Le bureau de l’Association de Santé Communautaire de Kalaban-Coro Koulouba (ASAKKOUL) élu pour 2015-2019 a tenu sa 1ère assemblée générale le samedi dernier au CSCom de ladite localité. L’occasion pour les membres de faire le bilan de leurs deux premières années,(2015-2017).
Les travaux de ladite assemblée générale étaient présidés par le représentant du sous-préfet de Kalaban-coro en présence du médecin chef du CSREF de Kalaban-coro, Dr Issa ; du directeur technique du CSCOM de Kalaban-coro Koulouba,Dr Zoumana Sanogo ; du chef de village de Kalaban-coro Koulouba ; du maire chargé de la santé de Kalaban-coro ; du président de l’ASAKKOUL et plusieurs autres notabilités de la localité.
Dans son mot de bienvenue, après avoir remercié les membres du bureau de l’ASAKKOUL pour leurs efforts, le chef de village a invité ses habitants à soutenir l’association et le CSCOM pour le bien-être de la population de Kalaban-coro Koulouba. « Le CSCOM nous appartient.C’est nous qui avons mis ce bureau en place et nous devons le soutenir pour la réussite de ses missions », a-t-il conclu.
Pour sa part, le président de la commission santé de la mairie de Kalaban-coro, Diakaridia Traoré a félicité le président de l’ASAKKOUL pour son brillant résultat en espace de deux ans .Il a, ensuite, invité les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers à soutenir les CSComs de la commune de Kalaban-coro en général et celui de Koulouba en particulier.
Dans son allocution, le président de l’association de santé communautaire de Kalaban-coro Koulouba(ASAKOUL), Dr Ibrahim Koni Soumounou a informé les participants de son bilan de 2015 à 2017.A l’en croire, son équipe a pu équiper le laboratoire en matériels et réactifs ; construire une nouvelle pharmacie à ses propres ressources ; l’augmentation du salaire du personnel à 10% et négocier la clôture du CSCom auprès du ministère de la santé.
« Je salue l’initiative de l’ASAKOUL d’avoir organisé cette assemblée générale », a félicité le médecin chef du centre de santé de référence de Kalaban-coro à l’entame de son intervention. Il a ensuite précisé que le CSCom de Kalaban-coro Koulouba fait partie des meilleurs dans la commune. Dr Issa Guindo a rassuré le directeur technique du CSCom de son accompagnement.
Dans sa présentation, Dr Zoumana Sanogo, directeur technique du CSCom a fait les points des avancées.Il a déclaré que plusieurs activités ont été réalisées dans les domaines médicaux, curatifs et préventifs. Il a mis beaucoup d’accent sur la non motivation des femmes à fréquenter le CSCom.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du sous-préfet de Kalaban-coro a félicité le président de l’ASAKKOUL pour ce résultat encourageant. Il a ensuite invité la population de Kalaban-coro Koulouba d’accompagner l’association et le personnel du CSCom pour la santé de la population.
Le président de l’ASAKKOUL, Dr Ibrahim Koni Traoré a profité de cette assemblée générale pour inaugurer la pharmacie que son association a construite.
Boureima Guindo