En partenariat avec le ministère de la réconciliation nationale, l’Unesco, a mobilisé partenaires, société civile et autres acteurs engagés en faveur de la paix, pour la finalisation du projet de document du Programme national sur la culture de la paix au Mali. La rencontre de deux jours (30 juin et 1er juillet) se tient au Grand hôtel, et a enregistré la participation de plusieurs invités de marque, dont le Sous Directeur Général de l’Unesco pour l’Afrique, M. Eduardo Matoko.
En vue de soutenir le processus de paix et de la réconciliation au Mali, le Conseil Exécutif de l’Unesco, avait demandé à la directrice générale de tout mettre en œuvre pour assurer l’accompagnement de l’organisation dans ses actions visant la consolidation de la paix au Mali. La première étape concrète de ce vibrant plaidoyer, fut la tenue d’un atelier de réflexion sur l’élaboration d’un «programme national sur la culture de la paix» organisé au mois de janvier dernier. La rencontre (dont les conditions d’organisation ont comblé les attentes des différents participants) avait mobilisé quasiment tous les acteurs de société civile malienne ainsi que les partenaires nationaux et internationaux intervenant dans le processus de réalisation de ce programme.
Après les travaux en groupes, trois experts spécialisés dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de la société civile, ont été responsabilisés pour procéder à la rédaction de ce qui est considéré comme étant la première mouture de proposition du programme. C’est dans la continuation de cette même démarche participative, que s’inscrit «l’atelier technique de finalisation du document de projet du Programme national sur la culture de la paix au Mali» dont les travaux se sont déroulés du 30 juin au 1er juillet au Grand hôtel de Bamako.
La rencontre présidée le Secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, avait pour finalité de réunir différents experts maliens (actifs dans le développement socioculturel), les représentants du ministère de la réconciliation nationale, la société civile ainsi que les représentants des agences du système des nations unies, afin de finaliser le document du projet de Programme national de la culture de la paix au Mali en vue de sa remise officielle au ministère en charge de la réconciliation nationale.
Pour la circonstance plusieurs invités de marque ont effectué le déplacement. On peut citer, entre autres, le délégué permanent représentant le Mali auprès de l’Unesco, le Sous Directeur général de l’Unesco pour l’Afrique, le chef de bureau de l’Unesco à Abidjan etc.
Pour Mme Sangaré Coumba Touré, Secrétaire générale de la Commission Nationale pour l’Unesco au Mali, l’organisation de cet atelier est une initiative heureuse, qui vise (surtout) à doter notre pays d’un document pour la paix. «La grave crise que notre pays a connue en 2012, nous a permis de mesurer l’engagement de l’Unesco aux cotés du gouvernement du Mali », a déclaré Mme Sangaré Coumba Touré. Qui a tenu à rappeler quelques actions importantes que son organisation a menées avec le Mali au plus profond de la crise. Au nombre de ces actions figure l’organisation, à Bamako, du forum sur l’éducation et la culture de la paix ; un atelier de formation des enseignants des régions du nord sur la même thématique. A cela, Mme Sangaré ajoute l’engagement de l’Unesco dans la reconstruction des mausolées de Tombouctou détruites, pour la plupart, suite à l’occupation de la ville par les terroristes.
«C’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce matin à l’occasion de cet atelier technique de finalisation du document de projet du Programme national sur la culture de la paix au Mali. En ces moments troubles que traverse le monde, il est impérieux de cultiver la paix et d’en faire la promotion partout où nous nous trouvons, et plus particulièrement au Mali après cette crise que le pays a connue», a déclaré M Eduardo Matoko, le Sous Directeur Général de l’Unesco pour l’Afrique. Selon M Matoko, cette idée d’un Programme national sur la culture de la paix n’est pas venue ex nihilo ; elle répond aux exigences d’une paix durable et avait été déjà évoquée par la Directrice générale de l’Unesco, lors de son entretien avec le chef de l’Etat, après la visite qu’elle a effectuée à Tombouctou et Bamako, le 18 juillet 2015. Cette initiative, a-t-il précisé, a été favorablement accueillie par l’ensemble des partenaires de développement présents au Mali, et reçoit l’appui de l’ensemble du Système des Nations Unies. «Nous nous réjouissons du travail déjà entamé avec le ministère de la réconciliation nationale et tous les autres départements ministériels autours de ce futur programme national », a souligné le Sous Directeur général de l’Unesco pour l’Afrique.
Attaher Ag Iknane, le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, a salué une rencontre qui se situe, selon lui, dans la suite logique de l’atelier organisé au mois de janvier dernier. «Le document qui va être produit aujourd’hui, et qui va être consolidé par les experts, nous permettra d’avoir un programme finalisé pour la culture de la paix ; il sera un document de base pour les partenaires au développement ainsi que pour les acteurs engagés pour la paix», a affirmé M Iknane. Il a exprimé tout l’intérêt que le gouvernement attache à la production de ce document ; un outil qui permettra d’avoir un cadre idoine pour consolider le processus de la paix dans toutes ses composantes», a-t-il conclu.
Papa Sow/Maliweb.net