Daniel A. Tessougué à propos de l’affaire des surfacturations : « Les rapports du vérificateur général ne sont pas des paroles d’évangiles »

12
Daniel Tessougue
Daniel Tessougue

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako, le procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, Daneil A. Tessougué a rassuré la presse sur le bon déroulement des procédures judiciaires engagées contre les acteurs des disparitions forcées des commandos parachutistes, le 30 avril 2012 conduit par le général Amadou Haya Sanogo et les atteintes aux biens publics ainsi que les affaires concernant l’achat de l’aéronef et des équipements militaires.

Pour le procureur général, « la lutte contre l’impunité est le principal objectif de la justice malienne ». C’est pourquoi depuis la découverte des corps de militaire sans vie à Diago, la justice œuvre pour faire la lumière sur cette affaire comme les autres atteintes aux droits humains. «  Concernant le dossier du contre-coup d’Etat du 30 avril et des charniers de Diago, nous sommes déterminés à faire triompher la justice et elle se fera avec l’accompagnement des Maliens.  Les instructions ont pris fin,  les dossiers se trouvent actuellement en règlement avec le procureur de la République. Et il n’y a pas eu de difficulté dans le processus.  », a expliqué le procureur général.

Il a aussi annoncé l’ouverture des enquêtes sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commises au Nord du pays pendant l’occupation des trois régions, l’achat  de l’aéronef présidentiel et les contrats d’équipement de l’armée. Sur cette dernière affaire, Tessougué a rappelé que « les rapports du Bureau du vérificateur général ne sont pas des paroles d’évangiles » et a rassuré que des investigations seront menées pour vérifier les faits incriminés. « J’ai demandé au procureur de la Commune III d’ouvrir une enquête préliminaire qui sera menée par le pool économique qui dispose de compétences diverses. C’est seulement à l’issue de ces investigations qu’on pourra dire si telle ou telle personne sont susceptibles de poursuites ».

Il n’a pas manqué de dénoncer les conditions de travail des magistrats dont les budgets de fonctionnement sont faits sans aucune concertation avec eux. C’est pourquoi, souligne-t-il, « je ne permets à personne, notamment les ministres, d’insulter les magistrats qui travaillent dans des conditions matérielles exécrables ». Il a souhaité la construction de nouveaux locaux dignes de la Cour d’appel pour permettre aux magistrats de travailler correctement pour un meilleur traitement des dossiers.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. « les rapports du Bureau du vérificateur général ne sont pas des paroles d’évangiles » ❓ ❓ ❓ ❓
    Et toi crois-tu que les tiens sont du Coran? 😆 😆 😆
    Sommes pas de idiots ou des illetres. Nous avons tous lus ce rapport et le VEGHAL n’a jamais apporte une faute sans y apporte les articles violes.
    ON N’A PLUS BESOIN D’AVOCAT DU DIABLE. MARA EST LA POUR CA 😆 😆 😆

  2. @Daniel A. Tessougué. Laissez nous respirer! Nous avons tous assisté à la libération de prisonniers djihadistes capturés par SERVAL au nord avec la main dans le sac! Qui a ordonné la libération de ces coupeurs de mains, de ces violeurs de nos femmes et de nos filles? Pourquoi Abdine GUINDO qui était devant les paras tués lors de l’attaque a été libéré? Tant qu’il y a une justice à 2 vitesses, la vérité ne triomphera jamais! 😈 👿

    • Il est dans son role de menteur ……et le restera tant que personne ne lui demandera des explications sur une certaine visite faite par lui , à Dakar ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      COCO …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Hein TESSOUGUE …………… ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      COCO ………..persuadé qu’enfant , Super Menteur n’a jamais imaginé qu’il pourrait avoir à élargir des voleurs …..et devoir rendre compte ….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il est dans son role de menteur ……et le restera tant que personne ne lui demandera des explications sur une certaine visite faite par lui , à Dakar ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      COCO …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Hein TESSOUGUE …………… ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      COCO ………..persuadé qu’enfant , Super Menteur n’a jamais imaginé qu’il pourrait avoir à élargir des voleurs …..et devoir , en plus ……………rendre compte ….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  3. Mes frères et soeurs, c’est la vérité qui a amené Daniel là où il se trouve actuellement. Donc, le mesonge ne va plus l’interessé car il connait l’avanyage de la verité.
    Au Mali ici, on se connait tous, on connait les gens qui peuvent dire blanc auhjourd’hui et dire noir demain. Daniel n’est pas dans ce lot.
    Même si on lui propose le poste de Premier Ministre, il dit ce qui lui passe par la tête sans crainte.
    Ce n’est pas le pouvoir qui l’interesse mais la vérité.

