avoir des ignorants, les désespérés et surtout ceux qui aspirent à réaliser leurs ambitions et tout leur vœux.

  21. De grace messieurs les journaleux, si vous n’avez rien à écrire fermez boutique. Pour les annonces vous prenez des sommes faramineuses avec les citoyens et services, cependant vous pretez des pages pour écrire des sotises. Daouda Yattara, ce sale fils de bèla ne voit pas plus loin que son nez sinon il aurait prédit la partition de ce pays, il aurait pu trouver une solution, il aurait pu empêcher les militaires de mettre Djicoroni et sebenicoro à sac. Qu’il se taise et continue d’escroquer ceux qui n’ont pas d’esprit pour reflechir. Sale bouffon, tais toi. Indépendant, prenez garde vous êtes une rédaction respectée par la majorité des maliens. rendez-nous la monnaie avec un peu plus de respect pour nous. A bon entendeur salut

  22. pour l’estime et le crédit que nous avons pour votre rédaction, il serait souhaitable de sélectionner les article avant de les publier.Dr Sanogo

  23. Il faut dire que les journaux qui pretent leurs colonnes a ce type farfelu sont plus farfelus que lui. Un commedien pas drole double d’un psychotique maniaco depressif.

  24. Je réagis à beaucoup de chose mais là c’est au dessus de mes forces. Un condensé de bêtises avec ce charlatan qui ne peut pas tuer une fourmi. Il n’a aucun pouvoir; ce n’est que du bluff. Les occidentaux n’ont pas de fétiche mais on peut mesurer l’efficacité de leur technologie. Sitané, continue à fumer ta Ganja et laisse nous tranquille.

  25. Vraiment sitane ,si tu pouvais quelque chose pourquoi Kadaffi est partis?
    S’il plait monsieurs ,on n’a pas besoin de publicite a l’heure actuelle .
    Sitane , certes il sait les petites choses tout comme n’importe qui , qui pouvait obeir une fetiche en le nourissant avec du sang des animaux tels que :le mouton , la chevre , le coq (donon koro)et du boeuf pour des problem un peu a hauteur etc….Macky sall devrait gagner , les senegalais tous aspiraient a un changement et cela est naturel .
    Moi je crois personellement aux fetiches mais n’exagerons pas. les fetiches faut-il simplement le croire, c’est tout.

  26. ESPECE D ABROUTI VA TE FAIRE SOIGNer avec ce soit disant journaliste.si tu es capable de quoi que se soit,va nous chercher le chef d ane sardine connard.tu ne te prononce pas maintenant ,car une foi la situation reglée tu nous dira :voila j ai fait ca et ca pour regler la situation.va te faire soigner

  27. Ces articles sont à bannir plus que jamais, ce monsieur n’est capable de rien et il le dit lui même pourquoi attendre alors que c’est là qu’on besoin des compétences.On reproche à ATT son incmpétence et jusque là on ne voit pas qui est compétent au Mali?

  28. Eh, Chétanè. Vous êtes sur la mauvaise voie. Repentissez-vous.
    De toute façon, j’apprencie encore votre franchise que le comportement hypocrite de certains soit disant musulmans.

  29. C’est decevant, nos journaliste courent deriere ce charlatant, et de surcroit ils n’ont meme pas honte d’exposer des articles sur lui. Je vous en prie, par respect pour nos freres du nord, allez a la recherche de la vraie infos, pas de charlatanisme, ni d’intoxe. Epargnez nous de telle infos on en vwut pas.

    • c’est pour nous détendre un peu, toi aussi !!!
      peut-être que le journaliste a réçu 10.000 FCFA pour ses frais de déplacement mais cela doit nous importer peu !!!
      😀 😀 😀 😀 😀

  30. Et si on s’en remet à ce gars pour qu’il nous fasse chuter le mnla ses alliés barbus ???
    Il dit qu’il a chuté Wade et Sarko…donc celle du mnla doit être pour lui un jeu d’enfant !!!!
    😀 😀 😀 😀 😀

    • Surtout pas. Ce serait la partititon totale et definitive du pays pour de bon. “Saraka tala”.
      Ne t’y hasarde pas meme pas dans ton cauchemar le plus horrible.
      Allah kani tchi!!!

  31. MOI, JE LUI SUPORTE PAS MAIS IL A FAIT UN DE SES GRDS INTELECTUEL EN DISANT QU IL SE PRONNOSERAIT .MAIS PAS AVANT QU IL NE CONNAIS L INTENTION DE SANOGO

  32. La malchance suit ce petit escroc. Il n’a jamais supporte quelqu’un ou quelque chose et que cela se conclut favorablement. Les exemples sont nombreux: Kaddahfi en Lybie, le Mali lors de la CAN 2002, l’impossibilite de sa propre incarceration sur cette terre, etc. Alors si ce type ne veut pas se prononcer sur le Mali, c’est la meilleure nouvelle depuis le 22 Mars 2012. Pourvu qu’il continue sur cette lancee et on trouvera solution a nos malheurs.
    Quelle honte!!!

  33. il n’a rien à dire sur cette situation au Mali.ce qui prouve qu`il est contre Sanogo .on va le chercher bientôt .il doit être pro-berets rouges

    • oui c’est ça.
      tous ceux qui ne sont pas pour sont contre Sanogo !!!
      donc Daouda Yattara dans le prochain convoi vers Kati !!!

Comments are closed.