Dans le collimateur du DG de la gendarmerie : Le chérif de Nioro se retrouve en mal de respectabilité

33
Cherif de Nioro
Cherif de Nioro

Le nouveau DG de la Gendarmerie nationale, Colonel Mody Bérété, récemment nommé, en décembre 2013, par le président de la République, a placé le chérif de Nioro dans son collimateur.

 

 

Le chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheicknè Hamaoula dit Bouyé, est actuellement en grand mal de respectabilité. IBK ne lui laisse pas l’occasion de s’immiscer dans la gestion de l’Etat. En guise de panier, le naguère très influent chef spirituel, reçoit comme cadeau du nouveau DG de la Gendarmerie nationale, Colonel Mody Bérété, une mise sous surveillance des activités du chérif, ainsi que des consignes fermes pour contrôler minutieusement l’axe Nioro-Bamako. Ainsi, celui qui remplace Colonel Diamou Kéita met le guide spirituel des hamallistes en garde. « Il s’est formellement opposé au fait que plusieurs officiers décident d’aller présenter leurs excuses à Bouyé, suite à une altercation entre des éléments en poste  à la gendarmerie à l’entrée de Nioro et le fils de ce dernier, Mecheoud Ould Cheicknè », nous a indiqué une source proche de la Gendarmerie nationale.

 

 

En effet, la délégation de gendarmes, qui était partie de Kayes et  avait à sa tête Lieutenant Gakou dit le griot de la gendarmerie, avait jugé utile d’aller demander pardon à la famille du chérif lorsqu’elle constata que Mecheoud Ould Cheicknè avait injustement été tabassé par leurs pairs.

 

 

 

Pour rappel, le 17 janvier dernier, Mecheoud, le fils du chérif, quittait Bamako pour Nioro.

 

 

Arrivé au poste de péage de Diéma, son chauffeur s’arrête pour prendre un ticket de traversée. Après avoir tendu un billet de 5000 Fcfa, il attend sa monnaie.

 

 

Le responsable du guichet promet de la lui rapporter. Comme l’attente dure, le fils du Chérif sort de son véhicule pour réclamer sa monnaie. Le gendarme en poste demande à l’agent en charge des tickets de remettre les 5000 Fcfa à Mecheoud pour qu’il aille lui-même chercher la monnaie. Ce dernier répond par un niet. Le gendarme saisit les pièces de la voiture puis décide de conduire Mecheoud à la brigade. Le gendarme ordonne au fils du chérif de monter sur une moto. Mecheoud refuse, proposant de marcher, c’est là que le gendarme lui donne un coup de tête à la figure et d’autres gendarmes courent pour le brutaliser.

 

 

« Tenez-vous bien, le DG de la Gendarmerie nationale, toujours dans son zèle, est en train de muter les uns après les autres les éléments de la délégation de gendarmes, à Goundam, Léré, Niafunké, Ménaka et Gourma Rharous, etc. en plus de leur reprocher d’être des fanatiques du chérif de Nioro. Colonel Mody Bérété considère que lesdits gendarmes sont des partisans de l’ex-junte », poursuit la même source proche de la Gendarmerie nationale.

 

Aussi, une autre source nous indique que la dernière trouvaille du DG a été de ramener une quinzaine d’officiers déjà qualifiés au BA2 (Brevet d’Arme) au BA1 les officiers en question, selon lui, ont été abusivement reclassés.

 

 

D’autres sources soutiennent que le ministre de tutelle doit veiller sur les forces de sécurité qui opèrent dans  les cercles de Kéniéba et Kita. Certains agents, en complicité avec des cadres de l’administration locale, abusent de leurs uniformes pour menacer les populations. On assiste souvent à une violation des droits humains dans ces zones.

 

 

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. IBK A ETE ELU PAR LE PEUPLE MALIEN.

    TOUTE FACTION OU PARTIE POLITIQUE QUI PENSE AVOIR CONTRIBUE A SON ELECTION SE TROMPE.

    C’ETAIT LE CANDIDAT QUI REPONDAIT AUX ATTENTES DES POPULATIONS APRES 20 ANNEES DE DEBACLES ETATIQUES.

    J’AI VU DE MES YEUX DES GENS QUI N’ONT JAMAIS VOTE DE LEUR VIE DECIDES A VOTER POUR LE CHANGEMENT.

    ET MEME DES MALADES QUI SE SONT LEVES POUR VOTER POUR LA CAUSE. 💡

  2. SI LE CHERIF EST UN HOMME JUSTE IL DOIT PLUTOT CONSEILLER SON FILS D’APPRENDRE A RESPECTER LES GENS QUELQUES SOIT LEURS BORDS. 💡

  3. Rokia DIABATE tu dois être une pute a bouillie pour publier un article de la sorte. Ce Gakou officier griot est indigne de porter l’uniforme surtout celle de la gendarmerie alors on ne s’étonne pas « qu’une quinzaine d’officiers déjà qualifiés au BA2 (Brevet d’Arme) soit ramener au BA1 ». En ce qui me concerne ce DG travail bien.
    Vive le DG
    Vive la gendarmerie
    Vive la justice
    Vive IBK
    Vive le Mali
    A bas les ennemis de la nation.

