Daniel Amaguoin Tessougué: «Au Mali, celui qui sait frauder fait l’objet de toutes les sollicitudes»

14
Daniel Tessougué Procureur général
Daniel Tessougué Procureur général

C’est du moins, ce qu’a indiqué,  lundi dernier, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako. C’était au siège de la Cour d’appel de Bamako, lors de la cérémonie d’ouverture de la première session 2014 de la Cour d’assises.

Au cours de cette première session de la cour d’assises, les juges auront à examiner 150 dossiers qui concernent 285 accusés, tous présumés innocents, conformément, au principe de la présomption d’innocence. Les faits soumis à l’examen des magistrats s’articulent autour de diverses infractions : atteintes aux biens publics, infanticides, viols, pédophilies, assassinats, coups mortels, trafic international de stupéfiant, vols qualifiés. S’y ajoutent des infractions comme l’espionnage, la destruction d’édifice, la violation de tombeaux …

Daniel Téssougué a saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur. Mais aussi et surtout pour rappeler certains principes sacro-saints de droit à la famille judiciaire et aux milliers de Maliennes et Maliens ; lesquels ont été toujours victimes de personnes sans foi ni loi, en espérant que la justice, dernier et ultime rempart de tous, saura dire le droit.

Les inquiétudes du Procureur général face à la déliquescence de nos moeurs

Selon le Pg, la société malienne est en «déliquescence» et  est «évanescente».  La preuve, indique-t-il, c’est au Mali qu’on salue celui qui a su piquer dans le trésor public sans se faire prendre. Pire, celui-ci est considéré  comme pieux, béni ou chanceux ».  Bref, celui qui sait frauder fait l’objet de toutes les sollicitudes. Toute chose qui détruit, dira Tessougué, toute volonté d’effort chez les autres. «Le pire, il suffit de vouloir sévir, pour que vous ayez l’impression de vouloir déplacer à main nue une montagne. Tout est mis en œuvre pour faire  échec à l’action de la justice » déplore Daniel Téssougué.

Dans son réquisitoire, le Pg a qualifié les fraudes massives qui ont caractérisé les examens de fin d’année (Def, Bac) de «crime contre l’avenir du Mali». Avant d’ajouter qu’il a instruit l’ouverture d’une enquête pour que toutes les responsabilités au plan pénal soient situées. Il assure que les parents complices seront traités avec la même rigueur que les agents publics impliqués dans cette histoire.

Pour lui, le pays a une soif inextinguible de justice et il est temps de rétablir la justice dans chaque palais, dans chaque chaumière, dans chaque bureau et sur chaque chantier. Mais il reconnait que la justice à seule, n’y parviendra jamais. Il  invite chaque Malien dans sa sphère de compétence, à faire triompher le règne de la loi. «Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde», a-t-il fait savoir.

Pour que le droit soit dit au Mali, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako demande à l’Etat de mettre la justice en situation d’être indépendante et compétente. Mais il conclut que les réformes de la justice ne doivent pas être des camisoles de force, mais des projets muris, réfléchis, qui au bout du compte, lui assurera aux termes de la loi fondamentale, l’indépendance véritable.

Abou Berthé

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quand j’ai conseillé à mon fils d’œuvrer dans l’effort pour réussir sa vie, il a aussitôt pleuré. Et quand je lui ai demandé pourquoi ses larmes coulent, il m’a simplement répondu, “Papa je sais que vous ne nous aimez pas. Tous les enfants sont épaulés aujourd’hui par leur père en bonne situation administrative. Vous n’avez comme langage que de nous dire de bosser, d’être honnête et de respecter les autres. Papa tu es dépassé vraiment car l’honnête ne paie plus dans ce pays”. J’ai à mon tour versé des larmes et je lui ai répliqué tout juste en ces trames:” fiston tu es libre de faire ta vie comme tu l’enfant mais si tu sors du principe que je t’ai édicté, il faut te dire que tu es mon fils mais pas un fils que je souhaiterai engendré . J’avais le cœur meurtri et dès lors je suis nullement surpris par ce qui se passe dans mon Mali. Mon fils ma dit la vérité qui me blesse. VIVE LA REPUBLIQUE

  2. Merci Sgoumbo Walah tu a dit la vérité c un vrai chien celui la… Ainsi que le président de la chambre d accusation de la cour d appel …. Ce sont ses gens la les premiers ennemis du Mali…. Que Dieu donne le Mali a des gens honnêtes comme Le PG …. Amine ne désespérons pas….

  3. Je crois qu’il faut commencer par la tête du serpent, surtout que le notre a 2 têtes 😆 ( etat et gouvernement depuis toujours). 😉 .

  4. No comment, Mr le procureur et j’ajouterai que les voleurs sont louangés partout et par la Société, par les nobles, les griots tant aussi longtemps qu’ils donnent des liaces de cfa… Le citoyen honnete et normal est traité de toutes sortes de noms. Alors que faire pour renverser la vapeur et retrouver notre dignite ❓ ❓

  5. Monsieur le procureur général Daniel c’est un bon parleur mais il n’a pas des résultats concrets monsieur Daniel est incompétent et corrompu il doit être chassé

  6. D A Tessougué est l'un des meilleurs magistrats de sa génération. Le Mali doit être fier de lui et le Ministère de la Justice gagnerait à faire la promotion de tels juges qui malheureusement ne sont pas légion chez nous. Tout comme Malick Coulibaly, il a su dire non à une justice aux ordres!

  7. Mais mon cher PROCUREUR c’est vous cette justice alors au lieu de trop parler pardon AGISSEZ CONCRETEMENT et PRPOPREMENT…. c’est ce que nous bas peuple attendons de vous.

  8. c’est bien ce cri du coeur,mais c’est à toi d’agir à ton niveau déjà en faisant respecter la loi e combattant la corruption avec vigueur à sein de l’appareil judiciaire.une société sans justice crédible ni loi est une société vouée à l’échec et pour l’instant ce le cas de notre cher mali.

  9. ce monsieur est pour moi une grande curiosité. Voilà un homme qui est à un poste de responsabilité d’où il peut agir. Mais au lieu d’agir, il se comporte comme le citoyen lamba. Mais pourquoi il est si grassement passé? pour se plaindre comme nous autres ou pour agir 😯 😯

    • Tout le monde sait que Tessougué n’est pas celui que tu dépeins de cette manière: il a résisté aux pressions d’ATT, de Bathily et de tant d’autres!C’est un juge incorruptible, intègre et intrépide, pas comme le frère du Conseiller en Com de IBK qui prenait avec les 2 parties en conflit.

Comments are closed.