  4. En lisant la conclusion de cet article je me pose la question de savoir si Daniel Téssougué est PG ou Président de syndicat. Il y a t-il un service au Mali qui travaille dans des conditions idoines? En marge de cette remarque, j’admire son franc parler qui dit haut ce que les autres pensent tout bas. Il joue parfaitement son rôle de magistrat debout, donc libre de parole. Il faut que les gens comprennent que le rapport du VEGAL n’est qu’un rapport administratif et ses constats de détournement sont généralement factuels. La culpabilité s’établit devant les tribunaux. Cette culpabilité ne doit pas être confondue avec la responsabilité. Avec le manque de respect pour notre “secret defense”, certains ne savent pas qu’ils étalent leur ignorance dee la gestion de l’Etat. La devise de la CIA n’est-elle pas? ” l’argent est un océan dans lequel se noie l’honneur et l’amour de la patrie”. Enragés que sont certains parce que leur sauce a été versée par un certain Amadou Aya. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Chère compatriote quelqu’un peut l’interpréter c’est qui viennent de dire le procureur générale monsieur Daniel !!!??? le rapport du bureau du vérificateur général ne sont pas de parole d’évangile 👿 👿 👿 dans mon village l’État n’existait pas on a pas des écoles on se débrouille pour lire et no parent pays les enseignants à la place de l’État Daniel parler de gros français je comprends rien 🙄 🙄 🙄 mais une chose est sûre le fonds monétaire international A dit noir sur blanc 😳 😳 😳 les vol en bande organisée A eu lieu au sommet de l’État nous demandons la justice Rien que la justice 😛 😛 😛 on a pas besoin Gros diplôme pour savoir qui sont les coupables 👿 👿 👿 moi citoyens illitre du Mali j’appelle ça la denies de la Réalité 😥 😆 😆 Notre république est foutu avec les 20 % d’intellectuels bandits usurpateur mafia :mrgreen:!!

  6. Chère compatriote quelqu’un peut l’interpréter c’est qui viennent de dire le procureur générale monsieur Daniel !!!??? le rapport du bureau du vérificateur général ne sont pas de parole d’évangile 👿 👿 👿 dans mon village l’État n’existait pas on a pas des écoles on se débrouille pour lire et no parent pays les enseignants à la place de l’État Daniel parler de gros français je comprends rien 🙄 🙄 🙄 mais une chose est sûre le fonds monétaire international A dit noir sur blanc 😳 😳 😳 les vol en bande organisée A eu lieu au sommet de l’État nous demandons la justice Rien que la justice 😛 😛 😛 on a pas besoin Gros diplôme pour savoir qui sont les coupables 👿 👿 👿 moi citoyens illitre du Mali j’appelle ça la denies de la Réalité 😥 😆 😆 Notre république est foutu avec les 20 % d’intellectuels bandits usurpateur mafia :mrgreen:!!!

    • Il faut simplement comprendre que Daniel est entrain de tourner sa veste legerement,depuis la rentree judiciaire son silence etait evocateur.Il na pas vraiment besoin de nous dire que la parole du verificateur n’est pas une parole d’evangile personne ne lui a dit le contraire.

      Depuis qu il aurait eu des promesses d’etre ministre

      le president a intervenu energiquement pour qu ‘il reste à sa place il veut rendre la monaie

      Daniel nous croyons pour le moment en vous faut pas changer . Il compte t’avoir à l usure

Comments are closed.