  4. Il est grand temps qu’on vive enfin un vingt et unième siècle. Ces pratiques d’un autre âge doivent disparaitre. Ce cherif se prend pour Zeus, s’il n’arrête pas de s’immiscer intelligemment dans le pouvoir, il le fera malgré lui, c’est à lui de discerner…

  5. Le fils a subi l’injustice. Et les autorités doivent aller doucement car difficile de jouer au ping pong avec un religieux, religieux que vous avez sollicité pour des voix

  6. Décidement,ce n’est pas des abrutis qui manquent au Mali.Rien qu’en lisant certains post je ferme les yeux et me laisse sombrer,comme Jack dans Titanic,complétement impuisaant.

  7. Je ne connais absolument rien dans tout ca ces machins mais s’il y a eu bavure c’est normal de presenter ses excuses a qui de droit. Par contre si c’est l’opposé c’est eux qui doivent le faire avec humilité. Nos chefs religieux doivent être discrets et surtout humbles. Ils ne sont pas au dessus de la loi et se permettre de tout faire avec leurs familles. Un vrai religieux n’a use jamais et même si on sur son pied son stature ne le permet pas d’abuser, de retourquer ou de faire du mal et ils ne doivent pas l’etre non plus. L’erreur est humaine.

  8. Ce que les gens ignores tant qu’on respectent pas les grands hommes sa serra très difficile surtout pour cette jeunesse, soyons sur une grande personne est toujours envoyé par Allah.Je sais si tu vois que ibk est présentant aujourd’hui c’est grâce à bouille , ibk faisat Nioro Bamako 3 fois dans le mois, et il peut même pas regarder les yeux de bouille, Laisser ce journaliste maudit unissions nous respectons nos chefsssssssss

    • nous on s’en fout de ton bouillé, il n’a jamais été un grand homme et ne le sera jamais, un grand trafiquant raciste

  9. Des rumeurs inutiles. Rokia, aurais-tu des comptes à régler avec le DG de la Gendarmerie. Mettre quelqu’un à un poste où on pense qu’il est très efficace à cause de l’expérience qu’il a acquis ne saurai être considéré comme un problème. J’en veux à ton rédacteur en chef qui te garder comme journaliste pendant que tu es entrain de ternir l’image de son journal et du journalisme en général. lorsqu’on s’adresse à la masse on doit s’assurer que ce qu’on dit soit utile. Je pense que toi même tu n’es pas sure que ce que tu as écrit est utile. Merci et bonne compréhension.

  10. Sambou le raciste si tu vies a Paris tu sais ou se trouve la tombe du pere de Bouille et je sais que tu as peur de la verite et moi je dis les choses comme elles sont, basees sur l’histoire, la vraie et pas la legende de Soundjata Keita. Quand a Thierno, je te demande de relire l’histoire de Tidiane Traore de la Mauritanie sur le pere de Bouile pour apprendre la verite. Amadou Hampate Ba etait comme son maitre Tierno Bocar tous des adeptes de Cheickna Hamallah donc la verite a ete ignoree par les deux sinon que les Omaristes et Hamallistes on fait la guerre civile a Nioro du Sahel ou Hamadi Maguiragea et Youba Bathily ont ete deux victimes. Resultat le pere de Bouille a ete deporte pour subversions politiques.

  11. Nous n’avons pas tous les éléments pour nous prononcer.
    Toutefois depuis un certain temps une telle situation était pressentie.
    Selon des articles de presse précédents le prétendu chérif se croirait dans un autre État à lui.Or le Mandémansa a averti clairement”nul n’est et ne sera au dessus de la loi”.

  12. les gendarmes n,ont pas le droit de porter mains a un citoyens malien…..

  13. bien fait pour ce faux shérif trafiquant raciste. Comment les nègres peuvent accorder de l’importance à un type raciste pareil. Un trafiquant qui avait juré que les militaires étrangers ne viendront jamais au Mali. Il a promis que SANOGO reviendra au pouvoir après les 40 jours de Dioncounda. Le petit n’a plus jamais retrouvé le pouvoir. Un mec pas crédible, ce faux shérif raciste.

  14. C’est nul la gendarmerie est là pour aider le peuple pas le brutaliser même si le gendarme est jaloux de la puissance des chérifs de Nioro. Ils ne font que du bien autour d’eux et vous les jalouser. Mais wait and see le DG de la gendarmerie verra qu’on ne touche pas impunément à un Cherif. C’est une honte de défendre un gendarme qui donne des coups de tete aux citoyens. Démission, démission, démission car aujourd’hui c’est le fils de Bouya et demain ce sera le tour de qui? vous?, eux? moi? un étranger? quelle honte d’abuser de sa tenue militaire pour faire du mal aux gens.

