Le groupe pivot/ droit et citoyenneté des femmes GP/ DCF et Onu Femme ont fait le lancement conjoint de leurs projets, le 25 juillet 2013, au centre AOUA Keita. Le thème retenu était, « Amélioration du positionnement des femmes sur les listes de candidatures en vue des élections 2013-2014 » et la « plate forme de veille des femmes pour les élections sans violence et équitables au Mali ».
La cérémonie était présidée par la ministre de la famille, de la promotion de femme et de l’enfant, Alwata Ichata Sahi, en présence de Traoré Nana Sissako, présidente du groupe pivot et droit de citoyenneté des femmes (GP/ DCF) et de la directrice de Onu Femme, Rachelle Mian Djangoné.
L’objectif est de faire la promotion des projets mis en œuvre par le Centre Malien pour le Dialogue Inter-Partis et Ia Démocratie (CMDID) et GP/DCF auprès des partenaires techniques et financiers, des organisations intervenant dans le cadre de la promotion des femmes.
Selon la présidente de GP/DCF « la vision de la plate forme vise à faire de la femme malienne la garante de la paix dans le respect du droit de l’homme. On voudrait, à travers cette rencontre, contribuer à la formation des femmes à travers des dialogues et concertations avec les acteurs politique et des personnes ressources ».
Bien que le Mali ait ratifié plusieurs conventions sur l’égalité entre les hommes et femmes et que des progrès aient été accomplis, la participation dans les instances de prise de décisions reste encore un défi à relever pour les femmes maliennes, vue le faible taux d’occupation des postes importants du pays.
Madame la ministre complète cette idée en indiquant ceci « au vu de ces constats, et en tenant compte de l’impact du positionnement stratégique des femmes dans les instances de décision sur les rapports du genre dans nos société, la représentation des femmes dans les instances de gestion des collectivités est un enjeu stratégique majeur pour mon département »
Rappelons que le cout global, de ce projet « amélioration du positionnement des femmes sur les listes de candidatures en vues des élections de 2013-2014 » est de 79 388 150 FCFA, avec bien évidemment l’appui technique de Onu Femme et ce projet s’étendra dans 4 régions du pays (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti) et le district de Bamako. Les activités de ces tournées seront basées entre autres sur : les études sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées en rapport avec le processus électoral ; un atelier d’échanges inter partis sur les résultats de l’étude ; l’organisation de débats télévisés sur les résultats de l’étude et les enjeux liés à la participation effective des femmes dans le processus électoral ; etc.
Rappelons que le CMDID est né le 10 avril 2008 de la mutation institutionnelle du projet partenariat pour le renforcement des capacités des partis politiques (PPRCPP) créée en 2003. Depuis cette période, il bénéficie du soutien de l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD-Pays Bas).
HABIBATOU COULIBALY