L’événement était placé sous le parrainage de M. Mohamed Salia Touré, Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) se sont déroulés à Bakaribougou.
Notabilités, conseillers communaux, chefs religieux et coutumiers, représentants de la jeunesse de Bakaribougou, et des organisations féminines, entre autres, ont tous pris part le mardi 14 avril dernier à une rencontre de sensibilisation sur la citoyenneté, initiée par le Mouvement National des Jeunes Patriotes (MONAJEP), et la maison de production ‘’Blomba’’, en partenariat avec l’ONG Oxfam. Au nombre des sujets débattus figuraient entre autres, les notions de la démocratie, du mode de scrutin, de parti politique, de la séparation des pouvoirs, la Constitution, les Institutions de la République, les Régions, les Cercles, les Communes, les Attributions du maire, du Député, et du gouverneur. Mais aussi, les droits et les devoirs d’un citoyen, l’importance de l’acte de naissance, de l’acte de mariage, de l’acte de décès entre autres. Objectif : sensibiliser davantage les populations de Bakaribougou, en commune II du district de Bamako, sur l’ensemble des questions relatives à la citoyenneté.
« Cette initiative importante à plus d’un titre est à saluer. Car, elle nous permettra de mieux nous édifier sur les notions de la citoyenneté, indispensables pour tout peuple soucieux de son développement » déclare Mohamed Salia Touré, Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali CNJ-Mali. Avant d’inciter les jeunes maliens et les autres participants à être de bons citoyens. « Soyons unis, et solidaires autour de notre patrie » invite-t-il.
Quant à l’adjoint du maire, il a incité les organisateurs à multiplier ces genres d’initiatives qui dit-il, permettront aux populations de mieux connaître leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis de l’Etat. Mais aussi, dit-il, permettront aux participants de mieux s’exprimer en public et donner leurs points de vue sur la citoyenneté et d’autres sujets intéressant la vie de la nation et de leur communauté. D’où, l’occasion pour lui, d’inciter les partenaires à soutenir davantage le Mouvement National des Jeunes Patriotes, et la maison de production ‘’Blomba’’ en vue de pérenniser l’initiative.
L’événement a été marqué par une vidéo projection et une série de jeu concours sur les concepts clés de la démocratie, et de la citoyenneté. Un jeu, à l’issue duquel, 3 candidats ont été retenus comme lauréats sur 15 candidats. Il s’agit de : Bourama Singaré, Kadiatou Samaké et Douga Traoré. Faut-il, le noter pour départager les candidats qui étaient à égalité de points, le jury a dû recourir à un tirage au sort.
Lassina NIANGALY