  15. Y a-t-il un rédacteur en chef ou un directeur de publication à Le Prétoire pour laisser passer une telle saloperie de texte?

  16. Je ne suis pas hamalliste, mais il faut reconnaitre que nos forces de l’ordre ont depasse les normes. Ils pouvaient gerer cette situation d’une meilleure facon.Quel que soit le comportement de Boue et sa famille, il serait le devoir de la justice malienne de leur faire respecter la loi ou les chatier de la maniere la plus equitable et professionnelle. Nous sommes avant tout un etat de droit.

  17. Rokia, toi fais attention il faut pas raconter du n’importe quoi. Tu n’es certainement pas connu du milieu alors écris des articles sérieux pour qu’on te respecte. Saches que le Mali est entrain de changer dèè, et plus de places pour les imbéciles. En tout cas c’est un conseil

  18. C’est très bien que le DG fasse son travail Bouillé fait des trafics,des menaces,Allez voir sa maison à nioro combien de femmes non mariées s’y trouvent plus d’une centaine qui sont disposées pour satisfaire le fantasme de ces enfants,en plus c’est le point focal de la mauritanie au Mali. Que la loi soit faite!

  19. Le père de Bouillé était un chérif qui se respectait. Bouillé c’est tout le contraire: il fait de la politique, du trafic de tout genre, du trafic d’influence, des menaces. Qu’il se respecte comme cela se doit. Sinon tous les maliens connaissent Dieu et il y a des oulémas plus forts que lui, qui ne s’occupe d’autres choses que de la promotion de l’Islam

    • A cause de ses activities subversives et de creation de tensions sociales a Nioro du Sahel entre Omaristes et Hamallistes (les 11 grains et les 12 grains), le pere de Bouille a ete arrete et amene en exil en France ou il mourrut, donc Kadi faisons la part des choses.

      • Koro King: comment vas-tu depuis la banlieua de Lagos?Koro il faut respecter les ainés: c’est l’une des valeurs fondamentales de notre culture africaine du Mali.Vois-tu même toi je ne t’ai jamais manqué de respect!Même s’il t’arrive à te tromper (mais pas mentir puisqu’un koro ne ment jamais) je dirais simplement que Koro même dit des choses qui font rire souvent….Laisse Kadi exprimer librement sa pensée: elle doit être certainement de la génération “youtube”:nous n’avons pas le droit de nous comporter comme eux!En plus Bouillé pourrait être son cheri à elle (son grand père quoi).Bonne journée depuis rue Bara, ton dogo Samboudjan de NafadjiKoro.

      • Je ne reponds pas tres souvent aux commentaires .. Je reste quand meme sidere devant la logique de vos commentaires :
        ” A cause de ses activities subversives et de creation de tensions sociales…….le pere de Bouille a ete arrete et amene en exil en France ou il mourrut” tu ajoutes ——-> donc Kadi faisons la part des choses …. WOW tres fort …. Combien de nos peres et meres ont ete injustement et malencontreusement deportes par les francais sous la colonisation… ? et donc ils sont avaient surement des activites subversives …
        Une petite lecture s’impose pour votre bien “Tierno Bokar : le Sage de Badiangara” ca vous permettra de comprendre peut etre les causes de la deportation …

  20. Merci DG, ne laissez pas bafouiller la dignité et l’honneur de ce CORPS. vive la GENDARMERIE. quand au cherif, s’il veut faire la POLITIQUE, qu’il arrête de salir notre religion.

  21. Du coq à l’âne, un tissu de mensonges grossiers. Le nom d’un seul gendarme muté abusivement, une preuve des soit disant manœuvres contre N’Bouillé.

  22. Autant je suis d’accord avec la “methode BERETE” dans les mutations des agents à travers tout le pays, autant contre le bras de fer qui l’oppose au cherif de Nioro qui pourrait être notre grand père!Un conseil M.Bereté.Les gens mêmes qui vous poussent à emprunter ce chemin qui n’est pas de nos traditions (respect dû aux ainés)c’est encore ces mêmes gens qui vont bien rigoler si jamais un malheur t’arrivait par la suite. 😉

    • Sambou le raciste je te savais pas blablateur, meme si les aines sont idiots il faut cas-meme les respecter coute que coute, arretes de te tromper, vivre dans un foyer en France est dure et meme tres tres dure ce qui a entraine une certaine constipation intellectuelle. Tu dois revenir au Mali pour revivre car tu haies la France pays hote et tu vies dans des contradictions quotidiennes.

    • Nul au dessus de la loi que la Direction Générale de la Gendarmerie fasse bien son travail. A bon entendeur salut !

    • Nul n’est au dessus de la loi que la Direction Générale de la Gendarmerie fasse bien son travail. A bon entendeur salut !

  23. Goundam, Léré, Niafunké, Ménaka et Gourma Rharous, etc ne font plus partie du Mali ?

Comments are closed.